Turtle Beach : Stealth 700 Gen 2 Max

Turtle Beach : Stealth 700 Gen 2 Max

Article pour le moins inhabituel que celui -ci dans nos colonnes. Et pour cause, il ne nous arrive que très rarement de parler de matos et a fortiori de matos liés à l’univers des jeux vidéo. Pour autant, au détour d’un mail reçu du service de presse de la célèbre marque en France, c’est avec un certain plaisir que nous avons pu essayer le tout dernier modèle de casque Turtle Beach : le Stealth 700 Gen 2 Max.

Mettons les choses au clair d’entrée de jeu. Vous ne trouverez pas ici de diagrammes mesurant telle ou telle donnée émanant du casque Stealth 700 Gen 2 Max, dernier fleuron de la marque bien connue des gamers. Non, à la base, si nous avons décidé de vous en parler, c’est pour son côté versatile puisque Turtle Beach annonce fièrement que le casque est fonctionnel avec les supports suivants (accrochez-vous, la liste est longue !) : Xbox Series X|S, Xbox One X|S, PlayStation 4, PlayStation 4 Pro, PlayStation 4 Slim, PlayStation 5, Nintendo Switch, PC, Mac et téléphone mobile ! Ouf rien que ça ! D’aucuns diront que cela n’a rien de très surprenant dès lors que le casque en question est compatible avec la technologie Bluetooth mais comme nous avons pu le constater au cours de nos tests, ce n’est pas si simple que ça en a l’air. Étant entendu que l’auteur de ces lignes possèdent la plupart de ces jolis joujoux high-tech (ce que l’on appelle communément un geek), le test d’un casque tel que le Stealth 700 Gen 2 Max faisait donc sens. Nous allons donc vous donner, en toute simplicité, notre ressenti après de longues heures d’utilisation en procédant de la manière la plus élémentaire qui soit : par ordre chronologique des supports sur lesquels nous l’avons testé.

Présentation générale

Mais commençons tout d’abord par un petit tour du proprio. Le Stealth 700 Gen 2 Max est majoritairement constitué de plastique, exception faite des arceaux ajustables de part et d’autre des écouteurs. Leur course nous a semblé assez réduite, ce qui risque bien de ne pas convenir aux cranes les plus volumineux. En revanche les écouteurs en eux-mêmes sont suffisamment larges pour venir recouvrir les feuilles de choux les plus grandes. À noter une fonctionnalité intéressante dite « Glasses Friendly ». Soit la possibilité en retirant les coussinets des écouteurs d’accéder à des languettes permettant d’ajuster la rigidité desdits coussinets afin de venir épouser la forme de vos lunettes (pour ceux qui en portent et ça tombe bien, c’est mon cas). Si l’astuce s’avère intéressante de prime abord, la fragilité des languettes en plastoc nous a quelque peu laissé dubitatif quant à la durée de vie d’un tel procédé. L’écouteur gauche embarque l’ensemble des commandes du casque : un port USB, un micro rétractable, trois boutons (on/off, appairage Bluetooth et Mode) et deux molettes afin d’ajuster le volume du son et celui du micro. À l’allumage, une voix vous indique systématiquement deux choses : la première que le Bluetooth est activé et la seconde le niveau de la batterie (high, medium, low).

Sur Mac

C’est sur un bon vieux MacBook Pro 16″ Intel de 2019 que le test débutera. L’appairage Bluetooth s’effectue sans problème et les premières heures d’utilisation, notamment à des fins de visioconférences, s’avèrent très agréable avec une bonne qualité tant au niveau de l’écoute que du microphone intégré rabattable (qui se déplie et se replie très facilement accompagné d’un petit bip sonore caractéristique pour signifier que le micro est on/off).

Toutefois, un premier inconvénient pointe déjà le bout de son nez au bout de quelques heures d’utilisation : le Stealth 700 Gen 2 Max est lourd, très lourd même ! Avec ses 355g sur la balance, le bestiau finit par peser son poids après plusieurs heures posé sur le crâne. Aussi surprenant soit-il, alors qu’il ne pèse qu’une vingtaine de grammes en moins, notre bon vieux HyperX Cloud Alpha qui nous accompagne pour toutes nos pérégrinations vidéoludiques sur PC nous a semblé beaucoup moins pesant. Est-ce dû au système de rembourrage, plus étoffé de part et d’autre de l’arceau ?

Sur PC

Et puisqu’on en parle, nos tests se sont poursuivis sur un PC Gaming sous Windows 11. Une « modeste » machine à base de processeur Intel Core i7-12700KF, carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 et moniteur QLED Samsung Odyssey G7 32″ (nous y reviendrons prochainement à l’occasion de quelques tests de jeux PC). Là encore, aucun problème particulier tant au niveau de l’appairage Bluetooth que de l’utilisation sur des jeux tels que Elden Ring, God of War ou encore F1 2022. La qualité sonore est clairement au rendez-vous. Rien de bien surprenant après tout puisque le Stealth 700 Gen 2 Max est spécialement conçu pour du matos estampillé Microsoft. Entendre par là : PC Windows et consoles Xbox.

Cependant, un détail nous a chiffonné. Comme sur Mac, il est possible d’installer l’application Turtle Beach Audio Hub. Toutefois, contrairement à ce que pourrait laisser supposer la première capture présente sur la fiche du Mac App Store, cette application ne permet nullement de paramétrer le casque mais uniquement de mettre à jour le firmware de celui-ci. Notez également qu’il faut impérativement brancher le casque et l’émetteur (sur lequel nous allons revenir ci-dessous lors de nos tests sur consoles de salon) sur des ports USB de votre Mac / PC pour que la mise à jour puisse s’effectuer.

Sur iPhone

C’est l’autre support sur lequel nous utilisons le plus souvent un casque de préférence pour écouter de la zik au format FLAC (qui utilise encore de nos jours des formats audios compressés type MP3 pour écouter de la musique ?). Là encore, aucun problème d’appairage Bluetooth et l’utilisation de l’application Turtle Beach Audio Hub sur mobile permet bel et bien cette fois de contrôler différents paramètres répartis sur trois écrans qui proposent des finalités suffisamment explicites et simples à ajuster. Mais autant être honnête tout de suite : si vous comptez utiliser le Stealth 700 Gen 2 Max à des fins purement audiophiles, ce n’est pas spécialement son point fort tant la comparaison avec notre compagnon de route depuis des années, le Sony WH-1000XM3, n’est pas en faveur du Turtle Beach. Le savoir-faire audiophile du géant nippon n’est plus à démontrer et l’on sent très clairement que ce n’est pas sur ce terrain-là que Turtle Beach entend se positionner comme un concurrent sérieux.

À cela s’ajoute une autre (grosse) lacune selon nous : l’absence de système ANC (Active Noise Control) qui se fait immédiatement ressentir pour peu que vous utilisiez le Stealth 700 Gen 2 Max dans un environnement un tant soit peu bruyant. À commencer, au hasard, par les transports. Alors certes, d’aucuns argueront qu’à ce tarif-là, on trouve rarement des casques incluant un système ANC mais d’un autre côté lorsque l’on vante les mérites d’un casque « audio haut de gamme » compatible Smartphone, faire l’impasse sur un tel procédé laisse comme un petit goût d’inachevé. Certains vivront très bien sans (en poussant un peu plus le volume sonore histoire de couvrir davantage les bruits ambiants au détriment de la santé de leurs tympans), d’autres non.

Sur Nintendo Switch

Si tant est là encore que l’on fasse abstraction du fait que le Stealth 700 Gen 2 Max ne propose pas de système ANC, jouer à la Nintendo Swith en mode « nomade » dans un environnement assez peu bruyant ne posera pas de problème particulier. D’autant plus que depuis la version 13.0.0 du firmware sortie en septembre 2021, la console supporte officiellement l’appairage Bluetooth des casques audio. Il aura juste fallu patienter quatre « petites » années pour que Nintendo daigne enfin proposer cette fonctionnalité tant attendue.

Sur Xbox Series X

Le Stealth 700 Gen 2 Max étant officiellement conçu « pour Xbox » (c’est marqué en gros sur le devant de la boîte), c’est donc tout naturellement sur la next-gen de Microsoft que nous avons débuté nos tests sur consoles de salon. Sauf que là, point d’appairage Bluetooth « natif ». Il faut en effet insérer l’émetteur dans l’un des ports USB de la console en ayant pris soin au préalable de le régler en mode « XBOX » à l’aide du petit interrupteur présent sur cet appareil en forme de clé USB. Il suffit ensuite d’allumer le casque et d’attendre que l’appairage s’effectue. Sauf que dans notre cas, l’appairage en question n’a jamais eu lieu. Après moult débranchements / re-branchements sur tous les ports USB disponibles de notre Xbox Series X, extinction puis rallumage du casque, rien n’y à fait. Direction le support technique de Turtle Beach qui nous a répondu (par mail) dans la journée. Ils nous ont fait part d’une procédure dite de « Bootloader Reset » que nous partageons avec vous dans le cas où vous rencontreriez le même souci. Sitôt cette remise à zéro effectuée, plus aucun problème et nous avons alors pu nous adonner aux joies du blastage de xénomorphe sur Halo Infinite ou encore à l’ivresse de la vitesse sur Forza Horizon 5. Car tant qu’à faire, autant prendre les deux fers de lance de la Xbox Series X. Dès lors, on sent très clairement que le Stealth 700 Gen 2 Max est dans son élément avec une spatialisation des sons, une dynamique et des basses fréquences qui font leur petit effet, toutes proportions gardées il va sans dire lorsqu’on a l’habitude de jouer sur un système home-cinéma multi-enceintes, caisson de basses compris (non on ne se la pète pas du tout).

Sur PlayStation 5

Nos tests se sont conclus sur la dernière venue de chez Sony. Le processus d’appairage est quasi-identique à la Xbox à la petite différence près qu’il faut cette fois positionner l’interrupteur de l’émetteur en position « USB ». Là encore, la qualité d’écoute est au rendez-vous sur la plupart des jeux. Mais si vous allez chercher la petite bête en comparant avec le casque officiel de la console, le Sony PlayStation Pulse 3D, sur des titres spécialement conçus pour exploiter ladite technologie 3D tels que Marvel’s Spider-Man : Miles Morales ou encore Returnal, il n’y a plus vraiment photo et la spatialisation 3D est alors bien plus prégnante avec le casque officiel de Sony qu’avec le Tutle Beach.

Conclusion

Que retenir au final du Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 Max ? Si vous aimez déambuler dans des lieux publics avec votre musique pour seule compagne, celui-ci n’est pas forcément le candidat idéal, la faute à une approche acoustique pas suffisamment audiophile à notre goût mais aussi et surtout par l’absence de technologie ANC. En revanche, si vous cherchez un casque destiné à un usage de pur gaming, vous êtes alors en présence d’une valeur sûre, tout spécialement sur PC / Xbox. D’autant plus que son autonomie plus que confortable (40h annoncée) vous assurera de longues heures de jeux ininterrompues avec une qualité sonore d’excellence qui a toutefois un coût : comptez 199€ TTC prix public conseillé.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *