Pokemon Diamant Etincelant - Image une Test JV

Pokémon Diamant Étincelant – Nintendo Switch

Cela fait plus de 10 ans que je me suis fait une raison. Moi qui avais échappé au phénomène Pokémon plus jeune, me voilà donc rattrapé par ces « Pocket Monsters » qui ont déferlés d’abord sur l’archipel nippon en 1996 pour envahir le reste du monde dès 1998 en commençant par les États-Unis. Mais on ne va pas vous faire l’affront, amis lecteurs, de continuer à recopier les infos glanées sur Wikipedia car on parie notre caleçon que si vous avez pointé le bout de votre souris sur ce site et cet article c’est tout simplement pour connaître notre avis sur ce nouvel opus débarqué sur la Switch intitulé Pokémon Diamant Étincelant. Mais autant vous prévenir tout de suite que vous êtes en fait très mal tombé. Pour avoir un avis circonstancié et carré sur la chose, on ne peut en effet que vous inciter à aller faire un tour sur les sites de référence en la matière. Ici, on ne fait que donner la parole à deux gameurs en herbe. Ceux là-même qui m’ont obligé à me faire une raison en laissant entrer au sein du gîte familial Pikachu et consorts.

Pokemon Diamant Etincelant - JaquetteVous êtes encore là ? Incroyable ! Vous l’aurez voulu :

Papa paumé : Bon alors vous me résumez Pokémon Diamant Étincelant que je puisse écrire quelque chose ?

Fiston 1 (16 ans) : On n’est pas sorti de l’auberge.

PP : Un peu de respect à cette table b*** !

Fiston 2 (8 ans 1/2) : Papaaaaa… Toujours à me crier dessus quand je dis un gros mot et quand c’est toi…

PP : Bon bon bon, on peut y aller ?

Fistons 1 & 2 : Oui papa (ton condescendant detected).

PP : Qu’avez-vous pensé du jeu ?

Fiston 1 : Même si je n’ai jamais joué à Pokemon Diamant (trop jeune à l’époque), cette nouvelle version n’apporte rien de nouveau. Aucun changement ou prise de risque…

PP : Euuuuh ok mais si on revenait au début ? C’est quoi le but du jeu déjà ?

Fiston 2 : Bon tu sais quand même que le but c’est de se battre avec d’autres Pokemons ?

PP : Il paraît oui…

Fiston 2 : En fait on se bat contre des dresseurs de Pokemons et à chaque fois que l’on gagne on peut faire évoluer ses Pokemons. Mais attention pas tous. Dans ce jeu on se balade dans la région de Sinnoh (région qui n’existe pas mais qui s’inspire d’une région géographique au Japon / Note du PP qui a fait ses recherches entre-temps), on tombe d’abord sur le professeur Sorbier qui oublie sa mallette où à l’intérieur tu peux choisir un Pokémon (parmi trois). Moi j’ai pris Ouisticram.

Fiston 1 : Et moi Tiplouf.

Fiston 2 : Là on devient des dresseurs et ensuite on arpente la région pour remporter des badges d’arène. Il y en a 8 au total et à l’issue cela donne la possibilité d’affronter le conseil 4 puis le maître de la ligue.

Papa plus que paumé : Okayyyyy ! Et sinon vous avez fini le jeu ?

Fiston 1 : Moi oui en 15/16 heures. C’est assez simple jusqu’au conseil 4 où cela commence à devenir ardu et j’avoue que j’en ai vraiment c*** pour battre le maître de la ligue.

Fiston 2 : Je suis bloqué pour l’instant à mon 3ème badge d’arène. Je suis tombé sur une espèce de cascade de sable et je ne sais plus comment revenir à l’endroit où j’étais… J’ai un peu besoin d’aide mais grand frère m’ignore…

Fiston 1 : …

PP : D’une manière plus globale, on parle donc bien d’un jeu qui est le remake de Pokémon Diamant et Perle sortis en 2007 sur Nintendo DS ?

Fiston 1 : Oui et donc très attendu par les fans depuis des années. Il doit y avoir un côté nostalgie pour ceux qui ont joué sur ces épisodes à l’époque. Moi j’ai été un peu déçu.

PP : Pourquoi ?

Fiston 1 : Et bien par exemple je ne le trouve pas terrible niveau graphisme…

PP : Ce n’est pas voulu ? Comme un hommage à la première version ?

Fiston 1 : Je ne crois pas. Il suffit de regarder les graphismes originaux pour se rendre compte qu’il n’y a pas de véritable hommage. Il y avait certainement moyen de faire mieux.

PP : Ok c’est noté.

Fiston 1 : Et puis au niveau de l’histoire c’est pas fou non plus. Il n’y a aucune prise de risque et c’est vite répétitif.

PP : Moi je pense que tu grandis et le jeu ne s’adresse déjà plus trop à toi.

Fiston 1 : Si tu veux passer pour un mec qui s’y connait, tu peux préciser que le style graphique change quand même un peu par rapport à d’habitude. Il rappelle le style « chibi » qui peut parfois donner des résultats un peu ridicules comme pour Hélio le méchant de l’histoire qui essaye de créer son propre univers avec le Pokémon Dialga. Au final c’est quand même bien mieux que ce que l’on avait subi sur Pokémon épée et bouclier (leurs graphismes c’était une honte) notamment avec la texture de l’eau. Mais il reste de nombreux défauts comme lors des combats où les décors ne sont vraiment pas fous. Il y a quand même quelques exceptions comme lors du combat contre le Pokémon légendaire du jeu ou contre Motisma dans le vieux manoir.
Autre point positif, il n’y a pas de « Shiny Lock » dans ce jeu. C’est en fait un algorithme qui empêche un Pokémon de devenir chromatique. Les Pokémon chromatiques ou « shiny » sont en effet très rares (1 chance sur 4086 d’en trouver un) et dans les derniers jeux Pokémon, les Pokémon que nous obtenons en premier dit les starters et les Pokémon légendaires n’étaient pas capturables sous leur forme chromatique. Dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante presque tous les Pokémon sont capturables sous leur forme « shiny » à l’exception de Jirachi et Mew qui sont des Pokémon qu’on peut obtenir après un dialogue avec certains « PNJ » (personnages non-joueurs).

PP : Bon je suis totalement largué et de toute façon j’ai ce qu’il me faut pour mon papier. Ah sinon, va réveiller ton frère qui comme moi a trouvé tout ça vraiment très intéressant.

  • Testé sur Nintendo Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur
  • Taille occupée : 7Go
  • Sortie le 19 novembre 2021
  • Trailer de lancement

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *