Uncharted : Legacy of Thieves Collection - PlayStation 5

Uncharted : Legacy of Thieves Collection – PlayStation 5

Histoire de débuter 2022 en douceur, Sony Interactive Entertainment a proposé deux portages dès le mois de janvier : God of War sur PC suivi 15 jours après de Uncharted : Legacy of Thieves Collection, version remasterisée pour PlayStation 5 des deux derniers Uncharted. L’occasion également de rappeler que trois semaines plus tard, la mythique franchise vidéoludique signée Naughty Dog se déclinerait sur grand écran. Nathan Drake et consœurs n’ont définitivement pas fini de faire parler d’eux.

Uncharted : Legacy of Thieves Collection - PlayStation 5La trilogie originelle sortie sur PlayStation 3 ayant déjà eu droit à son upgrade PS4 en 2015, pourquoi ne pas réappliquer la même formule en upgradant les opus PS4 sur PS5 ? Uncharted 4 – A Thief’s End et Uncharted : The Lost Legacy sortis respectivement en 2016 et 2017 ont donc droit à un petit lifting en bonne et due forme sur la console next gen de Sony dans un package baptisé Uncharted : Legacy of Thieves Collection (admirez au passage l’énorme effort d’imagination sur le titre qui compile « The Lost Legacy » et « A Thief’s End »). Autant préciser d’entrée de jeu que contrairement aux portages PS5 de Ghost of Tsushima et Death Stranding sortis en août / septembre 2021 en « director’s cut », ce bundle Uncharted sur PS5 n’apporte strictement rien de nouveau sur le fond. N’espérez donc pas y trouver la plus petite once de nouveautés en termes d’aventure puisqu’il s’agit stricto sensu de la même histoire que sur PS4. Comme pour les jeux de Sucker Punch et Kojima Productions, il sera bien entendu possible d’importer ses anciennes sauvegardes PS4 pour jouer à Uncharted : Legacy of Thieves Collection sur PS5. À condition que celles-ci soient physiquement présente sur le stockage de la console et non dans le cloud PlayStation. On s’interroge d’ailleurs à nouveau sur les raisons pour lesquelles les portages PS5 des exclusivités PlayStation ne sont pas capables de « reconnaître » les anciennes sauvegardes PS4 directement présentes dans le cloud. Mais ceci est une autre histoire. On appréciera malgré tout la possibilité de charger en une fraction de secondes n’importe quelle sauvegarde grâce au désormais célèbre SSD magique de la console là où il fallait poireauter bien plus longtemps sur PS4.

Car à défaut d’ajouts scénaristiques, c’est donc bel et bien du côté de la technique que se nichent les quelques nouveautés de Uncharted : Legacy of Thieves Collection. Le studio annonce tout d’abord une bande son désormais proposée en Audio 3D via les haut-parleurs du téléviseur ou bien un simple casque stéréo classique (inutile donc de disposer du fameux casque Pulse 3D pour PS5). Dans l’absolu, le résultat n’a pas eu une grande incidence nous concernant puisque nous testons majoritairement nos jeux consoles à l’aide de notre bon vieux système home-cinéma, celui-là même qui nous sert à chroniquer les Blu-ray et autres Blu-ray 4K. D’autant plus qu’en matière de bande-son multicanaux, les titres Naughty Dog ont fait leurs preuves depuis déjà fort longtemps. Vient ensuite l’utilisation des possibilités de la DualSense. Si le recours aux gâchettes adaptatives ne nous a pas plus émoustillé que ça, les vibrations haptiques sont en revanche déjà plus convaincantes, notamment lors des scènes d’action et plus spécifiquement pour ressentir les battements de cœur de votre personnage lorsque celui-ci est blessé et que sa santé vacille. Mais l’apport le plus significatif de ce portage PS5 est indubitablement à mettre aux crédits de ces trois modes graphiques, annoncés comme suit :

  • Mode Fidélité : Jouez dans une résolution native 4K avec un framerate cible de 30fps.
  • Mode Performance : Jouez avec un taux de rafraîchissement cible de 60fps. Les joueurs équipés de téléviseurs 4K bénéficieront d’une résolution 4K mise à l’échelle à partir d’une résolution de base de 1440p.
  • Mode Performance+ : Jouez avec un taux de rafraîchissement cible de 120fps et une résolution 1080p.

Dans les faits, la comparaison est d’autant plus simple que la bascule entre chacun de ces trois modes peut se faire via les options en cours de partie. Et si beaucoup ont déjà vanté les mérites des modes Performance et Performance+ qui permettent de s’affranchir des 30fps du jeu originel sur PlayStation 4, il conviendra toutefois de nuancer de telles ardeurs. Tout d’abord, il va sans dire que le mode Performance+ et ses 120 images par seconde sera réservé à ceux qui disposent du matériel ad hoc, comme par exemple le LG 65C1 OLED dont nous disposons désormais. Auquel cas, à l’activation de ce mode, le mode « optimiseur de jeux » du téléviseur indique bien que les images de Uncharted : Legacy of Thieves Collection défilent à 120fps (pour une raison assez curieuse, le chiffre exact est 119, cf. notre photo ci-dessus). Le résultat est certes visuellement très impressionnant, avec une fluidité d’animation qui fait son petit effet « ouah » mais à y regarder de plus près en comparaison des deux autres modes et notamment du mode Fidélité, on perd bel et bien ça et là quelques nuances. On vous invite ainsi à prêter une attention toute particulière à l’herbe, aux arbres, aux pierres ou encore à la terre dans nos trois captures ci-dessus (obtenu directement via l’outil de capture de la PS5) pour vous rendre compte par vous-même que l’on perd peu à peu en finesse de rendu à mesure que l’on passe du mode Fidélité au mode Performance puis au mode Performance+. Des nuances dont n’auront sans doute cure ceux qui recherchent avant tout l’ivresse du fps le plus élevé qui soit tandis que les amateurs de la belle ouvrage des productions Naughty Dog préfèreront sans doute opter pour davantage de finition et moins de fps. Dans tous les cas, ceci ne nous a pas empêché d’avoir droit ici et là à de bons gros popin de pans de décor en progressant un peu trop prestement.

En définitive, Uncharted : Legacy of Thieves Collection s’adressera avant tout à ceux qui n’ont joué ni à l’un ni à l’autre des deux derniers Uncharted sortis sur PS4 et/ou à ceux disposant du matériel ad hoc (entendre par là un téléviseur 4K, de préférence compatible 120fps). Pour les autres, l’apport sera déjà beaucoup plus modéré. Enfin, pour ceux à la recherche du nec plus ultra sur le plan technique, il conviendra de patienter quelques mois supplémentaires pour découvrir ce que nous réservera le portage PC attendu dans le courant de l’année 2022 sans date précise pour le moment. En espérant que celui-ci sera aussi réussi que le récent God of War.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *