NBA 2K23 - Édition Michael Jordan - PlayStation 5

NBA 2K23 – PlayStation 5

Née en 1999 sur Dreamcast, la console de Sega, la franchise NBA 2K fait son éternel retour sur consoles, PC, Switch et smartphones en cette rentrée 2022 avec NBA 2K23. Voilà deux ans que le jeu de Visual Concepts fait peau neuve sur consoles next-gen. Si le virage a été quelque peu tumultueux, c’est désormais acté que la franchise approche de sa vitesse de croisière. Pour le meilleur et pour le pire ? Comme d’hab’, on a envie de vous répondre mais pas que…

NBA 2K23 - Édition Michael Jordan - PlayStation 5La saison NBA 2022-2023 pointant le bout de son nez (depuis le 18 octobre dernier), le studio Visual Concepts ne s’est pas posé plus de questions à propos du joueur mythique de la NBA à mettre en avant pour son NBA 2K23. Avec son numéro 23 légendaire, il ne fait aucun doute que l’honneur revient à His Airness alias Michael Jordan. L’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur tout en regardant toujours vers l’avant avec le choix en couverture de l’arrière actuel des Phoenix Suns, Devin Booker, mais également des joueuses Sue Bird et Diana Taurasi respectivement meneuse des Storm de Seattle et arrière des Mercury de Phoenix. Une première pour le jeu de Visual Concepts puisque une seule joueuse avait été jusqu’ici choisie et cette fois, outre cette double présence, le choix de figures sportives LGBTQ+ montre la prise de conscience du studio et de l’éditeur 2K. Last but not least une édition spéciale nommée Dream met en avant le rappeur J.Cole, une première là aussi avec la possibilité d’avoir accès à une playlist de son choix dans le menu 2K Beats.

Au-delà de ces considérations évidemment marketings, Visual Concepts s’est retroussé un peu les manches pour revoir et ajuster son gameplay déjà revu il est vrai sur NBA 2K22. Cette fois, on a encore plus la sensation de jouer à une simulation de basket-ball. Le physique du joueur, le mouvement de la balle et du shoot donnent une sensation encore plus organique. Pour parachever le tout, il y a désormais trois jauges qui s’affichent sous le joueur en possession (ou non) de la balle. Elles sont là pour vous informer quant à vos capacités à pouvoir effectuer des dribbles ou des actions à haute intensité. Mais forcément celles-ci se vident très rapidement avec pour incidence de réduire également la jauge principale du joueur située juste au-dessus (horizontalement quand vous êtes en défense et en cercle quand vous êtes en attaque). Voilà en tout cas un ajustement du gameplay fort appréciable car il vous permettra dorénavant d’ajuster vos efforts afin de briller sous l’arceau en attaque ou en défense. Mais plus vous tentez des dribbles / accélérations et moins le shoot à la finition est précis. Un équilibre qui en ravira plus d’un et qui s’ouvre désormais sur un jeu plus collectif que jamais. La jauge de tir, elle, s’est simplifiée. Il faut désormais la remplir jusqu’au bout pour s’assurer un tir réussi mais attention évidemment à la vitesse de remplissage qui varie en fonction du joueur. Toutes ces petites données sont donc à prendre en compte lorsque vous jouerez dans les modes « simples » de NBA 2K23 mais encore plus lorsque vous irez dans les modes où vous créerez votre propre joueur. Toujours côté gameplay, on notera des ajouts de dunks où l’on peut s’accrocher plus longtemps, de contres, de tirs à une main, de lay-ups etc. Une luminosité ajustée et des modélisations comme toujours de premier ordre sur le paquet parachèvent une révision bien menée.

Cédric Ido

Si vous êtes fan de la NBA depuis plus de 20-30 ans, vous risquez très vite de tomber sous le charme de la nostalgie car le Jordan Challenge est de retour après une apparition sur NBA 2K11 sous l’appellation le Défi Jordan. Mis en avant dès le lancement du jeu, c’est la vitrine de ce NBA 2K23. Dès la présentation, vous comprendrez que Visual Concepts a poussé justement le concept jusque dans les moindres détails. Ce challenge va vous renvoyer 40 ans en arrière où un jeune universitaire de Caroline du Nord du nom de Michael Jeffrey Jordan va s’avérer décisif pour la première fois de sa jeune carrière. Le jeu pixellise alors volontairement pour présenter la trame vidéo comme à l’époque (que l’on peut virer via le menu si besoin) et l’affichage, bien que maintenu en 16/9, reprend les graphiques d’époque pour afficher les noms, le score etc. Un vrai voyage dans le temps avec un gameplay adapté et une bande-son démente. Le Jordan Challenge ne vous propose plus 10 épreuves comme en 2010 mais 15 matches légendaires à revivre dont la fameuse Dernière danse en 1998 face aux Utah Jazz. Sur fond de Sirius d’Alan Parsons Project, soit l’hymne d’entrée des Chicago Bulls (frissons garantis pour les fans de la première heure), le menu du Jordan Challenge vous indique trois défis à relever pour chaque match, plutôt costauds (on parle d’une légende tout de même) : plus de 60 points à obtenir d’un côté, réussir à faire un certain nombre de rebonds ou de passes décisives etc. Voilà de quoi bien s’occuper pour commencer, vous pouvez bien sûr retrouver tout l’éclat et l’intensité de 2K dans les parties rapides, NBA Actu et Bitume pour un mode de rue à 3 contre 3 ou 5 contre 5. Si le Jordan Challenge vous a emballé, vous pourrez aller encore plus loin en menant une franchise dans le mode Ma NBA où vous aurez cette fois-ci des défis à travers différentes ères de l’histoire de la NBA ; des années 80 qui opposent Magic Johnson à Larry Bird à l’ère moderne de Steph Curry et Lebron James en passant par les années 2000 de Kobe Bryant et les années 90 de ce cher Magic Johnson (MJ pour les intimes). Des visuels d’époque aux effectifs, tout y est, drafts incluses. Un régal !

Autre gros morceau du jeu depuis quelques années désormais, le mode Ma Carrière est une fois encore de la partie dans NBA 2K23 et vous offre un accès à une Ville open world sur consoles next-gen (PS5 – Xbox Series S/X) tandis que les autres supports retrouvent leur bateau de croisière. Mais avant de déambuler dans les rues ou de vous embarquer en mer, vous devrez créer votre joueur et pour cette fois, l’équilibre est plus que de mise car certaines aptitudes sont liées. Par exemple, vous ne pourrez pas être un as du tir à 3 points sans avoir des points pour des tirs à mi-distance ou en lancer-franc. Tout ne pourra être amélioré d’un coup car il va falloir jouer, jouer, jouer et rejouer pour avoir de quoi acheter des points de progression avec des VC, cette monnaie virtuelle du jeu qui plombe un peu l’expérience. C’est la même histoire chaque année et pour quasiment tous les jeux de sport ou presque : cette manie de devoir sortir véritablement le portefeuille pour pouvoir progresser réellement dans le jeu. Au-delà de ça, la Ville a de quoi offrir quelques amusements malgré une superficie plus réduite que l’année dernière. Vous y trouverez une arène immense pour votre équipe où vous pourrez arpenter les coursives comme bon vous semble, un système de métro, un cinéma et des quartiers d’affiliations où vous pourrez retrouver quelques défis avec des joueurs en ligne en 3 contre 3 ou 5 contre 5. La Ville profite de la technologie next-gen pour vous offrir une scénographie réactive à la lumière du jour évolutive ainsi que des terrains inhabituels qui s’intègrent dans les différentes ambiances des décors loufoques des quartiers tels un château avec sa cour, une jungle, un canyon ou encore une île volcanique. Oui, oui vous êtes bien dans un jeu de basket-ball ; les développeurs ont juste une imagination débordante.

La partie scénarisée de Ma Carrière a été revue dans NBA 2K23 et cette fois-ci, vous pourrez choisir l’équipe dans laquelle vous serez drafté. D’emblée, vous serez mis en concurrence face à Shep Owen, un jeune sélectionné qui évolue au même poste que votre personnage. Les différentes missions données après les premiers matches vous permettront de découvrir les différents quartiers de la ville. Côté matchmaking / connexions, c’est un peu mi-figue mi-raisin car on tombe encore sur des équipes bien plus « équipées » que la nôtre ce qui déséquilibre le match à venir. Des latences et crashes peuvent survenir mais beaucoup moins qu’avant. Malgré tout, jouer en ligne reste possible. Le mode MyTeam (Mon équipe) qui fonctionne aussi avec la monnaie virtuelle (les VC) mais pas que puisqu’il s’agit d’un jeu de cartes à découvrir chaque semaine où l’on obtient de quoi constituer et faire évoluer une équipe de « rêve » à travers divers défis. Pour une fois, lorsqu’on démarre ce mode, on n’accède plus directement à tous les éléments qui constituent MyTeam (défis solo, enchère, etc.), on commence par un match Triple Menace très sympathique où vous devez arriver en premier à 21 pts pour enchainer sur un autre défi, Clutch time (jouer un 4ème quart-temps avec des défis à remplir) où on découvre que l’on ne peut choisir de contrôler qu’un seul joueur ou toute l’équipe. Sachez que pour le Triple Menace, on peut à présent y jouer en coop avec la carte d’un joueur actuel ou un « vétéran » légendaire ou pas. Ici, il y a de quoi s’occuper. Les défis changent régulièrement avec les saisons de défis toutes les six semaines. Le basket féminin n’est pas en reste cette année et évolue un peu. Le mode The W vous permettra de créer une joueuse que vous pourrez intégrer à l’équipe All-Star et faire participer à l’All-Star Game tout en visant la coupe de mi-saison, la Commissioner’s cup, mais rien de bien nouveau dans ce mode assez complet puisqu’au-delà de la joueuse, vous pouvez créer et gérer une franchise féminine de basket-ball de A à Z. Petit bémol à l’heure du débat des inégalités homme-femme, ce mode vous fera remporter moins de VC que le mode MyTeam ou Ma Carrière

Malgré cette dernière réserve, NBA 2K23 dégage bien plus de positif que de négatif. La durée de vie est prolongée avec le Jordan Challenge et les saisons de défis qui vont s’enchaîner tout long de l’année. La dynamique des présentations, les graphismes, les filtres pour regarder un match comme dans les années 90, le gameplay encore améliorée peuvent facilement éclipser l’éternel quête des VC afin de progresser dans Ma Carrière ou The W. Clairement le jeu se scinde en deux et chacun-une peut y trouver son compte. Le studio Visual Concepts et l’éditeur 2K prouvent encore une fois qu’ils maîtrisent à leur façon une des plus grandes franchises vidéoludiques de sports qu’on espère retrouver l’an prochain avec peut-on espérer, une refonte de certains modes et systèmes.

  • Testé sur une PS5 à partir d’un code fourni par l’éditeur (version 1.009.000)
  • Taille occupée : 145Go
  • Sortie le 9 septembre 2022 sur Playstation 5, Xbox X/S, Playstation 4, Xbox One, PC et Switch. Disponible également sur smartphones via l’Apple Store et le Google Play Store sous le nom NBA 2K Mobile depuis le 18 octobre 2022.
  • Bande-annonce des premières images du jeu

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *