FIFA 23 - PlayStation 5

FIFA 23 – PlayStation 5

À plus d’un titre, la saison 2022/23 de football sera particulière aussi bien sur les terrains réels que virtuels car elle devra s’interrompre durant les mois de novembre et décembre pour laisser place à une déjà très controversée coupe du monde au Qatar et parce que le jeu vidéo phare de ce sport collectif qui officie depuis 1993, va perdre son nom phare : FIFA. Le célèbre studio de développement, Electronic Arts, va en effet perdre la précieuse licence après presque 30 ans de bons et loyaux services. Avant le coup de sifflet final, profitons de FIFA 23, dernière itération du jeu vidéo de football le plus vendu et le plus lucratif au monde avant qu’il ne soit trop tard. Est-ce que le chant du cygne sera mélodieux comme jamais ? Réponse après le coup d’envoi…

FIFA 23 - PlayStation 5C’est parti pour ce FIFA 23 qui est donc le dernier opus sous licence signé EA Sports et qui profite de la deuxième année des consoles next-gen (PS5 et Xbox Series S/X) pour peaufiner ses graphismes et ses animations tout en restant accessible sur les consoles précédentes PS4, Xbox One, Switch mais aussi sur PC. Chose intéressante, cette année, les versions sont dites « cross-gen de même génération », c’est-à-dire que vous allez pouvoir jouer en ligne sur PS5 et affronter des personnes équipées en Xbox Series S/X ou si vous êtes sur PS4, vous pourrez affronter des personnes sur Xbox One. En gros, tout le monde devrait s’y retrouver même si les consoles next-gen manquent encore à l’appel sur les rayonnages de revendeurs agrées.

Introduit l’an dernier, le nouveau moteur graphique Hypermotion se retrouve ici en version 2 pour plus de réalisme dans la conduite de balle et l’ergonomie des joueurs. Désormais, lorsque vous taclerez votre adversaire, cela laissera une trace tout au long du match. Au-delà de coquetteries visuelles (public un peu plus divers et réactif, mouvements capillaires des joueurs, etc.), ce FIFA 23 rafraichit totalement ses systèmes de tirs, de quoi en dérouter plus d’un ou de rappeler certaines heures d’anciens jeux FIFA.

Si les penalties se tirent en fonction d’un timing précis avec une jauge active sous le ballon, les corners et les coups-francs, eux, se tirent selon l’angle où vous vous trouvez pour tirer tandis que vous devez ajuster votre point de frappe tout en donnant un effet ou non au dernier moment. Pas évident les premières fois après avoir été habitué à un système complètement différent. Il ne manquerait plus que le sens du vent pour rajouter du piment au résultat final. Si le ressenti, manette en main, est plus mesuré que d’habitude avec des passes plus équilibrées, des luttes plus réalistes pour récupérer le ballon, une vitesse de jeu moins arcade, quoiqu’en multi cela se perçoit moins, le gameplay de FIFA 23 se détache un peu de ses prédécesseurs et espérons que les futures mises à jour ne gommeront pas cet aspect.

L’Hypermotion 2 se démarque également en apportant un aspect high tech / cinématique lors de supers frappes qui peuvent s’effectuer juste aux abords de la surface de réparation si vous avez le bon joueur et si la pression adverse vous laisse agir in extremis. Si le gardien n’a pas fait un arrêt de folie, votre exploit sera alors revu via le replay de l’Hypermotion 2 qui livre les stats de course du joueur, vitesse de la balle et distance du tir dans une animation « stylée » qui rappelle celle des shoots à 3 points parfaits dans les jeux NBA 2K. Le show est lancé !

Enfin quid des commentaires de matchs ? L’esseulé Hervé Mathoux de l’an passé (son compère Pierre Ménès étant devenu persona non grata) laisse sa place dans FIFA 23 au duo tonitruant de la chaîne Bein Sport : Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca. On ne sait pas encore si Omar osera chanter du Céline Dion / Lara Fabian (petit salut au service media clearance d’EA) sur les buts de Léo Messi mais d’office, il tente de vous relaxer à l’entrée des joueurs en vous conseillant « d’ouvrir vos chakras ». Non ça ne va pas être triste de jouer à un match cette saison bien qu’on sente çà et là quelques lectures de textes moins naturelles. En parlant de chansons, la bande-son de FIFA et Volta fait appel à des différents artistes tels que Stromae, Rosalia, Bad Bunny, Phoenix ou encore la chanteuse M.I.A. Les fans de la première heure de FIFA seront contents d’apprendre que le Song 2 de Blur est de retour pour la Coupe du monde 2022 (on y revient).

Cette saison, la plupart des clubs des différents championnats européens et mondiaux répondent présents. Si on retrouve la Juventus de Turin (exit le Piemonte Calcio) et la série B, nous perdons Naples, l’Atalanta Bergame et l’AS Roma. La célèbre équipe de Boca Juniors revient avec son stade de la Bombonera tandis que les équipes de la Croatie, le Ghana et la Tunisie refont leur apparition. Le Brésil non officiel (sans les vrais noms des joueurs) laisse la place à l’équipe type qui sera présente à la Coupe du monde 2022 (tous les joueurs sont au rendez-vous). On imagine même pas le le casse-tête juridique que cela à dû être. Last but not least, Hollywood n’est pas loin dans ce FIFA 23 puisque vous pourrez jouer l’équipe de la série Ted Lasso alias le AFC Richmond. Vous retrouverez également le club légendaire gallois, Wrexham FC, racheté en 2021 par les acteurs Ryan Reynolds et Rob McElhenney dont il nous tarde de découvrir les aventures via la série documentaire Bienvenue à Wrexham sur Disney + (ou ailleurs…).

Autre nouveauté de ce FIFA 23 et c’est une première dont on pourrait dire « il était temps » : les clubs féminins font leur apparition. Depuis l’introduction des équipes nationales féminines en 2015 sur FIFA 16, il était impossible de jouer les clubs féminins. Malheureusement cette inclusion se traduit seulement sur deux championnats, le français et l’anglais. Quid de la Ligue des champions féminine et donc de leurs équipes ? Mais bon, mieux vaut tard que jamais d’autant plus qu’EA Sports va rajouter gratuitement la Coupe du monde féminine l’année prochaine qui aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande. Beau geste ou bonne comm’ comme dirait l’autre, la présence de l’australienne Sam Kerr aux côtés de Kylian Mbappé sur les jaquettes de cette édition montre un nouveau pas vers une meilleure sensibilisation autour du football féminin.

Pour le reste, les grandes nouveautés de FIFA 23 vont se retrouver dans les modes Carrière et pour une fois, dans une moindre mesure, le controversé Foot Ultimate Team (FUT). Celui-ci se débarrasse en effet de sa monnaie initiale (les pièces FUT) et la remplace par des étoiles que l’on récolte via des Moments, une série de défis organisés selon la carrière d’un joueur où vous devez rejouer des instants clés de sa carrière selon un temps imparti. Dans l’équipe FUT traditionnelle, fini les compatibilités des cartes de joueurs mis côte à côte désormais le collectif prime sur l’osmose entre les joueurs. Il suffit qu’ils proviennent d’un même championnat, une même équipe nationale ou un même club dans le 11 de départ pour générer une meilleure note globale. Bien entendu, il faut faire correspondre leur position dans la nouvelle équipe à leur véritable poste pour que ça fonctionne. La folie de mélanger des joueurs improbables a ses limites.

Le mode Carrière de FIFA 23 propose comme son nom l’indique d’effectuer une carrière soit d’entraineur / manager soit de joueur. Cette année, tous les entraîneurs des principaux championnats sont présents ainsi que Ted Lasso et le Coach Beard si on veut s’occuper du AFC Richmond. Les transferts et les négociations sont rehaussés d’un côté par un analyste qui évalue le risque financier et l’impact sportif de vos choix et d’un autre côté, une jauge de tension qui vous indique si la négociation se déroule comme prévu ou non. Concernant les matches, il est désormais possible d’aller plus vite dans une saison en jouant uniquement les moments-clés de la rencontre. Si vous choisissez d’incarner un joueur, la progression sera bien différente et déterminée par trois parcours qui reflèteront sa personnalité à savoir s’il est fiable, solitaire ou virtuose. Si les matches vous feront remporter des points de personnalité et/ou de l’argent, les activités extra sportives y participeront (placements financiers, flamber en voiture de sport ou faire appel à un diététicien). Vu le peu de clubs de football féminin dans ce jeu, inutile de vous dire que cette partie est exclusivement masculine.

Les modes Volta et Clubs Pro soit respectivement le foot de rue et les matchs en ligne où vous incarnez un joueur dans un club n’ont pas beaucoup évolué mis à part le fait que ces deux modes sont connectés via l’avatar que l’on crée pour jouer. À l’exception des tenues gagnées ou achetées dans Volta, l’avatar aura les mêmes attributs dans les deux modes. Outre ces aspects, Volta reste toujours fun lorsqu’on veut s’échapper du football traditionnel avec des matches à 3, 4 ou 5 joueurs sur des terrains extérieurs et intérieurs du monde entier. Les Volta arcade qui ont lieu uniquement le week-end en solo ou en multi en ligne proposent plus de jeux que d’habitude. Le mode Clubs Pro ajoute un entraînement chaque semaine qui vous fera remporter jusqu’à 2000 points si vous effectuez tous les exercices techniques. Ce sont là les nouveautés de ces modes qui franchement changent peu comparé à FIFA 22.

Dernier ajout en date du 9 novembre 2022, la Coupe du Monde 2022 au Qatar se propose comme un jeu à part entière au sein de FIFA 23 avec une mise à jour conséquente de plus de 6 Go. Menu revu aux couleurs de l’évènement, le jeu de Coupe du monde vous propose trois modes de jeu : Coup d’envoi, Matchday Experience et FUT. Le coup d’envoi vous permet de jouer les matchs que vous voulez avec les équipes qualifiées en solo ou en ligne. Le Matchday expérience, lui, vous propose de jouer les matchs du jour et de la veille avec les effectifs et les statistiques qui vont avec. De là, vous pourrez continuer et réécrire la compétition jusqu’à la fin. Déçu de ne pas voir votre équipe nationale qualifiée ? 15 nations sont disponibles au repêchage dans FIFA 23 afin de soulever le titre suprême. Dès le lancement de la compétition, cette partie du jeu sera très active. Extérieurs des stades, trophée, ballon officiel, ambiances, cinématiques avec commentaires audio adaptés, tout devrait être réunis pour vous faire vivre l’évènement sportif de cette fin d’année 2022.

FUT Coupe du monde fait l’objet d’une nouvelle saison avec des objets, des joueurs à débloquer et des défis à remporter. Contrairement à la dernière coupe du monde de 2018, où ce « nouveau » jeu se déroulait hors saison de foot durant l’été, cette fois-ci, EA Sport a entremêlé le FUT normal du jeu avec celui de la Coupe du monde. Il y a aura la possibilité d’inclure des joueurs qui se seront fait remarquer durant la compétition mais pour un temps limité. Des icônes et des légendes des précédentes coupes du monde seront également proposées durant le tournoi qatari. Au moment de rédiger ces lignes, le mode n’est pas encore opérationnel mais nul doute que l’ajout de la Coupe du monde saura rallonger la durée de vie du jeu. Last but not least, EA nous fait un clin d’œil nostalgique musical avec une bande-son best of de titres marquant depuis FIFA 98 ; du Song 2 de Blur au Easy Burnin de Jungle en passant par des titres de Muse, Damian Marley, Fatboy Slim, c’est un vrai festival musical en plus de la bande-son de FIFA 23 toujours accessible dans cette partie du jeu.

Peu chiche dans le contenu, FIFA 23 sera un dernier opus raisonnable de la part de son studio EA Games. L’évolution de son moteur graphique, ses petites refontes des coups de pieds arrêtés, la possibilité de jouer en ligne entre consoles de même génération, les nouveautés du mode Carrière et quelques efforts sur le football féminin pèsent sur les petits ajouts des modes Volta et Clubs Pro ainsi que les défauts du mode FUT pourtant dépoussiéré. Il est difficile encore de savoir ce que sera le futur EA Sports FC mais pour un dernier FIFA, le chant du cygne est plutôt mélodieux.

  • Testé sur une PS5 à partir d’un code fourni par l’éditeur (version 1.000.004)
  • Taille occupée : 46Go
  • Sortie le 30 septembre 2022 sur Playstation 5, Xbox Series X/S, Playstation 4, Xbox One, PC et Switch
  • Trailer de lancement
  • Trailer Ted Lasso

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *