Carlotta va s’offrir un léger repos estival quant aux sorties DVD/Blu-ray pour se focaliser sur les sorties cinéma dont notamment deux films de King Hu, Touch of Zen et Dragon Inn. La reprise arrivera en octobre avec 6 titres d’ici fin décembre et beaucoup de bonnes choses.
On commencera le 21 octobre avec un film français méconnu mais passionnant, ressorti récemment en salles : Le Cousin Jules de Dominique Benicheti, un documentaire qui retrace deux jours de la vie d’un forgeron bourguignon. Il s’agit du film le plus connu de ce documentariste au parcours étonnant puisqu’il a longtemps réalisé des films scientifiques et des films aux formats spéciaux comme Le Prix de la liberté, tourné à 9 caméras et diffusé à 360°, une commande pour fêter le 50eme anniversaire du débarquement en Normandie.
Carlotta frappe fort ensuite avec, le 18 novembre, l’un des événements de l’année : la sortie de Out 1 : Noli me tangere de Jacques Rivette, film fleuve d’une durée de 12h30 et véritable exercice cinématographique hors norme. On y retrouve la confrontation du théâtre et du cinéma, des inspirations littéraires venues d’un peu partout, et une ambiance spéciale, propre à l’après mai 68, entre utopies qui s’effondre et malaise à venir. Le film sortira en Blu-ray et en DVD.
Une semaine plus tard, le 25 novembre, Carlotta nous entraîne en Asie avec les deuxième et troisième film d’Ang Lee, qu’il a réalisé à Taïwan. Il s’agit de Garçon d’honneur et de Salé, sucré, tous deux nominés à l’Oscar du meilleur film étranger en 1994 et 1995. Ce doublé, assez léger et toujours romantique, a clairement été son passeport pour la carrière internationale qu’on lui connaît.
On poursuivra l’année le 2 décembre avec un film made in US qu’on attendait en Blu-ray depuis longtemps, Body double de Brian de Palma. Il s’agit là d’une de ses grandes œuvres hitchcockiennes, qui lorgne notamment du côté de Fenêtre sur cour, et de l’un de ses meilleurs films. Le voyeurisme y est à son comble tout en livrant une puissante réflexion sur le cinéma et le kitsch ! On finit par un retour en France le même jour avec un film de Sandrine Veysset, Y aura t-il de la neige à Noel ? Ce très beau long-métrage sur une famille recomposée, que Carlotta US a ressorti en salles l’année passée, aura bientôt 20 ans et on est curieux de le revoir.
Planning du 4ème trimestre 2015 pour Carlotta :
– 21 octobre : Le Cousin Jules de Dominique Benicheti.
– 18 novembre : Out 1 de Jacques Rivette.
– 25 novembre : Garçon d’honneur et Salé, sucré d’Ang Lee.
– 2 décembre : Body double de Brian de Palma & Y aura t-il de la neige à noël ? de Sandrine Veysset.
Salé, sucré ( Eat Drink Man Woman ) d’Ang Lee est un petit chef d’oeuvre ! J’ai vraiment hâte de redécouvrir ce film …
J’ai encore en ma possession les dvd zone 1 US et Canadien .