Image une - Sections parallèles Cannes 2024

Festival de Cannes 2024 : Les sections parallèles

Le festival de Cannes ne serait pas vraiment le festival de Cannes sans les sections parallèles. Au nombre de trois : La Semaine de la critique, La Quinzaine des cinéastes et l’ACID, chacune possède ses spécificités et une identité forte en termes de sélection même si les trois semblent plutôt axées autour de la fiction traditionnelle.

Fondée en 1969 et dirigée pour la seconde fois par Julien Rejl, la Quinzaine des cinéastes est issue des rangs de la SRF et non compétitive. Si l’année dernière, la sélection avait brillé par un certain conformisme, cette année elle débute par un léger parfum de scandale. Incapable de sélectionner des films d’animation, la Quinzaine des cinéastes s’est doté, voilà deux mois d’un consultant spécialisé dans le domaine, Alex Dudok de Wit, journaliste devenu production manager pour le studio français Miyu sur Anzu chat-fantôme en 2022. Et, étonnamment, le 15 avril dernier, ce même film était annoncé en sélection, Julien Rejl omettant même d’annoncer la coproduction française et le qualifiant simplement de « japonais ». On n’est jamais mieux servi que par soi-même semble-t-il. Peut-être pensent-ils à leur avenir car en termes de conflits d’intérêts, difficile de faire pire/mieux (sélectionnez la bonne réponse) : ils vont aisément pouvoir se lancer en politique après leur mandat !

Quinzaine des cinéastes 2024 - les sections parallèles

Heureusement – pour le moment – les autres sections parallèles semblent plus intègres. Depuis 1962, portée par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, la Semaine de la critique valorise les premiers et seconds films de cinéastes venus du monde entier et cherche à faire émerger de nouveaux talents. Cette année la sélection propose un voyage autour de sujets contemporains forts : une enquête lancée sur un entraineur de tennis, des migrants dans le Queens, des ados rebelles en Égypte, problématiques queer… avec toujours une percée dans le film de genre avec un thriller taïwanais prometteur.

Semaine de la critique 2024 - les sections parallèles

Enfin, l’ACID, présente à cannes depuis 1993, valorise la diffusion de films à l’économie plus fragile et souvent bien moins mis en valeur dans les salles de cinéma. On suivra avec intérêt le nouveau long métrage de Guillaume Brac, Ce n’est qu’un au revoir et le film d’horreur colombien, Mi bestia, signée Camille Beltran autour d’une métamorphose corporelle au moment d’une éclipse à Bogotá.

ACID 2024 - Les sections parallèles

Les trois sélections complètes des sections parallèles ci-dessous :

La Semaine de la critique
  • En compétition
    • Baby de Marcelo Caetano
    • Blue Sun Palace de Constance Tsang
    • Julie zwijgt de Leonardo Van Dijl
    • Locust de KEFF
    • La Pampa de Antoine Chevrollier
    • Rafaat einy ll sama de Nada Riyadh & Ayman El Amir
    • Simon de la montaña de Federico Luis
  • Séances spéciales
    • Les Fantômes de Jonathan Millet // Film d’ouverture
    • La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi
    • Les Reines du drame de Alexis Langlois
    • Animale de Emma Benestan // Film de clôture

Locust - Semaine de la critique 2024Locust de KEFF

L’ACID
  • Ce n’est qu’un au revoir de Guillaume Brac
  • Château rouge de Hélène Milano
  • Fotogenico de Marcia Romano et Benoît Sabatier
  • In Retreat de Maisam Ali
  • It Doesn’t Matter de Josh Mond
  • Kyuka – Before Summer’s End de Kostis Charamountanis
  • Mi Bestia de Camila Beltrán
  • Most People Die on Sundays de Iair Said
  • Un pays en flammes de Mona Convert

Mi Bestia - ACID 2024Mi Bestia de Camila Beltrán

La Quinzaine des cinéastes
  • La Sélection
    • Ma vie ma gueule de Sophie Fillières // Film d’ouverture
    • À son image de Thierry de Peretti
    • Christmas Eve in Miller’s point de Tyler Taormina
    • Desert of Namibia de Yôko Yamanaka
    • East of Noon de Hala Elkoussy
    • Eat the Night de Caroline Poggi & Jonathan Vinel
    • Eephus de Carson Lund
    • Gazer de Ryan J. Sloan
    • Ghost Cat Anzu de Yôko Kuno & Nobuhiro Yamashita
    • Good one de India Donaldson
    • Mongrel de Chiang Wei Liang & You Qiao Yin
    • La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy
    • Savanna and the Mountain de Paulo Carneiro
    • Sister Midnight de Karan Kandhari
    • Something Old, Something New, Something Borrowed de Hernán Rosselli
    • The Falling Sky de Eryk Rocha & Gabriela Carneiro da Cunha
    • The Hyperboreans de Cristóbal León & Joaquín Cociña
    • The Other Way Around de Jonás Trueba
    • To a Land Unknown de Mahdi Fleifel
    • Une langue universelle de Matthew Rankin
    • Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse
  • Séance spéciale
    • Histoire d’Amérique : Food, Family and Philosophy de Chantal Akerman (1989)

Une langue universelle - Quinzaine des cinéastes 2024Une langue universelle de Matthew Rankin

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *