Archives de catégorie : Festivals

Cannes 2017 : Jour 3 – Netflix et l’Iran

Difficile de savoir si le festival organise son calendrier en fonction des événements internationaux mais Cannes se trouve encore lié à l’actualité. Alors que les élections sont très attendues en Iran, avec la peur que soit élu un président fondamentaliste, ce troisième jour cannois aura été iranien. En effet, trois longs-métrages de cinéastes originaires directement ou indirectement de ce pays ont été présentés.

Seul un quatrième, qui sera diffusé demain (aujourd’hui donc / Note de Sandy Gillet qui adore caviarder les articles des petits copains)  à la Semaine de la critique, nous échappe pour le moment : Tehran Taboo d’Ali Zoozandeh, un long-métrage d’animation dont les premières images rappellent l’esthétique de Valse avec Bachir. Évidemment, on en reparlera. Aujourd’hui (donc hier / NDSG, oui je sais…), on a commencé par le film d’ouverture de l’ACID, Avant la fin de l’été de Maryam Goormaghtigh, avant de courir à Un certain regard et découvrir Un homme intègre, le nouvel opus de Mohammad Rasoulof, un habitué de la compétition, puis de terminer par une séance spéciale, They d’Anahita Ghazvinizadeh.

Continuer la lecture de Cannes 2017 : Jour 3 – Netflix et l’Iran

Cannes 2017 : Jour 2 – Todd Haynes et les autres

Après l’ouverture officielle mercredi, voilà donc le premier jour de la compétition officielle. Pour les véritables débuts cannois, avec l’ouverture des sections parallèles, nous avons pu voir cinq films dans cinq sélections différentes. Et nos yeux rendent déjà l’âme. Quoiqu’au vu de la production courante que l’on dévore à longueur d’années, cela fait un bail que nos rétines se sont fait la malle… Heureusement, alors que les plus matinaux se rendaient aux premières projections du film de Todd Haynes dès 8h30, on profitait de la plage de la Semaine de la critique pour boire un café bercé par le son des vagues. Comme quoi Cannes, ce ne sont pas que ses fêtes et ses films mais aussi ses moments de quiétude. Mais ils risquent de se faire de plus en plus rares tant la course à l’échalote de cette première véritable journée fut intense.

Continuer la lecture de Cannes 2017 : Jour 2 – Todd Haynes et les autres

Cannes 2017 : Jour double zéro, la tête à Toto

La 70ème édition du festival de Cannes débute officiellement ce mercredi 17 mai avec une semaine de décalage sur les années précédentes, la faute aux élections présidentielles. Officiellement car pour certains, des projections ont déjà eu lieu. Notamment pour les exploitants de salles qui ont eu l’occasion de voir quelques films grâce à l’AFCAE ou pour la presse parisienne dont certains élus se sont vus octroyer le droit d’assister à diverses projections.

Continuer la lecture de Cannes 2017 : Jour double zéro, la tête à Toto

Cannes 2017 : La sélection Cannes Classics

Cannes Classics, la sélection officielle du festival de Cannes consacrée au cinéma « retrouvé » et à l’histoire du cinéma, vient d’annoncer son cru 2017. À voir la sélection, il serait tout à fait possible d’aller au festival et d’avoir 10 jours bien remplis uniquement en se concentrant sur ce qui y est proposé. Au programme de cette édition, vingt-et-une séances de long-métrage, deux pour le court-métrage, et cinq documentaires. Si les films sont projetés essentiellement en DCP, L’Atalante de Jean Vigo sera montré en 35mm dans la version la plus proche de celle voulue par le cinéaste disponible aujourd’hui et restaurée pour l’occasion.

Continuer la lecture de Cannes 2017 : La sélection Cannes Classics

Cannes 2017 : Une cinquantaine de courts-métrages en sélection

On a tendance à moins en parler mais le festival de Cannes c’est aussi 53 courts-métrages en 2017, un nombre qui a une légère tendance à augmenter ces dernières années avec l’arrivée de quelques programmes spéciaux. Certes ils attirent moins, peu de stars figurent aux génériques, les noms sont moins prestigieux mais les films sont souvent tout aussi bons, voire meilleures que les longs. Et on se demande encore pourquoi les journalistes préfèrent tartiner des pages entières sur des longs ineptes plutôt que d’écrire quelques lignes sur un excellent court-métrage… Le mystère est pour nous entier. Continuer la lecture de Cannes 2017 : Une cinquantaine de courts-métrages en sélection