My Sunshine - Image une fiche film Cannes 2024

Fiche film : My Sunshine (Cannes 2024)

My Sunshine du japonais Hiroshi Okuyama a été présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024.

My Sunshine (Boku No Ohisama – 2024)

Réalisateur(s) : Hiroshi Okuyama
Avec : Sosuke Ikematsu, Keitatsu Koshiyama, Kiara Nakanishi
Distributeur : Art House
Durée : 1h30min
Sortie en salles : 25 décembre 2024

Résumé : Sur l’île d’Hokkaido, l’hiver est la saison du hockey pour les garçons. Takuya, lui, est davantage subjugué par Sakura, tout juste arrivée de Tokyo, qui répète des enchaînements de patinage artistique. Il tente maladroitement de l’imiter si bien que le coach de Sakura, touché par ses efforts, décide de les entrainer en duo en vue d’une compétition prochaine… À mesure que l’hiver avance, une harmonie s’installe entre eux malgré leurs différences. Mais les premières neiges fondent et le printemps arrive, inéluctable.

Articles / Liens :

  • Notre avis en direct du festival de Cannes : Second film d’Hiroshima Okuyama, cinéaste soutenu par Kirokazu Kore-eda, My sunshine débute comme un feel good movie des plus agréables et poétiques, une bouffée d’air frais dans une sélection festivalière souvent pesante et complexe. Tourné sur pellicule, essentiellement en grand angle et dans un format 1.33 qui libère l’espace et rapproche les êtres, le film va vers la simplicité : un adolescent rêveur, hockeyeur par défaut, tombe amoureux de la grâce, des mouvements d’une patineuse. Il tente alors de reproduire ce qu’elle fait jusqu’à se faire remarquer par l’entraîneur de celle-ci qui va l’initier au patinage et lui proposer de faire un duo avec la jeune fille.
    Okuyama, également monteur, directeur de la photographie et scénariste de son film va se mettre à peindre avec la lumière. Et ce qu’on retient ce sont les éclairages peu communs, comme défiant la logique classique. Différents à chaque plan, souvent mate et en contre jour, ils proposent une mise en espace singulière qui rythment le métrage, les sentiments intérieurs et les saisons qui passent jusqu’au moment fatidique ou, sans qu’on ne s’y attende vraiment, tout bascule. L’anodin, l’anecdotique, passe au premier plan et transforme l’univers doux du début en quelque chose de plus âpre, où douceur et douleur restent proches. Et le final, dans un renouveau printanier, n’en finit de laisser planer un peu d’espoir. 4/5
  • Box office : Au moment de sa présentation au festival de Cannes, My Sunshine a déjà sa date de sortie programmée pour le 25 décembre 2024.

My Sunshine - Affiche Cannes 2024

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *