Hellblade - PlayStation 4

Hellblade sur PS4 : Orwell et Romero en pleine psychose

Avec sa toute première bande-annonce dévoilée à la veille de l’E3, Hellblade rejoint ainsi la longue liste de jeux très attendus qui font grimper la température à quelques jours de la grand messe annuel dédié aux jeux vidéo.

Hellblade s’annonce comme un projet à la thématique sinon ambitieuse, à tout le moins rarement traitée dans l’univers vidéoludique puisqu’il « dépeint l’histoire d’une guerrière celte, Senua, et de son voyage en enfer. L’enfer en question n’est pas celui que l’on connaît, mais une manifestation de la maladie mentale de Senua. Senua souffre de psychose, une pathologie entraînant hallucinations et illusions, mais aussi d’anxiété et de dépression. En tant que joueur, vous vivrez le véritable cauchemar de Senua à travers ses yeux ». Dominic Matthews de Ninja Theory (studio basé à Cambridge à qui l’on doit, entre autres, DmC: Devil May Cry, Enslaved ou encore Heavenly Sword) va même plus loin en déclarant : « Du 1984 de George Orwell à Zombie de George Romero, l’imagination fait tomber les barrières et nous offre une vision du monde dénuée de préjugés. C’est ce que nous souhaitons faire avec Hellblade. Voir le monde à travers les yeux de Senua et, par ce biais, aborder un sujet encore tabou ». De sacrées références que celles citées par le bonhomme qui ajoute « Développer Hellblade de manière indépendante nous donne la liberté d’aborder un sujet aussi délicat que les maladies mentales. Nous le traitons avec le plus grand respect en nous assurant que notre description de la maladie de Senua est à la fois réaliste et touchante. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec Paul Fletcher, professeur de Neurosciences à l’University of Cambridge mais consultons aussi directement des personnes ayant une expérience de la maladie mentale. Nous sommes également très fiers de dire que Hellblade est soutenu par Wellcome Trust, une fondation d’envergure mondiale œuvrant à favoriser une meilleure compréhension des sciences et plus particulièrement de la santé ».

Hellblade ou un jeu à la croisée entre Silent Hill et le serious gaming avec des ambitions à la hauteur du classique de la littérature anticipatoire de Wells (qui n’a jamais été autant d’actualité qu’à l’heure de l’adoption de la loi sur le renseignement dans l’Hexagone) et de l’horreur cinématographique de Romero (dont la description d’une société consumériste et antisémite n’a là encore de cesse de refaire surface à l’aune du 21ème siècle) ? On souhaite en tous les cas au studio d’aboutir à une œuvre sinon phare, à tout le moins novatrice, au même titre que son processus créatif puisque « Hellblade est développé par une petite équipe de 15 personnes suivant un nouveau modèle de développement appelé « Independent AAA ». Il s’agit ici de développer un jeu en toute indépendance, avec une grande liberté de création, tout en atteignant le niveau d’une production AAA ».

Hellblade sortira sur PlayStation 4 et PC en 2016 (sans date précise pour le moment).

Pour plus de renseignements sur Hellblade, rendez-vous sur le site officiel : www.hellblade.com

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *