Du sang et des larmes (2013) de Peter Berg - Blu-ray 4K Ultra HD

Du sang et des larmes : M6 Vidéo vs Universal

La sortie en Blu-ray 4K du film de Peter Berg, Du sang et des larmes, a vu germer dans notre esprit (retors diront certains) l’idée d’une nouvelle forme de chronique Ultra HD. À savoir comparer des éditions 4K qui, tout du moins sur le papier, présentent un certain nombre de différences (image, son, bonus, packaging) pour tenter in fine de répondre à LA question existentielle que tous les home-cinéphiles se posent depuis la nuit des temps : quelle est la meilleure édition du moment ?

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.

Du sang et des larmes - Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray

Éditeur :M6 Vidéo
Sortie le :27 juillet 2022  

Test Blu-ray 4K Ultra Haute Définition
Image (4K) :
Image (2K) :
Son :
Bonus :

Du sang et des larmes en Blu-ray 4K Ultra HD

Retrouvez les informations concernant nos captures et notre matériel de test sur cette page.

Testé à partir d’une édition française définitive fournie par l’éditeur.

Le film

Pourquoi précisément ce film-là ? Sans doute parce qu’au milieu d’une filmographie plutôt sympathique débutée avec le très remarqué Very Bad Things (1998), Du Sang et des larmes (2013) est à ce jour le meilleur long-métrage réalisé par Peter Berg. À sa sortie, beaucoup le comparèrent à l’excellent La Chute du faucon noir (2001) de Ridley Scott tant il est vrai que plusieurs parallèles existent entre les deux films : interventionnisme américain hors de ses frontières, mission qui part en cahuètes inspirée de faits réels mais aussi et surtout cette même approche très âpre et « graphique » des combats. Dans le cas présent, il y est question de l’Opération Red Wings menée par un groupe de quatre Navy SEALs en Afghanistan où les ricains « sauveur du monde » en prendront méchamment pour leur grade.

Seul rescapé de cette mission qui tournera au fiasco, Marcus Luttrell (interprété à l’écran par Mark Wahlberg qui retrouvera Peter Berg à plusieurs reprises par la suite) en tirera un livre, Le Survivant (Lone Survivor en VO), dont Du sang et des larmes est donc l’adaptation sur grand écran avec un récit scindé en deux parties. La première partie nous montre les liens qui unissent ces « frères d’arme », prêts à tout sur le terrain pour se protéger les uns les autres tandis que la seconde partie voit leur mise à mort les uns après les autres en territoire hostile. Et qu’importe si le titre original dévoile la fin, connue de tous de toute façon, revoir le film dix ans plus tard démontre si besoin était qu’il n’a rien perdu de sa capacité à nous prendre aux tripes quand bien même la mise en scène de Peter Berg en fait parfois des caisses en (ab)usant des effets de lense flare et autres ralentis.

De haut en bas :

  • Blu-ray
  • Blu-ray 4K UltraHD

Les éditions

Chez nos voisins anglo-saxons, et plus spécifiquement aux États-Unis et au Royaume-Uni, Du sang et des larmes est disponible en Blu-ray 4K sous bannière Universal depuis le lancement du support en 2016, suivi par des éditions canadiennes et allemandes l’année suivante (qui selon nos informations proposeraient également des pistes et sous-titres anglais). En France, les droits sont détenus par M6 Vidéo qui nous aura donc fait patienter jusqu’en 2022 pour nous en proposer une déclinaison sur support Ultra HD.

Image

L’édition Blu-ray sortie en 2014 était déjà une belle bête de course sur le plan technique. C’est d’ailleurs sans surprise ce même disque Blu-ray que l’on retrouve à l’identique au sein de l’édition Blu-ray 4K (aussi bien en France qu’aux États-Unis d’ailleurs). Il suffit ensuite d’une comparaison rapide entre le Blu-ray et le Blu-ray 4K pour comprendre que c’est le même master (à quelques micro-pouillèmes prêt en termes de cadrage à gauche et à droite de l’image) qui a été utilisé dans les deux cas et qui, pour ce que nous en savons, est un digital intermediate 2K. Nous sommes donc en présence ici d’une image au format 2.40:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision à partir d’un master 2K.

Ne vous fiez pas aux quatre minutes de la scène d’ouverture qui montre l’entraînement des SEALs, filmé avec des caméras de moindre résolution, la véritable teneur du rendu vidéo s’apprécie sitôt cette séquence achevée avec ce plan large d’un hélico qui arrive au loin et qui donne le LA en matière de profondeur de champ et de rendu des couleurs. Les 110 minutes qui vont suivre (sans compter le générique de fin) seront du même acabit et le rendu propose un niveau de précision tel que l’on pourrait pratiquement compter les poils de barbe de chaque membre du commando. La restitution des couleurs dans des teintes majoritairement terreuses / verdâtres (avec quelques passages gris rocailleux) est à l’avenant, à savoir richement saturées et contrastées. Les scènes en basse luminosité (cf. le largage de nuit à 21min) offrent quant à elles une parfaite lisibilité. Tout juste pourra-t-on relever ici ou là quelques contours un chouia moins précis sur certains plans mais dans l’ensemble, c’est un quasi sans-faute. À condition de ne pas être réfractaire à ce type de rendu très lisse dû à un tournage à base de caméras numériques tandis que certains plans tel que ce crash d’hélicoptère qui coûta la vie à 16 autres marines fleure bon le trucage CGI.

La première grosse différence entre les deux éditions Blu-ray 4K UltraHD de Du sang et des larmes se situe au niveau de l’étalonnage. Car si les disques 4K Universal et M6 Vidéo sont bel et bien issus du même master, le 4K Universal propose une image étalonnée en HDR10 tandis que le 4K M6 Vidéo propose une image étalonnée en Dolby Vision. En toute honnêteté, après avoir comparé plusieurs passages présentant des caractéristiques visuelles bien tranchées (plans larges vs gros plans sur les visages, levé de soleil aux teintes rouges / orangées vs scènes dans une nature verdoyante), bien malins ceux qui parviendront à désigner un gagnant tant les deux rendus sont au coude-à-coude, pour ne pas dire identiques. Pour les plus observateurs, on retiendra que les différents textes écrits à même la copie le sont en français sur le disque Blu-ray M6 Vidéo tandis qu’ils sont en anglais sur tous les autres disques (cf. exemples ci-dessous).

Son

Sur le plan acoustique, la première heure est relativement calme, surtout comparée à ce qui attend le home-cinéphile par la suite. Il y a bien ici et là quelques passages qui démontrent si besoin était que nous sommes en présence d’un mix multicanaux : la scène de réanimation (5min) ou encore cet hélicoptère hors-champ que l’on entend se déplacer de voie en voie autour de la base militaire (8min 55s). Le véritable spectacle sonore débute toutefois avec les premiers tirs qui fusent de toutes parts dans les enceintes à partir de la 55ème minute. À partir de ce moment-là, c’est à un véritable feu d’artifice acoustique quasi non-stop auquel nous avons droit jusqu’à la fin du film et certains passages font toujours aussi « mal » à entendre comme par exemple ces 30 secondes où les quatre SEALs dégringolent et heurtent tout sur leur passage (60min 50s). Ce n’est pas un hasard si Du sang et des larmes a obtenu deux nominations pour l’Oscar du meilleur montage son et du meilleur mixage son en 2014 (c’est un certain Gravity qui remportera les deux statuettes cette année-là). Voici un véritable top démo sonore qui s’appréciera d’autant plus avec la VO Dolby Atmos, un peu plus ample et puissante que la VF DTS-HD Master Audio 5.1 qui ne démérite pas pour autant.

C’est à ce niveau que se situe la deuxième différence majeure entre les deux éditions Blu-ray 4K Ultra HD. Le 4K Universal propose en effet une VO DTS:X tandis que le 4K M6 Vidéo propose une VO Dolby Atmos. Là encore, nous avons comparé plusieurs passages, surtout au cours de la seconde moitié du film, à commencer par le début des hostilités à la 55ème minute. Et une fois de plus, bien malins ceux qui parviendront à désigner un gagnant dans ce duel des pistes VO tant le résultat est tout aussi époustouflant dans un cas comme dans l’autre. Précisons que l’édition américaine ne propose ni piste française ni sous-titres français mais uniquement des pistes anglaises et espagnoles et des sous-titres dans les mêmes langues. Si la VOSTF (ou bien la VF) est un impératif pour vous, il n’y a pas à hésiter.

Bonus

Sur ce point, c’est bien simple : les galettes 4K ne proposent strictement aucun bonus tandis que les galettes Blu-ray, qui sont identiques à celles des précédentes éditions Blu-ray parues, reprennent de facto les mêmes suppléments. Sachant par ailleurs que le Blu-ray M6 Vidéo reprenait lui-même les bonus présents sur le disque U.S., il n’y a donc rien de plus (ou de moins) à en attendre à ce niveau-là. Tout juste avons-nous constaté 5 minutes de plus sur le bonus intitulé Hommage aux héros de l’opération Red Wings (16min sur l’édition US vs 11min sur l’édition française). Pas de quoi fouetter un chat comme on dit. Quant aux suppléments en eux-mêmes, ils se scindent en deux parties avec d’un côté des petites featurettes consacrées à la production du film et notamment celle (la plus longue) qui se focalise sur la préparation des combats. Et de l’autre des reportages axés sur les vrais SEALs qui ont pris part à cette mission. Bien entendu, l’édition M6 Vidéo propose des sous-titres français sur l’ensemble des bonus là où l’édition américaine les proposent avec sous-titres anglais.

Packaging

Que du très basique de part et d’autre de l’Atlantique de ce point de vue. À savoir de simples boîtiers Amaray contenant les deux galettes : Blu-ray 4K et Blu-ray, toutes sérigraphiés (exception faite du Blu-ray US). Pas de fioriture dans un cas comme dans l’autre. Exception faite du Blu-ray M6 Vidéo qui est zoné B, tous les autres disques sont toutes zones.

Conclusion

Deux cas de figures se présentent. D’un côté, si comme l’auteur de ces lignes vous aviez déjà acheté l’édition import Universal (pour une dizaine de dollars à l’occasion d’une promo type Black Friday) en vous faisant une raison sur le fait que M6 Vidéo ne donnait guère signe de vie sur le front du support Ultra HD, l’intérêt du « rachat » est moindre. En revanche, si vous n’aviez pas déjà craqué pour l’édition import, l’édition Blu-ray 4K Ultra HD de Du sang et des larmes proposée par M6 Vidéo prend alors tout son intérêt puisqu’on y retrouve les mêmes qualités audio-vidéo et les mêmes bonus, une piste française et des sous-titres français, le tout pour un tarif relativement « contenu » : 19,99€ TTC prix public conseillé. Au regard des qualités du film et des prestations techniques délivrées, il n’y a pas vraiment à hésiter.

Les plus

  • L’un des tous meilleurs films de Peter Berg.
  • Un rendu vidéo très impressionnant pour un « simple » master 2K.
  • Une piste VO top démo.

Les moins

  • Dommage que la VF ne soit pas elle-aussi proposée en Dolby Atmos ou en DTS:X.
DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.
  • Packshot absent
Éditeur : Universal Pictures Video
Sortie le : 26 septembre 2016  
Choisissez votre revendeur

  • Du sang et des larmes (2013) de Peter Berg – Packshot Blu-ray 4K Ultra HD (Universal Pictures Video UK)
Éditeur : Universal Pictures Video
Sortie le : 20 février 2017  
Choisissez votre revendeur

  • Du sang et des larmes (2013) de Peter Berg - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD (Universal Pictures Video)
Éditeur : Universal Pictures Video
Sortie le : 09 août 2016  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Universum Film GmbH
Sortie le : 13 avril 2017  
Revendeur

Du sang et des larmes – Édition Blu-ray 4K Ultra HD

Résumé : Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l’opération « Red Wing », qui a pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés et encerclés, les quatre soldats vont se retrouver pris au piège.

Édition Blu-ray 4K Ultra HD (M6 Vidéo)

Disque 1 : Du sang et des larmes en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 2.40:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Anglais Dolby Atmos, Français DTS-HD Master Audio 5.1
  • Sous-titres : Français, Français pour sourds et malentendants
  • Durée : 2h 01min 48s

Bonus :

  • Aucun

Disque 2 : Du sang et des larmes en Blu-ray (Zone B)

Spécifications techniques :

  • Image : 2.40:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais & Français DTS-HD Master Audio 5.1
  • Sous-titres : Français, Français pour sourds et malentendants
  • Durée : 2h 01min 37s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Adapter l’histoire à l’écran (4min 43s)
  • Recréer la fusillade (10min 26s)
  • Apprendre les bases (6min 02s)
  • Le pachtounwali (4min 06s)
  • La détermination du combattant (28min 04s)
  • Hommage aux héros de l’opération Red Wings (11min 27s)
  • Bande-annonce (1min 48s)

Édition Blu-ray 4K Ultra HD (Universal Pictures Vidéo)

Disque 1 : Du sang et des larmes en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 2.40:1 encodée en HEVC 2160/24p HDR10
  • Langues : Anglais DTS:X & DTS Headphone:X, Espagnol DTS 5.1
  • Sous-titres : Anglais pour sourds et malentendants, Espagnols
  • Durée : 2h 01min 16s

Bonus :

  • Aucun

Disque 2 : Du sang et des larmes en Blu-ray (Zone All)

Spécifications techniques :

  • Image : 2.40:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Espagnol DTS 5.1
  • Sous-titres : Anglais pour sourds et malentendants, Espagnols
  • Durée : 2h 01min 16s

Bonus (HD et VOSTA) :

  • Will of the warrior (28min 05s)
  • Bringing the story to light (4min 44s)
  • Recreating the firefight (10min 27s)
  • Learning the basics (6min 02s)
  • The fallen heroes of operation Red Wings (16min 18s)
  • The Pashtun code of life (4min 07s)
  • Previews (4min 51s, VO)

Captures Blu-ray – Édition M6 Vidéo
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Captures Blu-ray 4K Ultra HD – Édition M6 Vidéo
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 3840×2160

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *