Westworld - Saison 4 : Le Choix – Blu-ray 4K Ultra HD

Westworld – Saison 4 : La Der des Ders

Après avoir proposé les trois premières saisons, HBO dégaine sans surprise la suite de Westworld dans une édition Blu-ray 4K Ultra HD servie par des prestations techniques de tout premier choix. Une parution à savourer à double-titre pour les fans de la série puisqu’il s’agit de la dernière saison.

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.

Westworld - Saison 4 : Le Choix - Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray

Éditeur :HBO
Sortie le :30 novembre 2022  

Test Blu-ray 4K Ultra Haute Définition
Image (4K) :
Image (2K) :
Son :
Bonus :

Westworld en Blu-ray 4K Ultra HD

Retrouvez les informations concernant nos captures et notre matériel de test sur cette page.

Testé à partir d’une édition définitive fournie par l’éditeur.

Retrouvez nos captures 4K UltraHD en résolution native 3840 x 2160 pixels au format PNG non compressé sur notre Patreon.

Détails techniques :

  • Taille du disque : 82,45 Go, 86,46 Go, 63,49 Go (Disque 1, 2, 3)
  • Taille du film : De 24 Go à 29 Go par épisode
  • Bitrate vidéo moyen : 59,75 Mb/s (surcouche Dolby Vision : + 0,07 Mb/s)
  • Maximum CLL (Content Light Level) : 250 nits
  • Maximum FALL (Frame-Average Light Level) : De 129 nits à 250 nits par épisode
  • VO Dolby Atmos (16-bit) : 3,14 Mb/s
  • VF Dolby Digital 5.1 : 640 Kb/s

 

NB : Article et captures sans spoiler concernant la saison 4.

Ce qui aurait dû être l’avant-dernière sera finalement la dernière : la quatrième saison de Westworld aura enfoncé le dernier clou d’un cercueil qui n’avait cessé de se refermer au fil des années à mesure que les audiences s’étiolaient. Les chiffres parlent d’eux-mêmes (nombre de téléspectateurs moyens par saison aux Etats-Unis, en millions) :

  • Saison 1 (2016) : 1,8M avec des chiffres qui oscillent entre 1,4M et 2,2M (pour le final).
  • Saison 2 (2018) : 1,5M avec des chiffres qui n’ont cessé de décliner, passant de 2M pour le premier épisode à 1,1M pour l’épisode 6 avant de remonter lentement à 1,5M pour le final.
  • Saison 3 (2020) : 0,8M, plus aucun épisode ne dépasse la barre du million.
  • Saison 4 (2022) : 0,3M, plus aucun épisode ne dépasse la barre des 400 000.

En dépit d’une certaine notoriété critique et public, le couperet tomba début novembre, trois mois après la diffusion du final de la saison 4 : l’aventure Westworld en resterait là. Une décision motivée par un calcul très simple pour HBO : dans un contexte de montée en puissance de sa chaîne SVOD, HBO Max, le ratio coût de production vs chiffres d’audience fit inéluctablement pencher la balance. Lorsque l’on sait, d’après les chiffres fournis par THR, que les 8 épisodes de la saison 4 culminent à quelques 160 millions de dollars en termes de coûts de production, les audiences faméliques ne pèsent guère lourds. Y compris pour un studio aussi prestigieux que HBO qui a souvent (mais pas toujours – Remember Carnivàle aka La La Caravane de l’étrange au hasard) eu pour habitude de défendre ses productions maisons jusqu’à leur terme. Preuve en est tout récemment encore, l’idée émergea de produire cette cinquième et dernière saison pour la future chaine Warner Bros. Discovery FAST entièrement financée par la publicité. Une idée toutefois rapidement écartée tant la réduction drastique du budget aurait été en inadéquation totale avec l’ampleur visuelle et narrative voulue par les showrunners Lisa Joy et Jonah Nolan.

De haut en bas :

  • Blu-ray
  • Blu-ray 4K UltraHD

Le quintet de comédiens en tête d’affiche de Westworld, ne sera quoi qu’il arrive nullement lésé puisque Evan Rachel Wood, Thandiwe Newton, Jeffrey Wright, Ed Harris et Aaron Paul toucheront bel et bien les $250 000 par épisode comme le stipule leur contrat, que cette saison 5 ait lieu ou non. Des comédiens que l’on retrouve sans surprise aux avant-postes de cette quatrième saison dont l’action se déroule quelques années après le final apocalyptique de la saison 3. Pour simplifier la trame narrative, on y retrouve d’un côté les gentils machines, Maeve (Thandiwe Newton) et Bernard (Jeffrey Wright), opposées aux méchantes machines, L’homme en noir / William (Ed Harris) et Charlotte (Tessa Thompson). Entre les deux, il y a les personnages un peu paumés qui ne savent plus très bien où ils sont ni qui ils sont vraiment : Caleb (Aaron Paul) et Christina / Dolores (Evan Rachel Wood). Sans oublier quelques faciès bien connus des débuts : Teddy (James Marsden), l’amoureux de toujours de Dolores et Ashley (Luke Hemsworth), l’homme de main de Bernard. À tout ce petit monde va venir s’ajouter un groupuscule d’humains qui tente de faire éclater au grand jour la vérité : les machines ont pris le contrôle de l’humanité toute entière qui vit désormais sous leur coupe dans un monde façon Matrix.

Soit des personnages comme autant de lignes narratives évoluant à des époques différentes qui vont finir par se regrouper dans les deux derniers épisodes. L’occasion pour les scénaristes / showrunners au cours de ces huit épisodes à l’intérêt très inégal (les trois premiers et les deux derniers sont assez réussis avec un ventre mou aux épisodes 4, 5 et 6) de poursuivre leur crédo des saisons précédentes. À savoir tendre un miroir à la face de l’Humanité sur les dérives possibles de la science et de la technologie par le prisme de la dualité créateur (l’Homme) / créature (les machines). Rien de bien nouveau argueront les détracteurs de la série qui ont déjà lu / vu mieux ailleurs : le Metropolis (1927) de Fritz Lang, le Blade Runner (1982) de Ridley Scott ou encore le Cycle des robots de Isaac Asimov pour ne citer que trois des œuvres les plus illustres en la matière. Pour autant, les amateurs de la première heure ne pourront s’empêcher de faire la moue lorsque survient cette séquence finale qui nous promettait une « dernière partie ». Une partie dont l’enjeu serait la survie ou l’extinction. Celle des machines mais aussi et surtout celles des Hommes dont l’existence sur Terre semble effectivement de plus en plus précaire au regard des guerres, famines et autres désastres écologiques qui ne cessent de faire rage sur toute la surface du globe. Une ultime partie qui n’aura toutefois jamais lieu, à l’écran tout du moins, puisque l’univers de Westworld tire donc sa révérence à l’issue de cette quatrième saison.

Qu’à cela ne tienne, les fans (il y en a) seront ravis de pouvoir mettre la main sur cette ultime saison de Westworld dans une édition Blu-ray 4K Ultra HD. HBO étant l’un des (très) rares studios à proposer certaines de ses séries télévisées phares sur support Ultra HD : Chernobyl, Game of Thrones, House of The Dragon. Et sans surprise, les mêmes qualités techniques intrinsèques sont une nouvelle fois au rendez-vous et ceux qui possèdent déjà les précédentes saisons en Blu-ray 4K ne seront nullement déçus.

D’après les informations fournies par IMDB, la première saison fut la seule à proposer des master 2K tandis que les saisons suivantes (2, 3 et 4) sont toutes issues de master 4K. De fait, nous sommes donc ici en présence d’une image au format 1.78:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision à partir d’un master 4K. À noter que pour des raisons que nous qualifierons « d’esthético-narratives », certaines scènes sont proposées au format 2.39:1 (comme ce fut d’ailleurs le cas dans les saisons précédentes). Citons notamment tout le pré-générique des épisodes 3 et 7 ou encore les dix dernières minutes de l’épisode 8 (entrecoupées de certains plans en 1.78:1). Rien d’anormal à cela donc pour ceux qui se poseraient la question. Pour le reste, le rendu vidéo fait une nouvelle fois des merveilles aussi bien en termes de précision que de restitution des couleurs, qu’il s’agisse des plans larges sur les gratte-ciels de la ville, des séquences en plein désert avec le groupuscule d’humains, des scènes dans le Westworld des années 1920 (épisodes 2 et 3) ou encore des gros plans sur le visage des protagonistes. Quel que soit le lieu (à l’intérieur ou à l’extérieur) et l’heure (de jour comme de nuit), le résultat est une petite merveille visuelle où seuls quelques trucages numériques laissent apparaître un niveau de définition en deçà. Et si la meilleure façon de (re)découvrir cette quatrième saison de Westworld sera d’opter pour les galettes 4K, les disques Blu-ray également inclus au sein de cette édition ne sont pas en reste et proposent eux-aussi un rendu de tout premier choix.

Côté son là encore, rien ne change par rapport aux saisons précédentes. On retrouve donc une VO Dolby Atmos particulièrement riche. Quelle que soit la séquence, la bande son regorge de bruits ambiants dans toutes les enceintes pour mieux immerger le home-cinéphile au cœur de l’univers de Westworld. Les scènes d’action sont aux premières loges (le final apocalyptique de l’épisode 7), les passages les plus explosifs ne sont pas en reste (cf. cette explosion à la 36ème minute de l’épisode 4) tandis que ce son récurrent qui sert à contrôler les hôtes dans la ville emplit lui aussi toutes les enceintes. Une fois n’est pas coutume, la VF est proposée en simple Dolby Digital 5.1 et ne fait pas vraiment le poids face à la piste anglais. À noter que sur les disques Blu-ray, la VO est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1.

Côté bonus, rien de bien transcendant pour cette série et a fortiori cette quatrième saison d’un tel gigantisme en termes de production. Chaque épisode a droit à une petite featurette de 5 à 6 minutes intitulée La Création du monde de Westworld qui donne la parole aux acteurs ainsi qu’aux artisans de l’ombre (costumes, décors, réalisateurs, DP, responsable des effets visuels, etc.). Sur le troisième disque se trouvent trois autres suppléments : Westworld en tournée, un petit diaporama de tous les lieux de tournage (le barrage Hoover, le Mexique, etc.), Westworld : Une visite du plateau, un petit tour du décor des années 20 qui est un relooking du décor du far west de la saison 1 et enfin Westworld : Une exploration de l’humanité où les deux showrunners reviennent sur leur création en forme de miroir de l’humanité, de ses imperfections, de ses guerres perpétuelles.

Les plus

  • Des prestations techniques audio-vidéo de tout premier choix.
  • Des disques Blu-ray tout aussi réussis.
  • Une saison visuellement et thématiquement très riche…

Les moins

  • … mais narrativement trop hiératique.
  • Des bonus un peu chiches pour une série d’une telle ampleur.

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.
  • Westworld - Saison 1 (2016) - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Éditeur : HBO
Sortie le : 08 novembre 2017  
Choisissez votre revendeur

  • WestWorld - Saison 2 : La porte (2018) de Jonathan Nolan et Lisa Joy – Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Éditeur : HBO
Sortie le : 05 décembre 2018  
Choisissez votre revendeur

  • Westworld - Saison 3 : Le Nouveau Monde (2020) de Jonathan Nolan et Lisa Joy – Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Éditeur : HBO
Sortie le : 02 décembre 2020  
Choisissez votre revendeur

  • Westworld - Saisons 1 à 3 – Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Éditeur : HBO
Sortie le : 22 septembre 2021  
Choisissez votre revendeur

  • Westworld – Saisons 1 à 4 - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Éditeur : HBO
Sortie le : 30 novembre 2022  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : HBO
Sortie le : 06 novembre 2017  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : HBO
Sortie le : 03 décembre 2018  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : HBO
Sortie le : 16 novembre 2020  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : HBO
Sortie le : 07 novembre 2017  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : HBO
Sortie le : 04 décembre 2018  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : HBO
Sortie le : 17 novembre 2020  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : HBO
Sortie le : 23 novembre 2017  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : HBO
Sortie le : 04 décembre 2018  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : HBO
Sortie le : 06 décembre 2017  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : HBO
Sortie le : 05 décembre 2018  
Revendeur

Westworld – Saison 4 : Le Choix – Édition Blu-ray 4K Ultra HD

Résumé : Plusieurs années se sont écoulées depuis les émeutes, et chacun tente de reprendre le cours de sa vie. Mais dans l’ombre, William et Charlotte fomentent un plan qui pourrait de nouveau bouleverser l’ordre mondial. Alors que le temps les avait éloignés, les protagonistes du parc Westworld vont être amenés à se confronter de nouveau.

Disque 1 : Westworld – Saison 4 (Épisodes 1 à 3) – Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 1.78:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Anglais Dolby Atmos, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 54min 12s, 49min 59s, 55min 01s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • La création du monde de Westworld (5min 45s, 5min 27s, 6min 16s)

Disque 2 : Westworld – Saison 4 (Épisodes 4 à 6) – Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 1.78:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Anglais Dolby Atmos, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 50min 35s, 58min 54s, 57min 54s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • La création du monde de Westworld (4min 56s, 5min 11s, 4min 44s)

Disque 3 : Westworld – Saison 4 (Épisodes 7 à 8) – Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 1.78:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Anglais Dolby Atmos, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 52min 41s, 58min 48s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • La création du monde de Westworld (4min 22s, 5min 03s)
  • Westworld en tournée (16min 47s)
  • Westworld : Une exploration de l’humanité (14min 42s)
  • Westworld : Une visite du plateau (5min 39s)

Disque 4 : Westworld – Saison 4 (Épisodes 1 à 3) – Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 1.78:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 54min 12s, 49min 59s, 55min 01s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • La création du monde de Westworld (5min 45s, 5min 27s, 6min 16s)

Disque 5 : Westworld – Saison 4 (Épisodes 4 à 6) – Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 1.78:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 50min 35s, 58min 54s, 57min 54s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • La création du monde de Westworld (4min 56s, 5min 11s, 4min 44s)

Disque 6 : Westworld – Saison 4 (Épisodes 7 à 8) – Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 1.78:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 52min 41s, 58min 48s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • La création du monde de Westworld (4min 22s, 5min 03s)
  • Westworld en tournée (16min 47s)
  • Westworld : Une exploration de l’humanité (14min 42s)
  • Westworld : Une visite du plateau (5min 39s)

Retrouvez nos captures 4K UltraHD en résolution native 3840 x 2160 pixels au format PNG non compressé sur notre Patreon.

Westworld - Saison 4 : Le Choix – Capture Blu-ray 4K Ultra HD

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *