Super Mario Bros. le film (2023) de Aaron Horvath, Michael Jelenic, Pierre Leduc, Fabien Polack - Blu-ray 4K Ultra HD

Super Mario Bros. le film en mode power-up en Blu-ray 4K ?

Après avoir cartonné un peu beaucoup au box-office au printemps dernier, Super Mario Bros. le film débarque à présent dans une édition Blu-ray 4K en mode power-up… enfin presque !

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.

Super Mario Bros. le film - Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray

Éditeur :Universal Pictures France
Sortie le :23 août 2023  

Test Blu-ray 4K Ultra Haute Définition
Image (4K) :
Image (2K) :
Son :
Bonus :

Super Mario Bros. le film en Blu-ray 4K Ultra HD

Retrouvez les informations concernant nos captures et notre matériel de test sur cette page.

Testé à partir de checkdiscs fourni par l’éditeur.

Retrouvez nos captures 4K UltraHD en résolution native 3840 x 2160 pixels au format PNG non compressé sur notre Patreon

Super Mario Bros. le film (2023) de Aaron Horvath, Michael Jelenic, Pierre Leduc, Fabien Polack - Capture Blu-ray 4K Ultra HD

Super Mario Bros. le film – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray

Résumé : Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi. Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.

Disque 1 : Super Mario Bros. le film en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 2.39:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Anglais & Français Dolby Atmos
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h 32min 24s

Bonus (Ultra HD et VOSTF) :

  • Faites connaissance avec le casting (18min 26s)
  • Niveau supérieur : Les coulisses du film (27min 32s)
  • Guide de Super Mario Bros. le film (6min 41s)
  • Clip de Peaches (2min 08s)
  • Leçons de leadership avec Anya Taylor-Joy (3min 07s)

Disque 2 : Super Mario Bros. le film en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 2.39:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais & Français Dolby Atmos
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h 32min 24s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Faites connaissance avec le casting (18min 26s)
  • Niveau supérieur : Les coulisses du film (27min 32s)
  • Guide de Super Mario Bros. le film (6min 41s)
  • Clip de Peaches (2min 08s)
  • Leçons de leadership avec Anya Taylor-Joy (3min 07s)

Détails techniques :

  • Taille du disque : 90,54 Go
  • Taille du film : 67,13 Go
  • Bitrate vidéo moyen : 76,58 Mb/s (surcouche Dolby Vision : + 7,63 Mb/s)
  • Maximum CLL (Content Light Level) : 761 nits
  • Maximum FALL (Frame-Average Light Level) : 475 nits
  • VO Dolby Atmos (16-bit) : 3,28 Mb/s
  • VF Dolby Atmos (16-bit) : 3,29 Mb/s

Mama Mia !

Cette célèbre réplique de l’un des personnages les plus iconiques du monde des jeux vidéo est également celle qu’on dû prononcer pas mal de monde face au succès surprise / attendu / espéré (rayez la/les mentions inutiles) de Super Mario Bros. le film dans les salles. À date, le film occupe la première place au box-office mondial, U.S. et France pour l’année 2023 avec respectivement 1,35 milliards de dollars, 574 millions de dollars et 7 194 326 entrées. Et s’il y a fort à parier qu’il devra abdiquer son trône planétaire et étatsunien au profit d’une certaine Barbie avant la fin de l’été (pour la France, c’est beaucoup moins sûr), la performance n’en demeure pas moins impressionnante à plus d’un titre. Tout d’abord, le film s’avère particulièrement rentable au regard de son budget « contenu » de 100 millions de dollars là où d’autres blockbusters estivaux au budget deux ou trois fois plus élevés sont péniblement parvenus à rentrer dans leurs frais, si tant est qu’ils y soient parvenus. Ensuite car même si le grand rival bleu chez Sega, Sonic (2020) et Sonic 2 (2022), avait plutôt bien marché avec respectivement 320 et 405 millions de dollars de recettes mondiales en salles et que l’autre franchise phare de Nintendo, Pokémon – Détective Pikachu (2019), s’en était assez bien tiré lui aussi avec 450 millions de dollars, ces scores sont sans communes mesures avec ceux enregistrés par Super Mario Bros. le film.

De haut en bas :

  • Capture Blu-ray
  • Capture Blu-ray 4K Ultra HD

Le succès s’explique aussi car le film a su assez intelligemment (toutes proportions gardées) absorber et retranscrire à l’écran pas loin de quatre décennies de licence vidéoludique Mario avec quantité de ces fameux easter egg disséminés çà et là, certains plus visibles que d’autres, depuis le bon vieux plate-former 2D de base jusqu’à Mario Kart en passant par Mario Odyssey et autres Donkey Kong et on en oublie, le but ici-même n’étant pas de tous les citer, les plus fins connaisseurs auront tôt fait de les avoir repérés depuis bien longtemps. À partir d’un pitch lambda (le gentil Mario et son frangin Luigi vs le méchant Bowser) le tout sur fond de souvenirs d’enfance (ça marche toujours ça pour attendrir le public), Super Mario Bros. le film enchaine ainsi des séquences tantôt toutes mimis, tantôt hilarantes et non dénuées d’autodérision (la scène ou Mario apprend à maîtriser les célèbres Power-up), le tout avec un sens du rythme plutôt bien senti. En découle ce spectacle animé de 90 minutes sans temps mort qui s’adresse aussi bien aux plus jeunes mais aussi aux moins jeunes, à savoir les quadras qui ont en quelque sorte « grandi » avec le célèbre plombier moustachu depuis sa « venue au monde » au milieu des années 80.

De là à aller jusqu’à déclarer que nous sommes en présence de la meilleure adaptation d’un jeu vidéo au cinéma, il y a un pas que nous nous garderons bien de franchir, préférant réserver notre appréciation à un certain The Last of Us. Toujours est-il que les bénéfices de Nintendo ayant littéralement explosé grâce au succès du film (ainsi qu’à celui de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sorti sur Switch en mai dernier), le géant nippon a sans surprise aucune fait savoir que d’autres licences phares de son catalogue étaient d’ores et déjà en projet d’adaptation soit au cinéma soit à la télévision. Les paris sont donc ouverts pour savoir qui sera le prochain candidat.

Pour l’heure, la meilleure façon de (re)voir Super Mario Bros. le film sera, une fois n’est pas coutume, via l’édition Blu-ray 4K Ultra HD que sort ce mois-ci Universal. À noter que dixit les informations fournies par IMDB, le film aurait bénéficié d’un Digital Intermediate 2K. Ce qui ne serait pas forcément surprenant compte-tenu du fait que générer des images de synthèse 3D en résolution 4K coûte cher, voire même très cher : en cause, la puissance de calcul et le temps de calcul requis par les serveurs. Ce qui expliquerait sans doute le budget « modeste » du film surtout au regard des longs-métrages Pixar qui depuis Toy Story 4 (2019) bénéficient quant à eux de Digital Intermediate 4K.

Nous sommes donc en présence d’une image au format 2.39:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision à partir d’un master 2K. Et pour une fois, ce « simple » master 2K n’a aucune incidence sur l’excellence du rendu proposé. Alors oui, certains renâcleront peut-être sur quelques plans larges, comme par exemple celui où Mario découvre émerveillé pour la première fois le château de la princesse Peach tout au fond à l’arrière-plan (19ème minute), arguant que si la profondeur de champ est bien au rendez-vous, le niveau de définition de l’ensemble n’est peut-être pas aussi pointu qu’ils l’auraient souhaité. Des plans de ce style, il y en a des tonnes au cours du film. Mais ce serait couper les cheveux en quatre d’autant que les créateurs du film ont eu la « bonne idée » d’accompagner de tels plans par des effets atmosphériques censés reflétés la réalité et in fine, ces plans-là passent crème à l’écran. Car Master 2K ou pas, il faut bien reconnaître que si le visionnage en Blu-ray (on y a jeter un coup d’œil histoire de) est déjà une merveille en soi, que dire du visionnage en Blu-ray 4K sinon qu’il offre un niveau de définition magistral et que couplé à un encodage particulièrement efficace (cf. le bitrate moyen mesuré), le rendu final est à tomber par terre.

Mais le meilleur reste encore à venir avec l’étalonnage HDR10 Dolby Vision. Dès la scène d’ouverture entre le feu et la glace, c’est à un véritable festival de couleurs auquel nous convie cette édition 4K. Dès lors, peu importe le lieu, les couleurs très « cartoons / jeux vidéo » brillent de mille feux : les égouts verdoyants de Brooklyn (14min), l’arrivée de Mario dans le Royaume champignon aux teintes luxuriantes (17min), celle de Luigi dans le royaume beaucoup plus lugubres de Bowser (19min), chaque nouvelle séquence est un véritable régal pour les yeux. L’un de nos passages préférés : cette séquence « Mario Kart » sur une piste arc-en-ciel qui est un véritable feu d’artifice visuel et sonore.

Car non content de nous en mettre plein les yeux, l’édition Blu-ray 4K Ultra HD de Super Mario Bros. le film nous en met également plein les oreilles (tout comme le Blu-ray qui propose les mêmes pistes sonores). Nul besoin d’aller chercher bien loin puisque la scène d’ouverture (encore elle !) qui nous montrait déjà de quoi il retournait en termes de rendu de l’image nous démontre également ce que les pistes Dolby Atmos ont dans le ventre. Là encore, c’est bien simple, il suffit de prendre n’importe quelle scène du film et tout y est prétexte à des effets multidirectionnels quasi-ininterrompus. Et si nous avons indiqué LES pistes Dolby Atmos, c’est pour la simple et bonne raison que VO et VF sont toutes deux proposées dans ce format et font donc jeu égal en matière de spectacle acoustique. Phénomène aussi rare qu’appréciable pour être souligné. Surtout de la part d’une édition Blu-ray 4K d’une major hollywoodienne.

Les louanges se cantonneront toutefois aux seules prestations audio-vidéos car côté bonus, l’euphorie est tempérée. Bien que culminant à une durée totale de presque 60 minutes, les cinq bonus proposés ne sont ni plus ni moins que des faire-valoir où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il est content d’avoir participé à ce projet parce tout le monde il adore l’univers Mario. Certes mais quid de la vraie conception du projet de sa naissance à sa post-production avec un vrai making of ou un vrai commentaire audio ? Rien ! Ce projet de long-métrage Mario relève-t-il à ce point du secret industriel qu’il ne faut pas en dévoiler les coulisses de peur que la concurrence repompe la même formule magique du succès ? Quoi qu’il en soit, il faudra donc faire contre mauvaise fortune bon cœur et laisser de côté des suppléments montés à la serpe et sans grand intérêt pour se régaler des prestations techniques top démo.

Les plus

  • Une image power-up 4K !
  • Une piste son power-up Dolby Atmos !
  • Une VF Dolby Atmos : Mama Mia !
  • Trois éditions au choix : Amaray, Steelbook et Collector.

Les moins

  • Des bonus passe-plats !

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.
  • Super Mario Bros. le film (2023) de Aaron Horvath, Michael Jelenic, Pierre Leduc, Fabien Polack - Édition Collector Limitée - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Éditeur : Universal Pictures France
Sortie le : 23 août 2023  
Choisissez votre revendeur

  • Super Mario Bros. le film (2023) de Aaron Horvath, Michael Jelenic, Pierre Leduc, Fabien Polack – Édition Spéciale Fnac Steelbook – Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Éditeur : Universal Pictures France
Sortie le : 23 août 2023  
Choisissez votre revendeur

5 réflexions sur « Super Mario Bros. le film en mode power-up en Blu-ray 4K ? »

  1. J’ai reçu la version steelbook 4K de chez FNAC (avec le champi sur le fond noir) et j’utilise normalement une Xbox Series X pour lire mes disques. J’ai rencontré des lag(?) d’une seconde à 3 moment dans le film, j’ai essayé sur une Xbox One X par la suite et aux même endroits j’ai eu ces problèmes. Dommage car j’adore ce film !

  2. Bonjour,
    J’effectue tous mes tests BR/4K avec un Oppo 203 et n’ai rien constaté de la sorte.
    Pourriez-vous m’indiquer à quels moments (heure / minute / seconde) vous avez rencontré ces lags ?
    Je serais curieux de vérifier sur ma Xbox Series X.

  3. Bonjour,

    Merci pour cette réponse ultra rapide,

    Il y en a notamment un gros à 33:35 environ, lors du passage de Bowser aux chauves-souris. Le son saute et l’image saccade 1 seconde et ça revient normalement. J’ai essayé en français et enVO, c’est le même résultat.

  4. Je viens de vérifier le passage en question sur Xbox Series X avec le disque que nous a fourni Universal et n’ai constaté aucun problème.
    Avez-vous vérifié qu’il n’y a pas la moindre trace sur le disque ?
    Parfois une simple trace d’empreinte digitale peut être la cause de freeze de lecture.

  5. Merci pour le test de votre côté,
    Je vais essayer en nettoyant au mieux la galette. Sinon je verrais si je peux tester chez un ami pour enfin aller voir à la FNAC si le problème persiste.
    Merci encore pour ça et tout les autre test, je suis un visiteur de l’ombre habituellement, toujours un super boulot !

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *