Jim Henson Idea Man - Image une fiche film Cannes 2024

Fiche film : Jim Henson – Idea Man (Cannes 2024)

Jim Henson: Idea Man de Ron Howard a été présenté à Cannes Classics 2024 : les documentaires.

Jim Henson, l’homme aux mille idées (Jim Henson: Idea Man – 2024)

Réalisateur(s) : Ron Howard
Avec : Fran Brill, Jennifer Connelly, Frank Oz, Jim Henson
Diffuseur : Disney+
Durée : 1h51min
Date de diffusion : 31 mai 2024

Résumé : Jim Henson est ce visionnaire au monde singulier, depuis ses premières années de marionnettiste à la télévision locale jusqu’au succès mondial de Sesame Street ou The Muppet Show et bien plus encore. Grâce à un accès aux archives personnelles de Jim, Ron Howard offre un regard fasciné et perspicace sur un créateur complexe et multiple.

Articles / Liens :

  • Notre avis en direct du festival de Cannes : Bien plus connu pour ses œuvres de fiction, Ron Howard réalise avec Jim Henson: Idea Man, commande de Disney +, son cinquième documentaire. Et cet hommage d’un cinéaste à un autre, surtout célèbre pour avoir créé Sesame Street et le Muppet Show, est une véritable réussite notamment dans son écriture. Contrairement à nombre de documentaires actuels, Howard ne cherche pas à accumuler les stars qui n’ont rien à dire ou trop peu de temps pour s’exprimer. Il choisit avec soin ceux qui vont évoquer la vie du créateur du maître américain des marionnettes et les laisse parler longuement. Ainsi se succèdent Frank Oz, marionnettiste devenu cinéaste qu’il a fait débuter alors qu’il n’avait même pas 17 ans et qui fût longtemps son plus proche partenaire, ou Jennifer Connelly, héroïne de son Labyrinthe dans les années 1980, mais également des membres de sa famille ou des collaborateurs restés dans l’ombre.
    Mais surtout, le grand intérêt de ce documentaire sur Jim Henson réside dans les nombreuses archives retrouvées par Ron Howard, parfois connues, souvent inédites et avec quelques moments savoureux comme le teaser envoyé à CBS pour leur vendre le Muppet Show. On apprend également beaucoup sur le début de carrière d’Henson, moins connue mais fondamentale pour comprendre son cheminement général. Il a commencé par plusieurs téléfilms et des courts métrages animés en partie abstraits à mi chemin entre collages et expérimentations synesthésiques. Et le documentaire à l’intelligence de ne pas gommer le terme « expérimental » qui revient assez souvent. Si les moments de tension, notamment avec sa famille, sont présents, ils ne prennent pas toute la place et ne sont nullement une série d’anecdotes inutiles mais s’intègrent totalement dans le propos.
    Seul regret : le manque de temps pour évoquer les dernières années de sa vie, Fraggle Rock étant à peine mentionné, de même que son héritage laissé de côté. Le film dure pratiquement 2h, il en aurait mérité encore davantage. 4/5

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *