Angelo dans la forêt mystérieuse - Image une fiche film Cannes 2024

Fiche film : Angelo dans la forêt mystérieuse (Cannes 2024)

Angelo dans la forêt mystérieuse de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord a fait partie de la sélection jeune public au Festival de Cannes 2024.

Angelo dans la forêt mystérieuse (2024)

Réalisateur(s) : Vincent Paronnaud, Alexis Ducord
Avec les voix de : Philippe Katerine, José Garcia, Yolande Moreau
Distributeur : Le Pacte
Durée : 1h21min
Sortie en salles : 23 octobre 2024

Résumé : Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région… D’après la bande dessinée Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss.

Articles / Liens :

  • Notre avis en direct du festival de Cannes : Adaptation de Dans la forêt sombre et mystérieuse, excellente bande dessinée de Winshluss – alias de Vincent Paronnaud, coréalisateur de Persepolis –, Angelo dans la forêt mystérieuse est signé par l’auteur et Alexis Ducord, connu pour le ratage animé Zombillenium. Si le projet était en marche depuis plusieurs années, le pire était à craindre à la vue des premières images 3D du métrage, profondément lisses et à l’opposé de la géniale laideur du roman graphique.  D’un personnage malmené qui donne l’impression de pouvoir se désintégrer à chaque trait, dynamique mais instable et dont le mal-être se ressent de case en case, on passe à un style commun, sans aspérité qui copie (plutôt bien) Dreamworks ou Illumination.
    Une fois passée la déception première, reste une histoire sympathique, avec quelques belles idées de mise en scène et un scénario basique, sans nouveauté mais qui se tient pratiquement jusqu’au bout. Angelo, 10 ans, part voir sa grand-mère mourante mais, oublié sur un parking par ses parents, il pénètre une étrange forêt et vivra d’incroyables péripéties avant d’être propulsé chez la mémé en question. Et ainsi se succèdent famille improbable, esprit cartoon, inserts de personnages BD, romance enfantine, rencontres avec un ogre végétarien, un méchant qui fait penser à Gru, un nuage colérique, un écureuil transgenre et un esprit de la forêt.
    Angelo dans la forêt mystérieuse n’impose aucun message, pour se concentrer sur l’aventure en elle-même. Néanmoins, ci et là, affleurent quelques réflexions sur la nature ou le désir de pouvoir choisir qui l’on est. Mais si, petit à petit l’enfant se construit autour d’une relation à l’aventure, à la vie et à la mort, omniprésente, il aurait été bon que cette dernière ne soit pas affadie par un final des plus niais. Alors que le film aurait pu prétendre traiter du deuil, de l’acceptation de la mort comme l’animation le fait dans Bambi, Le Roi lion ou Le Chant de la mer, il n’en reste rien comme s’il fallait faire croire aux miracles et préserver les plus jeunes d’un événement auquel, pourtant, ils peuvent tous être confrontés. 2,5/5
  • Box office : Au moment de sa présentation au festival de Cannes, Angelo dans la forêt mystérieuse a déjà sa date de sortie programmée pour le 23 octobre 2024.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *