Croix de fer - Image une news BD

Planning Blu-ray et Blu-ray 4K – Août 2023

Alors que l’on pensait prendre tranquillou nos quartiers d’été (un magnifique hamac avec vue dégagée sur un cours d’eau de notre Bretagne absolument pas natale) avec sous le bras quelques galettes Blu-ray passées à l’as au cours de ce début d’année, quelle ne fut pas notre surprise (admirez cet effet de style on ne peut plus désuet) à la découverte du planning des sorties d’août. Alors que depuis le début d’année on se grattait la tête pour essayer de sortir quelques titres dignes d’intérêt, ils sont, en plein cœur de l’été, au nombre de quelques-uns (admirez la précision) à raviver la flamme du cinéphage invétéré et jamais vacciné que nous sommes.

Commençons par trois « films frais » aux pedigrees diamétralement opposés. Le plus « accessible » est sans conteste Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan que Martin Bourboulon a fort bien soigné. Vous nous ferez remarquer fort justement que nous n’en avions pas parlé lors de sa sortie au cinéma. Ce qui intrinsèquement laissait entendre notre peu d’appétence pour cet opus. Que nenni. Par peu d’appétence entendre plutôt la grosse flemme / trop de textes à rendre / le film marche tout seul, il n’a pas besoin de nous pour engranger plus d’entrées. Rayer le ou les mentions inutiles. Bref si vous ne l’avez pas vu, c’est le moment de rattraper cela en Blu-ray ou en Blu-ray 4K car le spectacle en vaut grave la chandelle. Votre matos vous remerciera, vos potes aussi (les voisins un peu moins).

Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan - Jaquette BD

Tout à fait à l’opposé, on ne saurait trop aussi vous inviter à découvrir About Kim Sohee de July Jung que l’on avait découvert avec l’émouvant A Girl at my Door en 2014. Cette réalisatrice sud-coréenne poursuit l’exploration de la société de son pays qu’elle juge des plus déshumanisée ainsi que sa collaboration avec l’actrice Doona Bae. C’est une nouvelle fois poignant mais surtout porté par un regard sincère et juste à l’encontre de ses semblables. Là encore on aurait dû en parler lors de sa sortie au cinéma et on essaiera de se rattraper via une chronique du Blu-ray annoncé chez Arizona Distribution dont on salue au demeurant l’initiative pour un film ayant tout de même attiré 100 260 spectateurs. Edit 11/08 : L’éditeur nous informe qu’il a dû repousser la sortie de ce titre sans avoir pour l’instant de nouvelle date à nous communiquer. Mais dès que ce sera le cas, nous ne manquerons pas de vous la communiquer ici et via une prochaine news. Edit 17/08 : L’éditeur vient de nous annoncer que la nouvelle date de sortie est le 6 décembre 2023.

About Kim Sohee - Jaquette BD

Enfin, encore sur un tout autre versant du spectre cinoche, on aimerait vous parler de Pearl d’un certain Ti West que l’on avait repéré dès le début des années 2010 avec V/H/S pour lequel il avait réalisé un segment intitulé Second Honeymoon qui rétrospectivement colle pas mal avec ce qu’il entreprend depuis plus d’un an en revisitant quelque part le mythe « Massacre à la tronçonneuse ». Si X sorti en novembre 2022 nous avait un peu laissé sur notre faim, Pearl qui lui sort directement en vidéo chez Universal ce mois-ci est nettement plus convaincant. D’autant que Ti West a la bonne idée de raconter ici les origines de la famille de fermiers vue dans X qui pour rappel se déroulait dans les années 70 tout en reprenant Mia Goth qui interprète un autre/nouveau personnage sans que cela nuise à la compréhension de l’ensemble. Et puis surtout Mia Goth confirme qu’elle est une actrice tout bonnement époustouflante emportant littéralement Pearl aux confins de la folie meurtrière et dévastatrice. On se dit que MaXXXine qui devrait clore cette dorénavant trilogie et censé se dérouler dans les années 80 avec toujours Mia Goth en tête de gondole aura peut-être à nouveau les honneurs d’une exploitation dans les salles hexagonales. D’autant que le « genre » se porte bien. Il suffit de jeter un œil aux dernières productions, pourtant pas des plus folichonnes, pour s’en convaincre : Insidious : The Red Door (564 728 entrées à date quand même), Scream VI (1 189 970 entrées), Evil Dead Rise (610 835 entrées)…

Pearl - Jaquette BD

Au rayon des films dits de patrimoine, le titre qui aura surtout retenu notre attention est Croix de Fer (1977) de Sam Peckinpah. Film qui sort aussi en 4K et annoncé issu d’une restauration ad hoc. À date nous n’en savons pas beaucoup plus. Mais nous sommes intrigués car nous avions toujours pensé que ce film antimilitariste et cynique à souhait comme les années 70 savaient en produire était orphelin de son négatif original. Ce qui avait donné lieu en vidéo à des masters souvent à la limite du regardable. La faute à une exploitation chaotique et des problèmes de production. Et puis les premières « reviews » anglo-saxonnes ne précisent rien à ce sujet (les galettes Blu-ray et Blu-ray 4K sont en effet disponibles depuis le 31 juillet en Angleterre) se bornant à préciser que c’est mieux que les précédentes éditions. Nous avons tenté de notre côté à en savoir plus auprès de StudioCanal sans succès pour l’instant. On présume que la priorité est au hamac plutôt qu’à nous répondre (ce que dans l’absolu on peut comprendre). Bref, dès que l’on a quelque chose à ronger, on vous en fait part. Mais dans l’absolu il est évident que la sortie du dernier très très grand film de Peckinpah au sein d’une édition qui semble lui rendre justice ne peut qu’exciter notre impatience de le (re)découvrir.

Croix de fer - Jaquette BD et BD 4K

Autre sortie Blu-ray et Blu-ray 4K où l’éditeur soignera les deux galettes de la même façon (entendre qu’elles bénéficieront toutes deux de la nouvelle restauration 4K) est Virgin Suicides chez Pathé que Carlotta vient de ressortir au cinéma. Et pour l’avoir revu dans une des salles du Pathé Les Fauvettes, on peut vous dire que cela vaut grave la revoyure. La future chronique de notre ami Stef devrait nous conforter dans ce ressenti « cinématique ».

Rimini quant à lui poursuit son exploration du cinéma de l’âge d’or hollywoodien avec La Ville captive (1952) de Robert Wise et Le Tueur s’est évadé (1956) de Budd Boetticher. La réputation de l’éditeur n’étant plus à démontrer, il est évident qu’il serait criminel de ne pas (re)découvrir ces deux films noirs qui se situent tout en haut de la pyramide du genre.

Enfin, on voudrait conclure par les trois films italiens s’inscrivant dans la mouvance « néo-polar » des années 70 qu’éditent pour la fin du mois Elephant Films. Il s’agit de Colère noire (1975) de Fernando Di Leo, Deux flics à abattre (1976) de Ruggero Deodato et Mister Scarface (1976) de Fernando Di Leo soit des « Poliziotteschi » comme on les baptise de l’autre côté des Alpes et trois Blu-ray qui seront complétés par 6 autres prévus entre octobre et décembre (nous y reviendrons c’est certain) tous réunis sous le label « Les années de plomb ». Pour les collectionneurs il est à noter que 500 exemplaires de chaque film seront proposés au sein d’un boitier métal du plus bel effet. Quant aux films, si vous aimez quand ça défouraille tout en ayant derrière la caméra des réalisateurs portant un jugement acerbe sur la déliquescence de la société italienne de l’époque, ces productions vous font forcément de l’œil. Nous c’est notre cas en tout cas.

Collection Les Années de plomb - Elephant Films

Pour le reste du planning Blu-ray et Blu-ray 4K, retrouvez ci-dessous notre listing avec les codes couleurs et leur légende qui vont bien afin de vous y retrouver plus facilement (RDV le mois prochain si le cœur nous en dit) :

Films de patrimoine inédits sur le support ou bénéficiant d’une nouvelle restauration qui méritent le détour
Nouveautés sorties récemment au cinéma
Nouveautés Direct To Video
Films UHD 4K
Séries immanquables

02 août 2023

  • De grandes espérances (2022) de Sylvain Desclous (The Jokers)
  • La Folle journée de Ferris Bueller (1986) de John Hughes – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Paramount Pictures France)
  • Les Gardiennes de la planète (2023) de Jean-Albert Lièvre (Pan-Européenne)
  • L’Ouragan vient de Navarone (1978) de Guy Hamilton (Sony Pictures)
  • Resident Evil : Death Island (2023) de Eiichirō Hasumi – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Sony Pictures)

09 août 2023

  • Braddock : Portés disparus III (1988) de Aaron Norris (ESC Editions)
  • Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan (2023) de Martin Bourboulon (Pathé)
  • Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (2023) de Martin Bourboulon – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Pathé)

12 août 2023

  • Les Complices (2023) de Cécilia Rouaud (M6 Vidéo)

16 août 2023

  • Croix de Fer (1977) de Sam Peckinpah – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (StudioCanal)
  • Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs (2023) de John Francis Daley, Jonathan Goldstein – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Paramount Pictures France)
  • Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs (2023) de Jonathan Goldstein, John Francis Daley (Paramount Pictures France)
  • Hôtel Transylvanie : Changements monstres (2022) de Derek Drymon, Jennifer Kluska (Sony Pictures)
  • L’Ile aux pirates (1995) de Renny Harlin – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (StudioCanal)
  • Pearl (2022) de Ti West (Universal Pictures France)
  • Le Royaume de Naya (2023) de Oleh Malamuzh, Oleksandra Ruban (Universal Pictures France)
  • Super Mario Bros. (1993) de Rocky Morton, Annabel Jankel (Pathé)
  • Vacances romaines (1953) de William Wyler – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Paramount Pictures France)
  • Virgin Suicides (1999) de Sofia Coppola – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Pathé)

19 août 2023

  • La Chute des héros (1954) de Karl Malden (Rimini Editions)
  • Eternal Daughter (2022) de Joanna Hogg (Condor Entertainment)
  • Evil Dead Rise (2023) de Lee Cronin (Metropolitan Vidéo)
  • Evil Dead Rise (2023) de Lee Cronin – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Metropolitan Vidéo)
  • Iron Monkey (1993) de Yuen Woo-Ping (HK Vidéo)
  • Le Monstre qui vient de l’espace (1977) de William Sachs (Sidonis Calysta)
  • Paradise Highway (2022) de Anna Gutto (Metropolitan Vidéo)
  • Point Break (1991) de Kathryn Bigelow (Metropolitan Vidéo)
  • Sniper Redemption (2023) de Matt Nable (Program Store)
  • Les Tueurs de l’éclipse (1981) de Ed Hunt (Sidonis Calysta)

22 août 2023

  • Les Âmes sœurs (2023) de André Téchiné – Exclusivité Fnac (Ad Vitam)
  • Les Basilischi (1963) de Lina Wertmüller (Carlotta Films)
  • La Clé (1983) de Tinto Brass (Sidonis Calysta)
  • Colère noire (1975) de Fernando Di Leo – Boîtier Métal Futurepak Limité – Blu-ray + DVD + livret (Elephant Films)
  • Dalva (2023) de Emmanuelle Nicot (Diaphana)
  • La Dernière reine (2022) de Adila Bendimerad, Damien Ounouri (Jour2Fête)
  • Deux flics à abattre (1976) de Ruggero Deodato – Boîtier Métal Futurepak Limité – Blu-ray + DVD + livret (Elephant Films)
  • Hellraiser – Bloodline (1996) de Kevin Yagher (L’Atelier d’Images)
  • La Légende du saint buveur (1988) de Ermanno Olmi (Carlotta Films)
  • Miranda (1985) de Tinto Brass (Sidonis Calysta)
  • Mister Scarface (1976) de Fernando Di Leo – Boîtier Métal Futurepak Limité – Blu-ray + DVD + livret (Elephant Films)
  • Out of Order (1984) de Carl Schenkel (Carlotta Films)
  • Le Prix du passage (2023) de Thierry Binisti (Diaphana)
  • Sailor Moon – Intégrale Saison 1 (1992) (Crunchyroll)
  • Toute la beauté et le sang versé (2022) de Laura Poitras – Exclusivité Fnac Pyramide Vidéo
  • La Ville captive (1952) de Robert Wise (Rimini Editions)

23 août 2023

  • 10 jours encore sans maman (2023) de Ludovic Bernard (StudioCanal)
  • About Kim Sohee (2022) de July Jung (Arizona Distribution) – Reporté au 6 décembre 2023
  • Bonne conduite (2023) de Jonathan Barré (Pan-Européenne)
  • Les Cruels (1967) de Sergio Corbucci (StudioCanal)
  • Decibel (2022) de Hwang In-ho (Koba Films)
  • Freejack (1992) de Geoff Murphy (ESC Editions)
  • Gito, l’ingrat (1992) de Léonce Ngabo (LCJ Editions & Productions)
  • Justice League : Warworld (2023) de Jeff Wamester (Warner Bros. Entertainment France)
  • Le Tueur s’est évadé (1956) de Budd Boetticher (Rimini Editions)
  • Opération crépuscule (1989) de Andrew Davis (BQHL Éditions)
  • Opération Wolf Hound (2022) de Michael B. Chait (AB Vidéo)
  • Session 9 (2001) de Brad Anderson (BQHL Éditions)
  • Simulant (2023) de April Mullen (AB Vidéo)
  • Super Mario Bros. le film (2023) de Aaron Horvath, Michael Jelenic (Universal Pictures France)
  • Super Mario Bros. le film (2023) de Aaron Horvath, Michael Jelenic, Pierre Leduc, Fabien Polack – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Universal Pictures France)
  • Témoin indésirable (1984) de Desmond Davis, Alan Birkinshaw (BQHL Éditions)

26 août 2023

  • Quand tu seras grand (2023) de Andréa Bescond, Eric Métayer (Ad Vitam)

29 août 2023

  • Agent X27 (1931) de Josef von Sternberg (Elephant Films)
  • Les Anneaux d’or (1947) de Mitchell Leisen (Elephant Films)
  • Cœurs brûlés (1930) de Josef von Sternberg (Elephant Films)
  • La Femme et le pantin (1935) de Josef von Sternberg (Elephant Films)
  • La Fièvre de l’or noir (1942) de Lewis Seiler (Elephant Films)
  • L’Impératrice rouge (1934) de Josef von Sternberg (Elephant Films)
  • La Maison des sept péchés (1940) de Tay Garnett (Elephant Films)
  • Shanghaï Express (1932) de Josef von Sternberg (Elephant Films)
  • Vénus blonde (1932) de Josef von Sternberg (Elephant Films)

30 août 2023

  • Sword Art Online – Saison 2 (2014) (@Anime)
  • Sword Art Online Alternative Gun Gale Online – Intégrale (2018) (@Anime)
  • Tamako Market (2013) (@Anime)
  • La Vie pour de vrai (2023) de Dany Boon (Pathé)

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *