Si le planning français avait commencé à vous donner des sueurs froides quant à la robustesse de votre carte bancaire, attendez un peu de voir ce qui vous attend du côté des sorties Blu-ray 4K imports pour ce mois de septembre 2022 et vous risquez bien de défaillir pour de bon tant celles-ci sont non seulement conséquentes mais aussi et surtout d’un intérêt artistique plus que substantiel.
Comme toujours, nous laisserons volontairement de côté les titres dont les sorties françaises sont concomitantes (à quelques semaines près) pour nous focaliser plus spécifiquement sur les sorties Blu-ray 4K imports inédites en France, et qui le resteront sans doute à jamais pour la plupart. On commence en douceur avec nos voisins germaniques qui proposent Memory – Mémoire meurtrière (2022) de Martin Campbell avec Liam Neeson. Une petite incongruité puisque le film, bien que disponible sur Amazon Prime depuis plusieurs semaines, bénéficie de moult éditions 4K outre-Rhin. La preuve réaffirmée si besoin était que streaming et vidéo physique peuvent très bien cohabiter. Nous avons également retenu Gwendoline (1984), disponible en Blu-ray 4K en France chez Le Chat qui fume (mais introuvable désormais à un tarif « raisonnable »), qui a certes déjà fait l’objet de plusieurs éditions en Allemagne au printemps dernier mais qui ressort néanmoins dans une nouvelle édition. L’occasion également de rappeler que son réalisateur, Just Jaeckin, vient de nous quitter ce mois-ci (le 6 septembre 2022 pour être exact), et qu’il s’est notamment fait connaître pour le mythique Emmanuelle (1974), également disponible en Allemagne au sein d’un très luxueux (et imposant) coffret Blu-ray 4K (qui repose bien sagement dans son emballage d’origine à la rédac).
Franchissons à présent la Manche, non pas pour aller rendre hommage à sa très gracieuse majesté, mais pour s’enquérir de trois Blu-ray 4K qui ont retenus notre attention ce mois-ci. Tout d’abord pas moins de trois nouvelles éditions du cultissime Rambo en exclusivité chez Zavvi pour des tarifs allant de 30 à 120 euros. Rien de neuf sous le capot a priori puisque les caractéristiques techniques correspondent à la restauration 4K en bonne et due forme de 2018 qui avait donné lieu en France à un coffret trilogie. Mais vu que les deux éditions les plus onéreuses sont d’ores et déjà en ruptures depuis plusieurs semaines, on peut affirmer que les collectionneurs s’en délectent toujours autant. À noter que la version Steelbook « de base » sortira chez nous en novembre. Les fans de cinéma dit « de genre » seront quant à eux ravis d’apprendre la sortie de Œil pour oeil (1978) de Meir Zarchi, titre déjà sorti un an plus tôt aux États-Unis. Enfin, les amateurs de cinéma asiatique seront aux anges avec la trilogie Police Story dont les deux premiers opus étaient parus en Blu-ray chez Criterion en 2019 tandis qu’en France il faut remonter à 2013 pour trouver ces films en Blu-ray chez HK Vidéo.
Attaquons à présent le plat de résistance avec les sorties Blu-ray 4K imports nord-américaines. Nous ne reviendrons pas sur le cas de Buzz l’Éclair, le dernier Pixar en date qui a les honneurs d’une sortie Ultra HD aux États-Unis et au Royaume-Uni tandis qu’en France la firme aux grandes oreilles a bien d’autres chats à fouetter. Les trekkies seront quant à eux ravis d’apprendre la sortie chez Paramount des six films originaux, tous disponibles à l’unité ou bien au sein d’un coffret tandis qu’en France, seuls les quatre premiers sont disponibles en coffret et le premier à l’unité. La franchise n’a clairement pas la même aura de part et d’autre de l’Atlantique. Toujours chez Paramount, nous avons retenu une nouvelle édition Steelbook du délectable La Famille Addams (1991) de Barry Sonnenfeld, déjà disponible en édition amarray depuis novembre 2021 ainsi que le slasher culte Vendredi 13 (1980) de Sean S. Cunningham. Soit deux films qui ne figurent nulle part sur les plannings français. Pour les fans (et on sait qu’il y en a même si on me souffle dans l’oreillette que ça n’est pas terrible), signalons également la sortie chez Sony de Profession : Génie (1985) de Martha Coolidge tandis que petits (et grands) apprécieront sans doute Les Minions 2 : Il était une fois Gru chez Universal. En France, ce dernier est annoncé uniquement en Blu-ray mais pas en Blu-ray 4K là où le premier volet avait bel et bien eu les honneurs d’une édition Ultra HD. Les ventes ont-elles été décevantes pour justifier la décision de faire l’impasse sur le n°2 en 4K en France ?
Et pour finir, voici venir le dessert des sorties Blu-ray 4K imports de septembre 2022 (suivi d’un petit café gourmand pour les amateurs). Chez Vinegar Syndrome, on trouve tout d’abord Jouer c’est tuer (1984) de Richard Franklin et Le Monstre qui vient de l’espace (1977) de William Sachs, deux titres que les connaisseurs apprécieront sans aucun doute à leur juste valeur. Plutôt sage ce mois-ci en attendant de sortir l’artillerie lourde au dernier trimestre, Kino Lober propose Bons baisers de Bruges (2008) de Martin McDonagh que nous n’avons pas revu depuis sa sortie en salles mais qui dans nos souvenirs était fort sympathique. De son côté, Criterion sort Sound of Metal (2019) de Darius Marder mais aussi et surtout Blow Out (1981). Est-il nécessaire de présenter ce film de Brian De Palma ? Enfin, last but not least, Shout! Factory propose Massacres dans le train fantôme (1981) de Tobe Hooper, Evil Dead (2013) de Fede Alvarez, relecture plutôt réussie du film de Sam Raimi, mais aussi et surtout Platoon (1986), le joyau signé Oliver Stone, pamphlet antimilitarisme inspiré du vécu du cinéaste au cours du conflit vietnamien.
Sur ces bonnes paroles, nous vous laissons en compagnie de notre sélection des sorties Blu-ray 4K imports de septembre 2022 ci-dessous et vous donnons rendez-vous le mois prochain qui s’annonce d’ores et déjà beaucoup (beaucoup) plus chargé. Bonne toile !
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