Archives de catégorie : Festivals

Cannes 2016 – jour 2 : France, Russie, Japon…

Ce deuxième jour cannois a d’abord été marqué par l’arrivée en compétition des éternels Bruno Dumont avec Ma Loute, qui fait du Bruno Dumont aux tonalités du P’tit Quinquin, et Ken Loach avec I, Daniel Blake, qui fait du Ken Loach soit un très bon cinéma social aux airs de déjà-vu. Pour essayer de respirer une bouffée d’air nouveau, on est allé se réfugier dans la salle Debussy, plus petite mais aussi plus confortable, qui accueille les projections quotidiennes d’Un certain regard, avant de bifurquer vers Cannes classics. On s’attardera donc sur un « biopic » français : La Danseuse de Stéphanie di Giusto ; un drame russe : Le Disciple de Kirill Serebrennikov ; et la restauration d’un dessin animé japonais de 1945 : Momotaro le divin soldat de la mer de Mitsuyo Seo. Continuer la lecture de Cannes 2016 – jour 2 : France, Russie, Japon…

Cannes 2016 – jour 1 : Ouvertures multiples

Après l’ouverture officielle du festival de Cannes en compagnie de Café Society, le dernier film de Woody Allen, et le début de la compétition officielle avec les trois heures de Sieranevada de Cristi Puiu, ce sont les sections parallèles qui faisaient aujourd’hui leur grand début. Soit quatre films : Eshkebak (Clash) deuxième film de Mohamed Diab pour Un certain regard qui devrait sortir chez nous le 14 septembre prochain, Victoria, deuxième opus de Justine Triet à la Semaine de la critique, La Jeune fille sans mains, premier long de Sébastien Laudenbach du côté de l’ACID pendant que la Quinzaine des réalisateurs ouvrait sur un vieux de la vieille avec le nouveau Marco Bellochio, Fais de beaux rêves. Sur les quatre, seul le dernier film cité nous aura échappé mais on se rattrapera les jours à venir en allant voir Poesia sin fin d’Alejandro Jodorowsky. Et, de manière générale, si les différentes sélections ressemblent à leur film ouverture, on peut espérer le meilleur pour la suite.

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Cannes 2016 : Jour 0

Le festival ne commence pas avec les premières projections, en général réservées à la presse dès le matin ou au Marché du film, ni même lors de l’ouverture ultra-médiatisée du mercredi soir. Non, le festival commence lorsqu’en se promenant devant le Palais, les premières échelles, chaises et promontoires cadenassés les uns aux autres s’amassent et se déploient pour que les observateurs de stars lointaines puissent les approcher de leurs jumelles et autres appareils électroniques. Ceux-là ne voient guère les films, ils attendent leur dose de superficialité de longues heures pour quelques instants de paillettes. Puis, Cannes commence une deuxième fois lorsque le Stand Nespresso ouvre ses portes à l’intérieur du grand palais. Le café, bien plus que les stars ou les invitations aux soirées, est le meilleur ami du festivalier, c’est lui qui retarde sa déchéance physique autant que morale et qui lui permet de tenir sans sourciller pendant, par exemple, les trois heures du film de Cristi Puiu, Sieranevada, qui ouvrira le bal officiellement dès le lendemain.

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Cannes 2016 : La Sélection de l’ACID

L’ACID, Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion, née en 1991 sous l’impulsion d’un collectif de 180 réalisateurs, est présente au festival de Cannes depuis 1993 dans une section parallèle dont on parle généralement moins mais qui propose des œuvres importantes. Chaque année, 9 longs-métrages issus de producteurs indépendants et, risquant de souffrir d’un déficit d’exploitation en salles, sont proposés par l’ACID. Parfois sans distributeur, ces films entendent montrer un certain état du monde, peut-être plus brut, radical ou décalés que les autres sélections. Des cinéastes comme les frères Larrieu, Patrick Wang, Justine Triet, Nicolas Philibert, Emilie Brisavoine, Yolande Moreau, ou Serge Bozon ont eu une œuvre présentée dans cette section.

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Cannes 2016 : La Semaine de la critique

La 55ème édition de La Semaine de la Critique, conduite par le Syndicat Français de la Critique de cinéma, a révélé sa sélection cannoise. Le jury, emmené par Valérie Donzelli, qui sera accompagnée d’Alice Winocour, Nadav Lapid, David Robert Mitchell et Santiago Mitre devra choisir entre 7 premiers ou seconds films. Étonnamment, 6 d’entre eux sont des productions ou coproductions françaises, ce qui démontre l’importance de la France dans la découverte et l’accompagnement de premiers films à l’international. À noter que la Semaine de la critique reste la seule sélection à n’avoir aucun long-métrage d’animation cette année en compétition. Outre ces films, on aura quatre séances spéciales dont l’ouverture par le nouveau film de Justine Triet et une séance de clôture avec trois courts métrages féminins d’actrices : Cloë Sevigny, Sandrine Kiberlain et Laetitia Casta. Continuer la lecture de Cannes 2016 : La Semaine de la critique