Image une Civil War - Pour / Contre

Pour ou contre Civil War – Philippe Guedj Vs Sandy Gillet

On vous avoue que l’on s’est senti un peu seul à la sortie de la projection de presse de Civil War. Beaucoup de commentaires élogieux saupoudrés de quelques réserves certes, mais dans l’ensemble le nouveau film d’Alex Garland s’octroyait donc une belle côte auprès des critiques ayant pignon sur rue. À tel point que l’on se disait que ce matin là on était peut-être passé à côté d’un truc. Pour autant, la sensation et l’impression d’avoir assisté à un film un peu vain, un peu vide de sens ou pis sans véritable point de vue alors que son propos nécessite(rait) l’inverse, ne nous lâchait point. Elle était même de plus en plus prégnante. Et puis notre confrère mais néanmoins ami Philippe du Point Pop a posté un avis sur sa page Facebook qui ne pouvait que prolonger les affres du doute dans lesquels on était plongé.

Civil War - Post FB Philippe Guedj

Ni une ni deux, petit coup de fil à l’intéressé :

  • Dis donc mon Philippe, à la lecture de ton post m’est venu une idée saugrenue que je voudrais partager avec toi (bon ça c’est de la retranscription haut de gamme digne d’un échange entre hauts fonctionnaires dans les couloirs d’un ministère car dans les faits cela verse plus dans le titi parisien façon Arletty)
  • Je t’écoute mon brave
  • Que dirais-tu d’une rencontre au sommet où chacun exposerait ses arguments à propos de Civil War ?
  • Ben pourquoi faire ?
  • Ah oui j’ai oublié de te préciser que je ne partage pas du tout ton enthousiasme sur ce film.
  • Tes goûts de chiotte feront une belle épitaphe sur ta tombe
  • Et bien écoute je considèrerai cela en temps et en heure mais d’ici là que penses-tu de ma proposition ?
  • J’aime tellement Civil War que je ne te laisserai pas en dire du mal.

La suite ? On vous laisse l’écouter en cliquant sur la petite barre de navigation ci-dessous ou sur la fenêtre YouTube plus bas. Mais avant de faire cela, sachez que ce qui se dit (à partir de la 5ème minute en gros) est blindé de spoliers divers et variés et que l’on vous conseille plus que vivement d’avoir vu le film avant d’aller plus loin. Vous êtes prévenus.

Enfin n’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez pensé du film. On ne sait pas pourquoi mais on est persuadé que cela prolongera nos (in)certitudes…

Ps : Tu répèteras 100 fois à l’oral le blaze de Kirsten Dunst sans te planter…

 

Une réflexion sur « Pour ou contre Civil War – Philippe Guedj Vs Sandy Gillet »

  1. Je reçois les films comme Sandy Gillet : c’est d’abord l’histoire qui me porte, avant la mise en scène.
    La déception de Civil War vient pour beaucoup des prétentions politiques qu’on lui prête, alors que niveau propos politique, c’est le néant. Et aussi de l’ambition « blockbuster » que sa campagne marketing lui donne sans jamais que le film en fasse la démonstration – hormis au cours de son dernier quart d’heure.
    Mais une fois admis ces défauts, le film est plutôt bon et réussit, surtout le mixage sonore et les choix musicaux. J’ai également apprécié le regard posé sur le photojournalisme et le « switch » à la fin du film entre le personnage joué par Kristen Dunst et Cailee Spaeny, qui entraine la caméra derrière elle.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *