Festival de Cannes 2024 : La sélection officielle

La sélection officielle du 74eme festival de Cannes 2024 est enfin annoncée, pratiquement au complet, il ne manque plus que quelques films présentés au cinéma de la plage. Cette édition promet, comme souvent, d’être riche avec le retour de nombreux cinéastes habitués de la Croisette d’Audiard ou Arnold à Serebrennikov ou Cronenberg. C’est un peu comme en boite : certains font des pieds et des mains pour entrer pendant que d’autres ont leurs entrées VIP !


Affiche Cannes 2024

Avec une palme d’or d’honneur pour George Lucas, la présence de Francis Ford Coppola et de Paul Schrader, ce sera également le retour au festival d’un trio particulièrement attendu des cinéphiles des années 1970-80. Heureusement la compétition du festival de Cannes 2024 n’est pas qu’une maison de retraite fantastique et ensoleillée pour réalisateurs vieillissants puisqu’on trouvera quelques cinéastes plus jeunes tels que Coralie Fargeat, Payal Kapadia ou Agathe Riedinger.

Coppola, Schrader, Lucas : Together again

Mais pour ceux qui voudraient de la nouveauté, rien de tel qu’Un certain regard, comme toujours, avec un tiers de premiers films et des œuvres issues de pays rares dans la cinéphilie classique : Arabie Saoudite, Bulgarie, Islande, Somalie, Vietnam ou Lettonie. Cette année, trois actrices françaises passent à la réalisation de long métrage : Céline Salette, Ariane Labed et Laetitia Dosh. Le renouveau du cinéma français viendra est peut-être là même si, sauf exception, les acteurs qui se lancent dans la réalisation peinent à aller bien loin. Nous verrons…

Dans les bonnes surprises de ce Cannes 2024, notons la présence importante du cinéma d’animation avec six longs métrages. La lettre ouverte des syndicats de producteurs l’année passée a-t-elle porté ses fruits ? Thierry Frémaux a-t-il enfin compris que l’animation est du cinéma ? Ou a-t-il eu peur de paraitre trop en décalage avec le dynamisme de ce segment de la production cinématographique française ? Difficile à dire mais profitons-en car cela pourrait ne pas durer. Bien sûr, le seul film qui semble un peu novateur se trouve à Un certain regard : Flow de Gints Zilbalodis que nous avions découvert avec le long métrage Away (Ailleurs) qu’il avait réalisé seul – son inclus ! Mais citons aussi Hazanavicius en compétition avec La Plus précieuse des marchandises, Claude Barras et Winchlus hors compétition avec respectivement Sauvages et Angelo dans la forêt mystérieuse. Et enfin, deux films seront présentés à la plage : une adaptation longue de Silex and the city et, surtout, Slocum et moi de Jean-François Laguionie. Pour son dernier et probablement plus personnel film, le plus important des cinéastes français aurait mérité davantage mais au moins son film parle de la mer et de navigation. La plage sera toujours plus logique que pour Mars Express ou Le Sommet des dieux les années précédentes !

Flow de Gints ZilbalodisFlow de Gints ZILBALODIS

Par contre, côté documentaire ou expérimental, c’est un néant quasi absolu en compétition de ce Cannes 2024. Il faudra aller voir du côté des séances spéciales avec Raoul Peck, Lou Ye, Claire Simon, Sergei Loznitsa ou Guy Maddin. Ou alors à Cannes Classics qui, outre les restaurations de classiques et raretés (Gance, Kurosawa, Depardon, Trumbo…), propose de nombreux documentaires sur le cinéma à l’image d’un portrait de Jim Henson par Ron Howard. Nous conclurons en rappelant que la Corée du sud aura droit à son éternelle séance de minuit, que de gros films en mal de médiatisation seront présents hors compétition et que l’on ne comprend toujours pas ce qu’est Cannes Première, mais pas sûr que le festival soit plus avancé que nous sur ce sujet.

Rumours de Guy Maddin & les frères EvansRumeurs de Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson

Toute la sélection du festival de Cannes 2024 ci-dessous :

COMPÉTITION OFFICIELLE 

  • The Apprentice de Ali ABBASI
  • Motel destino de Karim AÏNOUZ
  • Bird de Andrea ARNOLD
  • Emilia Perez de Jacques AUDIARD
  • Anora de Sean BAKER
  • Megalopolis de Francis Ford COPPOLA
  • The Shrouds de David CRONENBERG
  • The Substance de Coralie FARGEAT
  • Grand tour de Miguel GOMES
  • La Plus précieuse des marchandises de Michel HAZANAVICIUS
  • Marcello Mio de Christophe Honoré
  • Fen liu yi dai (Caught by the tides) de JIA Zhang-Ke
  • All we Imagine as Light de Payal KAPADIA
  • Kinds of Kindness de Yórgos LÁNTHIMOS
  • L’Amour ouf de Gilles LELLOUCHE
  • Trei kilometri pana la capatul lumii (Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde) de Emanuel PARVU
  • The Seed of the sacred fig de Mohammad RASOULOF
  • Diamant brut de Agathe RIEDINGER | 1er film
  • Oh Canada de Paul SCHRADER
  • Limonov – The Ballad de Kirill SEREBRENNIKOV
  • Parthenope de Paolo SORRENTINO
  • Pigen med nalen (La Jeune femme à l’aiguille) de Magnus VON HORN

Megalopolis de Francis Ford Coppola - Cannes 2024

UN CERTAIN REGARD

  • Norah de Tawfik ALZAIDI | 1er film
  • The Shameless de Konstantin BOJANOV
  • Le Royaume de Julien COLONNA | 1er film
  • Vingt dieux de Louise COURVOISIER | 1er film
  • Le Procès du chien de Laetitia DOSCH | 1er film
  • Gou zhen (Black Dog) de GUAN Hu
  • The Village Next to Paradise de Mo HARAWE | 1er film
  • September Says de Ariane LABED | 1er film
  • L’Histoire de Souleymane de Boris LOJKINE
  • Les Damnés de Roberto MINERVINI
  • On Becoming a Guinea Fowl de Rungano NYONI
  • Boku no ohisama (My Sunshine) de Hiroshi OKUYAMA
  • When the Light Breaks de Rúnar RÚNARSSON | Film d’ouverture
  • Niki de Céline SALLETTE | 1er film
  • Santosh de Sandhya SURI
  • Viet and Nam de TRUONG Minh Quý
  • Armand de Halfdan ULLMANN TØNDEL | 1er film
  • Flow de Gints ZILBALODIS

When the light breaks de Rúnar RÚNARSSON - Cannes 2024When the Light Breaks de Rúnar RÚNARSSON

HORS COMPÉTITION

  • She’s Got no Name de CHAN Peter Ho-Sun
  • Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre DE LA PATELLIÈRE et Matthieu DELAPORTE
  • Horizon, an American Saga de Kevin COSTNER
  • Le Deuxième acte de Quentin Dupieux | Film d’ouverture
  • Rumours de Evan JOHNSON, Galen JOHNSON et Guy MADDIN
  • Furiosa : Une saga Mad Max de George Miller

SÉANCES DE MINUIT

  • Twilight of the Warriors : Walled in de Soi CHEANG
  • The Sufer de Lorcan FINNEGAN
  • Les Femmes au balcon de Noémie MERLANT
  • Veteran 2 de RYOO Seung Wan

Veteran 2

CANNES PREMIÈRE

  • Everybody loves Touda de Nabil AYOUCH
  • C’est pas moi de Leos CARAX
  • En fanfare de Emmanuel COURCOL
  • Miséricorde de Alain GUIRAUDIE
  • Le Roman de Jim de Arnaud LARRIEU et Jean-Marie LARRIEU
  • Vivre, mourir, renaitre de Gaël MOREL
  • Maria de Jessica PALUD
  • Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy PANH

 

SÉANCES SPÉCIALES

  • Le Fil de Daniel AUTEUIL
  • Sauvages de Claude BARRAS
  • Spectateurs ! de Arnaud DESPLECHIN
  • Angelo dans la forêt mystérieuse de Alexis DUCORD & Vincent PARONNAUD
  • Nasty de Tudor GIURGIU, Tudor D. POPESCU et Cristian PASCARIU
  • An Unfinished Film de LOU Ye
  • Ernest Cole, photographe de Raoul PECK
  • L’Invasion de Sergei LOZNITSA
  • Apprendre de Claire SIMON
  • Lula de Oliver STONE
  • La Belle de Gaza de Yolande ZAUBERMAN

 

Sauvages de Claude Barras - Cannes 2024Sauvages de Claude BARRAS

CINÉMA DE LA PLAGE

  • Transmitzvah de Daniel Burman
  • Silex and the City de Jul et Guigue
  • Slocum et moi de Jean-François Laguionie
  • My way de Thierry Teston, avec la collaboration de Lisa Azuelos

 

CANNES CLASSICS

  • Documentaires sur le cinéma
    • Jacques Rozier, d’une vague à l’autre de Emmanuel BARNAULT
    • Faye de Laurent BOUZEREAU
    • Elizabeth Taylor : The Lost Tapes de Nanette BURSTEIN
    • Il était une fois Michel Legrand de David HERTZOG DESSITES
    • Jim Henson, Idea Man de Ron HOWARD
    • La Vérité est révolutionnaire – L’Aveu de Yannick KERGOAT
    • Walking in the Movies de Lyang KIM
    • Jacques Demy, le rose et le noir de Florence PLATARETS
    • François Truffaut, le scénario de ma vie de David TEBOUL

 

Ron Howard - Jim HensonJim Henson, Idea Man de Ron HOWARD

  • Copies restaurées
    • Napoléon de Abel GANCE (1927)
    • Gilda de Charles VIDOR (1946)

    • La Rose de la mer de Jacques DE BARONCELLI (1947)
    • Les Sept Samouraïs de Akira KUROSAWA (1954)
    • Rosaura a la 10 de Mario SOFFICI (1958)
    • Les Parapluies de Cherbourg de Jacques DEMY (1964)
    • L’Armée des ombres de Jean-Pierre MELVILLE (1969)
    • Law and Order de Frederick WISEMAN (1969)
    • Bye bye Brasil de Carlos DIEGUES (1970)
    • Quatre nuits d’un rêveur de Robert BRESSON (1971)
    • Johnny Got his Gun de Dalton TRUMBO (1971)

    • Sbatti il mostro in prima pagina de Marco BELLOCCHIO (1972)
    • The Sugarland Express de Steven SPIELBERG (1974)
    • Manthan de Shyam BENEGAL (1976)
    • Bona de Lino BROCKA (1980)
    • Tasio de Montxo ARMENDARIZ (1984)
    • Les Années déclic de Raymond DEPARDON (1984)
    • Shanghai Blue de Tsui HARK (1984)
    • Paris, Texas de Wim WENDERS (1984)
    • Camp de Thiaroye de Ousmane SEMBENE et Thierno FATY SOW (1988)
    • Scénarios de Jean-Luc GODARD (2024)

Camp de Thiaroye - Ousmane Sembene - Cannes 2024Camp de Thiaroye de Ousmane SEMBENE et Thierno FATY SOW (1988)

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *