Le Ciel est à vous - Image une fiche film

Fiche film : Le Ciel est à vous (1944)

Considéré comme le premier grand cinéaste féministe, Jean Grémillon s’est souvent attaché à dépeindre la femme comme héroïne, notamment grâce à l’actrice Madeleine Renaud, qu’il dirige dans Le Ciel est à vous mais également dans L’étrange Monsieur Victor, Remorques et Lumière d’été.

Le Ciel est à vous (1944)

Réalisateur(s) : Jean Grémillon
Avec : Madeleine Renaud, Charles Vanel, Anne Vandène
Durée : 1h45
Distributeur : Les Acacias (Rep. 2021)
Sortie en salles : 2 février 1944
Reprise : 29 septembre 2021 (Version restaurée 4K)

Résumé : Pierre et Thérèse Gauthier, sont expropriés de leur garage à Villeneuve au profit d’un terrain d’aviation civile. Une fois installés en ville, les affaires de Pierre tournent bien, mais rappelé par sa passion pour les airs, il délaisse peu à peu travail et famille. D’abord furieuse, Thérèse se laisse à son tour gagner par l’enthousiasme de son mari. Dévorés par cette passion commune, ils achètent un avion que Thérèse pilote avec brio. Avec le soutien de Pierre elle en vient même à songer à battre le record de distance établi par Lucienne Ivry. Thérèse, s’envole, traverse la Méditerranée, mais disparaît bientôt sans laisser signe de vie.

Articles / Liens :

  • Box office : On ne sait rien de la carrière du film de Grémillon au cinéma alors que l’occupation allemande touche à sa fin. Ce que l’on peut dire par contre c’est que pour sa reprise en version restaurée 4K, Le Ciel est à vous bénéficie de 2 copies France. Edit 30/09 : 28 entrées en 24h sur la seule copie parisienne. Edit 20/10 : 786 entrées en 3 semaines sur la seule copie en circulation.
  • La (future) chronique Blu-ray : TF1 Studio qui est le détenteur des droits du film ne fait plus dans le Blu-ray (et DVD). Il faut donc espérer qu’un éditeur tiers tel que Coin de mire Cinéma (au hasard) reprenne le flambeau. Pour les plus impatients sachez que l’éditeur US Criterion propose depuis juillet 2012 le film en DVD au sein d’un coffret intitulé Jean Grémillon During the Occupation. On y trouve en effet aussi Remorques (1941) et Lumière d’été (1943) qui sont aussi disponibles chez nous. Le premier chez MK2 depuis 2009 dans une copie indigne du support et le second chez M6 Vidéo depuis 2013 dans une copie équivalente à ce que propose Criterion. À noter que Le Ciel est à vous est jusqu’ici inédit de par chez nous en DVD.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *