Domingo et la brume - Image une fiche film

Fiche film : Domingo et la brume (2022)

« Je vois Domingo et la brume comme un film néo-réaliste, peuplé de fantômes. C’est un film à la fois personnel et politique, douloureusement réaliste mais joyeusement imaginatif. La brume me fascine depuis mon enfance. (…) La brume est à elle seule un poème. L’idée d’appréhender la brume comme une métaphore du deuil, une émanation de l’amour perdu et de notre incapacité à lâcher prise me plaisait. (…) En fin de compte Domingo et la brume est un film sur la perte, la rédemption et la justice. C’est un cri de révolte et une prière pour le changement. » Ariel Escalante Meza (réalisateur).

Domingo et la brume a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022.

Domingo et la brume a été présenté Hors-compétition au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2023.

Domingo et la brume (Domingo Y La Niebla – 2022)

Réalisateur(s) : Ariel Escalante Meza
Avec : Carlos Ureña, Sylvia Sossa, Esteban Brenes Serrano
Distributeur : Epicentre Films
Sortie en salles : 15 février 2023

Résumé : Dans les montagnes tropicales du Costa Rica, Domingo, qui a perdu sa femme, possède une terre convoitée par des entrepreneurs. Ils sont déterminés à y faire passer une nouvelle autoroute et rien ne semble pouvoir les arrêter. Multipliant les actes d’intimidation, ils délogent les habitants les uns après les autres. Mais Domingo résiste car cette terre referme un secret mystique.

Articles / Liens :

  • Box office : À l’heure ou nous mettons en ligne cette fiche, nous ne connaissons pas encore le nombre de copies que va pouvoir déployer Epicentre Film sur le territoire français. Dans l’absolu et compte tenu du pedigree fortement  « Art et Essai » de Domingo et la brume, la chose devrait tourner aux alentours des 25 à 50 copies augurant une carrière à 15 / 20 000 spectateurs certainement espérés par le distributeur. Edit mercredi 15 février : 1ère séance 14h Paris. 18 entrées sur 1 copie. Edit 19/02 : Domingo et la brume est distribué au final sur 15 copies et a enregistré lors de  sa 1ère journée d’exploitation 197 entrées.
  • La chronique Blu-ray : Rien que pour la magnifique photo signée Nicolás Wong Díaz, Domingo et la brume mériterait bien entendu une sortie Blu-ray. Mais la réalité du marché de la vidéo physique ne laisse à peine espérer qu’une simple édition DVD. Nous espérons nous tromper.

Domingo et la brume - Affiche

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *