Image une - Rencontre avec Sauvaire pour Black Flies

Rencontre [Audio] avec Jean-Stéphane Sauvaire pour Black Flies

On avait quitté Jean-Stéphane Sauvaire sur le rooftop de l’immeuble où crèche l’éditeur Wild Side Video (mais aussi FilmoTV et Wild Bunch) quand son Une prière avant l’aube sortait dans les salles. Une vidéo que l’on peut visionner en bonus sur les éditions Blu-ray et DVD françaises du film. On le retrouve sur une terrasse ensoleillée d’un café du 14ème arrondissement de Paris cinq ans plus tard à l’occasion de son nouveau film Black Flies.

Gaspar Noé / Jean-Stéphane Sauvaire : Une prière avant l'aube

Retrouvailles chaleureuses. L’homme n’a rien perdu de sa gouaille, son humour et sa bonne humeur. Et quand c’est le cinéaste qui parle il y a en plus dans le regard une lueur qui vous invite à plonger dans son monde d’où suinte une réalité organique qu’il aime partager avec qui veut le suivre. Un peu à l’image de ses films, une fois qu’il est lancé il est intarissable, vif et profondément généreux.

Ce qui donne plus d’une heure d’échanges dévoilant les coulisses d’un film qui nous a semblé être un jalon essentiel à la fois dans la carrière de Jean-Stéphane Sauvaire, dans celle de ses deux acteurs Sean Penn et Tye Sheridan mais aussi dans l’histoire de ce genre de cinéma qui ne fait aucune concession dans ce qu’il veut nous raconter au risque de provoquer le rejet. On vous en dit d’ailleurs plus ici.

Jean-Stéphane Sauvaire à l'avant-première de Black FliesJean-Stéphane Sauvaire à l’avant-première de Black Flies à l’UGC Ciné Cité Les Halles le lundi 18 mars 2024

On vous laisse en sa compagnie mais aussi avec celle des ouvriers qui sont en train de monter plus que bruyamment un échafaudage dans le but de relooker la façade de l’immeuble haussmannien d’à côté, du tuberculeux qui pose ses questions entre deux gloussements ventripotents et du preneur de son Flavien qui intervient de temps à autre alors qu’il n’a pas de micro (comme on dit, c’est souvent le cordonnier qui est le plus mal chaussé). Pour vous y retrouver on vous propose aussi un chapitrage succinct dans le cas où l’audition dans sa continuité n’est pas votre tasse de thé. Y a plus qu’à cliquer maintenant sur la barre de navigation ci-dessous. Ou pour ceux qui préfèrent, nous l’avons aussi uploadé sur Youtube ici.

  • 0s : Introduction
  • 1min30s : Origines du projet
  • 4min 25s : Tye Sheridan et Sean Penn
  • 14min 50s : Une préparation longue, intensive et immersive
  • 16min 20s : Le quartier de Bushwick à Brooklyn
  • 22min 30s : Le mélange acteurs et acteurs non pros
  • 28min 40s : Les ambulanciers très heureux de voir qu’un film parle de leur métier
  • 31min10 : Être ambulancier à NY – FDNY (Fire Department of New York) Vs BLS (Basic Life Support)
  • 35min 20s : Le système de santé aux États-Unis
  • 37min 15s : La pesanteur des syndicats US dans le processus de tournage
  • 41min 35s : La bande originale, le sound design et la mise en scène
  • 51min 40s : La perception de ton cinéma – A tombeau ouvert de Scorsese – Les critiques cannoises (Titre de Libé à Cannes – Black Flies, mouches à merde)
  • 62min30s : Aurélien Allin Cinémateaser

Libé - Black Flies

Captation sonore et montage Flavien Bellevue

© Photos – Flavien Bellevue

 

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *