Pour ce deuxième rendez-vous consacré aux imports 4K, le constat est sans appel : pour peu que vous ne soyez pas réfractaires à la langue de Shakespeare, les sorties Blu-ray 4K imports de mai 2022 déroulent sous nos yeux de cinéphiles « vandammien » exigeants une liste de titres autrement plus excitants que les sorties françaises du mois… au grand dam de notre malheureuse carte bancaire.
Comme toujours, nous laisserons de côté les sorties Blu-ray 4K imports ayant une date peu ou prou concomitante en France : Jeux de guerre, La Somme de toutes les peurs, Le Flic de Beverly Hills II, L’Homme qui tua Liberty Valance, Infinite, Métal hurlant, Jack Reacher Édition Steelbook ou encore Chantons sous la pluie qui se décline chez nos voisins frontaliers au choix en Édition Collector ou Steelbook. Signalons toutefois que la sortie de Candyman (1992) de Bernard Rose initialement prévue pour le 24 mai en France a été reportée à la dernière minute au 15 juin. Dans le même ordre d’idée, nous vous reparlerons ultérieurement des Incorruptibles et The Batman qui sortiront en France respectivement le 6 juin et le 6 juillet ou encore des éditions collectors de cinq films Batman (les 2 de Tim Burton et les 3 de Christopher Nolan) et steelbook de tous les Jurassic Park.
Et puisque nous parlons d’édition Collector, signalons la sortie chez Shout Factory de rien moins que trois éditions triple disques du New York 1997 de John Carpenter : une collector « simple » et deux autres, limitées à 2000 et 1000 exemplaires, proposant en plus le disque vinyle de la mythique B.O. du film accompagné de tout un tas d’autres friandises dont le tarif grimpe à $60 et 120$ (hors frais de port). Pour ceux que l’achat intéresserait, on vous a mis les liens directs vers le site de l’éditeur sachant qu’à première vue la vraie grosse nouveauté de ces éditions par rapport à celle sortie chez Studio Canal en 2018 est l’arrivée de deux nouvelles pistes anglaises, une Dolby Atmos et la piste stéréophonique originelle restaurée. Du maître de l’horreur au maître du suspense, il n’y a qu’un pas et comme nous l’évoquions dans notre article consacré aux sorties françaises, les cinq nouveaux films de Alfred Hitchcock seront non seulement disponibles à l’unité mais aussi et surtout au sein d’un coffret disponible parmi les sorties Blu-ray 4K imports de quasiment tous les pays… sauf la France où le coffret en question n’est pas encore prévu à l’heure où nous rédigeons ces lignes.
Venons-en à présent au plat de résistance avec les titres 100% inédits. On trouve tout d’abord Alerte rouge, le dernier Pixar en date qui a atterri directement en prison streaming sans passer par la case « salles obscures ». Et alors que tous les films du studio à la lampe bondissante sont disponibles en 4K aux États-Unis et au Royaume-Uni, c’est le désert le plus total sur le support en France. Allez comprendre ! Dans le même ordre d’idée, signalons la sortie chez nos voisins transalpins de CODA (annoncé en VO uniquement avec sous-titres italiens), le remake américain très réussi de La Famille Bélier dont Apple TV+ avait acquis les droits pour la bagatelle de $25M suite à sa présentation au Festival de Sundance en janvier 2021. Ce remake aurait pu marquer durement la cérémonie des Oscars en mars dernier en devenant le premier film de l’histoire d’une plate-forme de streaming à remporter la plus haute distinction, à savoir l’Oscar du Meilleur Film, si un certain Will Smith ne lui avait pas volé la vedette avec une gifle appelée à rester dans les annales. Gifle que n’aurait pas renié un certain Lino Ventura adepte de l’exercice à commencer par le film de 1974 de Claude Pinoteau au titre éponyme. D’ailleurs en France, La Méthode Williams devait initialement paraître en 4K avant d’être finalement annulé. Qu’à cela ne tienne, déjà sortie aux États-Unis, le film sera désormais disponible en import chez nos voisins outre-Rhin. Parmi les autres films récents qui n’auront pas les honneurs d’une sortie 4K en France, signalons également Malignant, le dernier film du petit génie révélé par un certain Saw : James Wan.
Film 100% américano-américain nous contant la révolution américaine qui déboucha sur la célèbre déclaration d’indépendance mais dont on ne trouve strictement aucune trace en France (aussi bien en salles qu’en vidéo), la comédie musicale 1776 figure en bonne place des sorties Blu-ray 4K imports sur les terres de l’Oncle Sam avec une édition dite « 50ème Anniversaire Director’s Cut », rien que ça ! Déjà plus connu de par chez nous, le cinéaste Joe Carnahan s’illustra en 2002 avec son excellent polar bien noir Narc suivi quatre ans plus tard du polar nettement plus déjanté Mi$e à prix. De son côté, la carrière du flingueur Michael Winner explosa pour de bon au milieu des années 70 avec Un justicier dans la ville (1974). En attendant de voir débarquer en 4K ce qui reste aujourd’hui encore comme l’un des vigilante movie les plus mythiques, l’éditeur Vinegar Syndrome nous propose la suite, Un justicier dans la ville n°2 (1982), un opus certes un (bon) cran en deçà mais dont le discours socio-politique n’est pas totalement inintéressant au cœur d’une Amérique qui venait alors de pénétrer dans sa décennie Ronald Reagan.
Outre le long-métrage de Carpenter, Shout Factory occupe le terrain parmi les sorties Blu-ray 4K imports du mois avec deux autres films, certes beaucoup moins culte mais que les amateurs apprécieront assurément à leur juste mesure. D’une part Lifeforce – L’étoile du mal (1985) de Tobe Hopper. Oui, celui-là même à qui l’on doit le mythique Massacre à la tronçonneuse. D’autre part Dangereuse alliance (1996) de Andrew Flemming qui, deux ans après 2 garçons, 1 fille, 3 possibilités, réalisait un film estampillé « adolescentes » sur l’univers des sorcières pour un résultat loin d’être déplaisant (l’auteur de ces lignes le découvrit en salles à l’époque avec sa sœurette de 14 ans). Sexcrimes (1998) de John McNaughton, qui s’était fait connaître 12 ans plus tôt avec son très dérangeant Henry, portrait d’un serial killer, débarque dans moult éditions chez Arrow Video. L’occasion pour les amateurs de (re)découvrir ce thriller fort sympathique, suffisamment bien ficelé avec juste ce qu’il faut de séquences bien chaudes. Votre humble serviteur attend ainsi impatiemment son édition Deluxe lui qui, pour la petite histoire, découvrit le film au cinéma un soir du 12 juillet 1998 (nous étions trois en tout et pour tout dans la salle !).
Passons à présent aux nombreux et savoureux desserts de ces sorties Blu-ray 4K imports du mois de mai 2022. Du côté de nos voisins allemands, on trouve tout d’abord Le Cabinet du docteur Caligari (1920) de Robert Wiene qui avait déjà fait l’objet d’une restauration 4K pour des éditions Blu-ray chez Kino aux États-Unis et Eureka en Angleterre en 2014. Mais il s’agit là d’une première en Blu-ray 4K et à date le film le plus ancien (un siècle, mazette !) disponible sur le support. Criterion quant à lui nous propose ce mois-ci une œuvre un peu plus « jeune » avec Assurance sur la mort (1944), film de Billy Wilder que l’on ne présente plus. En France, la dernière parution en date remonte au Blu-ray paru chez Carlotta en 2014. Qui sait si l’éditeur ne serait pas assez fou pour nous proposer à son tour un Blu-ray 4K ? On peut toujours rêver. Enfin, last but not least, Kino Lorber sort ce mois-ci Pour une poignée de dollars (1964) ainsi que Et pour quelques dollars de plus (1965), complétant ainsi la mythique trilogie du dollar de Sergio Leone un an après avoir dégainé Le Bon, la Brute et le Truand, une édition toujours dans son emballage d’origine chez votre humble serviteur, bientôt rejointe par ces deux nouveaux opus. De là à dire que nous vous proposerons des chroniques un jour, rien n’est moins sûr. Sur ces bonnes paroles, nous vous laissons en compagnie de notre sélection des sorties Blu-ray 4K imports de mai 2022 ci-dessous et vous donnons rendez-vous le mois prochain. Bonne toile !
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