La Main - Image une test Blu-ray

La Main (Talk to Me) en Blu-ray chez M6 Vidéo

Ah ben tiens. Voilà que DC se met à chroniquer des films de djeunes concassant la ligne édito ultra cinéphile qui pue un peu le renfermé du site. Oui bon d’accord le qualificatif « ultra cinéphile » est peut-être un poil exagéré. Mais qu’on se rassure, si La Main des frères Philippou est bien un film qui a attiré dans les salles françaises 520 622 ados (dont l’auteur de ces lignes ce qui d’un coup d’un seul a plombé la moyenne d’âge), on va quand même vous en parler via la sortie du Blu-ray. Soit un medium uniquement connu des + 35 ans (et encore). Une façon de retomber sur nos pieds mais aussi de constater que certains éditeurs n’ont pas totalement abandonné le support en ce qui concerne les films dits frais avec le risque d’être à contre-courant du marché actuel essentiellement porté par du Blu-ray 4K SteelBook car il faut d’abord caresser dans le sens du poil le fameux collectionneur geek. C’est que si La Main existe bien en 4K chez nos amis anglais, ricains and Co, en France nous n’aurons droit qu’à du Blu-ray serti du boîtier Amaray standard. Pour autant à DC nous faisons fi de cette mode outrageuse car ce qui nous intéresse c’est d’abord le film, ensuite le portage technique et enfin les bonus. Dont acte.

La Main

Éditeur :M6 Vidéo
Sortie le :23 novembre 2023  

Au cinéma le : 26 juillet 2023

Résumé : Lorsqu’un groupe d’amis découvre comment conjurer les esprits à l’aide d’une main embaumée, ils deviennent accros à ce nouveau plaisir, jusqu’à ce que l’un d’entre eux aille trop loin et libère des forces surnaturelles terrifiantes.

La Main - Affiche

Bon sinon les frères Philippou késako ou plutôt késaki ? Et bien c’est en découvrant la petite featurette de 8 minutes appelée « Les coulisses du tournage » que l’on a eu un début de réponse. À savoir des youtubeurs natifs de la ville d’Adelaïde qui ont embrasés la toile et qui sont « uber famous » en Australie. Donc une info essentielle à ce stade : La Main est un film australien en non yankee ou rosbeef. On dit ça au cas où vous vous seriez lancés comme nous dans le film sans rien savoir. Vous nous direz aussi que sa nationalité peut se deviner à l’accent des protagonistes. Nous vous rétorquerions que oui mais encore faudra-t-il faire l’effort de le mater en VO. On vous dit ça car le Blu-ray propose comme il se doit une VF en plus de la version aussie. Les deux sont encodées en DTS HD-MA 5.1. mais les deux ne se valent pas. Affirmation péremptoire que l’on assume vu que l’on ne s’est pas amusé à revoir le film en français. Alors oui c’est certainement faire peu de cas de la profession de doublage mais on n’y peut rien c’est comme ça. Un film se voit dans sa langue d’origine ou ne se voit pas. D’autant que vous passeriez à côté d’une ribambelle d’expressions argotiques incompréhensibles et intraduisibles accompagnées d’un accent bien trempé qu’il serait bien dommage de louper.

Niveau 5.1, La Main nous a permis de dépoussiérer notre caisson de basse qui se morfondait dans son coin à force de reluquer l’écran en biais pour ne voir défiler que des vieux films encodés en mono. Il s’en est tellement donné à cœur joie lors des séances de « spiritisme » (en gros lorsque nos jeunes protagonistes s’organisent des soirées où cette fameuse main embaumée leur ouvre les portes du royaume des morts) que notre voisin du RDC (on habite au 6ème) est sorti dans la rue en vociférant que la fin du monde était proche. On n’était pas peu fier de notre système audio toujours aussi performant. On aurait aimé inviter notre voisin pour finir le film avec nous et échanger sur la qualité de l’image mais le bougre était déjà au bistro du coin pour faire part à qui voulait l’entendre que notre immeuble avait été construit sur un cimetière indien. C’est que l’on n’avait pas grand-chose à relever sur cette image digitale forcément parfaite (aucun grain, lisse, pas un poil de cul qui dépasse, méchamment contrastée de nuit et beaucoup plus douce de jour tout en étant dotée d’une définition lui permettant de s’adapter à tous les écrans de smartphone) à même de rendre compte du travail visuel assez bluffant des deux frères.

Très clairement c’est ici qu’ils sont les plus à l’aise se permettant même quelques cadrages borderline du plus bel effet car jamais gratuits. C’est-à-dire toujours au service de l’histoire qui si elle ne cassera pas trois pattes à un canard donne aux frères Philippou toute latitude de montrer leur savoir-faire acquis sur leurs nombreux court-métrages Youtube. On vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour sur leur chaîne. Il y a de quoi passer des moments ultra funs en compagnie de Hulk / Iron Man / Thor / Batman (et Robin) / Superman et Wonder Woman dans Marvel Vs DC ou en découvrant le segment consacré à la tournée mondiale du film qui pour le coup est aussi très instructif sur le background des deux réals et sur les proportions prises par le phénomène Talk To Me (le titre en VO) bien accompagné par la clairvoyante société US A24 qui en a acquis les droits monde.

Marvel Vs DC ou comment Batman et consorts se retrouvent à affronter Hulk et sa bande pour des places au Comic On du coin

Pour revenir au Blu-ray, précisons que l’autre bonus propose quelques scènes coupées qui pour la plupart ont bien fait d’être coupée (vous me direz que c’est le principe de la chose). Une seule aurait peut-être méritée de figurer dans le film. C’est celle qui révèle ou confirme pour celles et ceux qui l’avaient déjà deviné la sensibilité gay du petit frère au centre du drame final.

Que vous dire de plus ? Et bien que si vous aviez voulu en savoir plus sur l’histoire, on vous renvoie sur le résumé en début de ce texte et que si au final on vous conseille de découvrir La Main, ce n’est pas forcément encore une fois pour l’histoire justement mais bien plutôt pour le talent formel qui affleure au détour de beaucoup de plans du duo dans leur manière d’appréhender l’espace et la lumière. Le tout encore plus désinhibé par un montage cut là aussi jamais gratuit. Ce qui nous fait penser que l’on va être amené à revoir ces deux frères à la tête de projets bien plus ambitieux en espérant qu’ils ne se bruleront pas trop vite les ailes au contact des studios hollywoodiens.

Spécifications techniques :

  • Image : 2.39:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langue(s) : Anglais et Français DTS HD-MA 5.1 / Audiodescription
  • Sous-titre(s) : Français et Français pour sourd et malentendants
  • Durée : 1h34min 58s
  • 1 BD-50

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Bonus (en VOST) :

  • Les coulisses du tournage (8min 02s – HD)
  • Scènes coupées (7min 29s – HD)

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *