Le Nom de la Rose – Entretien avec Jean-Jacques Annaud

À l’occasion de la sortie en combo UHD + Blu-ray du Nom de la Rose (oui c’est la formule consacrée), nous avons eu le privilège de rencontrer son réalisateur Jean-Jacques Annaud. Même les plus jeunes ont forcément entendu parler de lui. Non ? Ben si quoi, son dernier film sorti en mars 2022 c’est Notre-Dame brûle (il a réuni 815 092 pèlerins). Certes, on est très loin des 4 958 281 moines franciscains (et bénédictins car oui à DC nous ne sommes pas sectaires) que Le Nom de la Rose avait attiré en son temps (en 1986 après J.C.), mais il paraît qu’en terme de spectacle c’était grandiose (oui parce qu’il faut bien qu’on vous l’avoue, on ne l’a toujours pas vu son dernier film. Certainement parce qu’il manquait Quasimodo au casting).

Continuer la lecture de Le Nom de la Rose – Entretien avec Jean-Jacques Annaud

Festival de Cannes 2024 : Les Courts métrages

Les courts métrages sont souvent les grands oubliés du festival de Cannes alors qu’ils sont souvent des films bien plus réussis qu’une bonne partie des longs. C’est que la cinéphilie classique, qui valorise avant tout les durées supérieures à 80 minutes, a la dent dure et ne risque de ne jamais en démordre. Pourtant, une idée bien tenue sur une durée courte se révèle amplement supérieure à des heures de blablas inutiles. Et le format permet d’expérimenter de nouvelles formes car moins contraint par des considérations économiques superflues. Continuer la lecture de Festival de Cannes 2024 : Les Courts métrages

Festival de Cannes 2024 : Les sections parallèles

Le festival de Cannes ne serait pas vraiment le festival de Cannes sans les sections parallèles. Au nombre de trois : La Semaine de la critique, La Quinzaine des cinéastes et l’ACID, chacune possède ses spécificités et une identité forte en termes de sélection même si les trois semblent plutôt axées autour de la fiction traditionnelle. Continuer la lecture de Festival de Cannes 2024 : Les sections parallèles

Hitcher : Le 4K fait de l’autostop

Si vous avez atterri sur cette page c’est que vous êtes a minima fan de Hitcher réalisé en 1986 par Robert Harmon. Film devenu culte depuis sans que cette terminologie soit ici galvaudée. L’histoire est simple (en apparence). Un auto-stoppeur (Rutger Hauer) s’en prend à tous les automobilistes qui ont l’inconscience de le faire monter dans leur voiture, femmes et enfants compris. Sa rencontre avec Jim (C. Thomas Howell) va pourtant lui provoquer une sorte de déclic forgée sur une forme de lassitude qui lui enjoint à passer le relai. Et pour cela il va pousser le curseur très mais alors très loin pour que son jeune padawan ne revienne jamais d’entre les vivants. Le « hitcher » du titre peut alors se voir comme un certain Yoda. Mais au lieu de lui enseigner la Force, il va lui inculquer le sens de la mort. Ce combo 4K UHD + Blu-ray est-il dès lors à la hauteur de la perversité du hitcher ? – SG

Continuer la lecture de Hitcher : Le 4K fait de l’autostop