Archives de catégorie : Cinéma

Sorties Ciné du 14 octobre 2015 : Pic de forme irrationnel !

Bon, on va laisser tomber l’intro que l’on reprend depuis deux mois maintenant. Normalement tout le monde connaît dorénavant Sorties Ciné qui n’existe que pour se faire du bien (vous et surtout nous). Celui de défoncer les films quand ils ne le méritent pas, celui d’en encenser  quand ils ne le méritent pas… Entre les deux on s’en foutra un peu (beaucoup). Que cela ne vous empêche pas de lire nos critiques forcément chiadées  car pour le reste c’est qu’on aura eu la flemme ou que l’on sait le film mauvais ou parce que on n’a rien à dire d’intéressant (certaines mauvaises langues diront que c’est bien souvent le cas). Bref, l’idée est d’abord de se défouler et accessoirement d’informer. Pas le contraire. Ce serait trop simple et trop vertueux. Ce que, comme chacun le sait, nous ne sommes pas à DC (oui bon la fin de ce paragraphe reprend notre intro type. La flemme on vous dit !).

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Crimson Peak : HellToro

Guillermo del Toro est un cinéaste protéiforme à plus d’un titre. Capable d’accoucher de blockbusters qui s’inscrivent dans la mouvance du Hollywood actuel mais aussi de continuer à explorer un sillon plus intime, il est sans aucun doute l’homme des extrêmes et par là-même excitant à suivre. Crimson Peak est plutôt à ranger (oui le critique adore classer, ranger, mettre en boîte… ça le rassure, que voulez-vous) dans la deuxième catégorie. Celle au demeurant qui lui permet d’affirmer à chaque fois un peu plus son univers si particulier entre identité visuelle forte et thématiques audacieuses. Encore que…

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L’Homme irrationnel : Woody le robot

On s’était un peu vite résigné avec Magic in the moonlight sur le cas Woody Allen. C’est que l’on pensait le réalisateur de retour sur des bons rails avec Blue Jasmine qui fut un uppercut salvateur au sein d’une filmographie d’où n’émergeait plus grand chose de notable depuis Match Point (2005) et dans une moindre mesure Whatever Works (2009). Quand on sait que le réalisateur enquille un film par an depuis des lustres, cela fait beaucoup de croix à biffer dans la case « à oublier » quand cela n’est pas « indigne de la part du cinéaste qui nous a donné Manhattan ». Pour autant, Magic in the moonlight n’était à ranger dans aucune de ces deux colonnes sans que toutefois l’on ne puisse en penser autre chose qu’une friandise sans autre ambition que de profiter du doux climat de l’arrière pays niçois. Une pré-retraite bien méritée en quelque sorte…

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Box office France du 23 septembre au 06 octobre 2015 : Un Everest de déprime

La déprime est plus que jamais de mise avec deux dernières semaines qui affichent chronologiquement 2 124 208 et 1 935 361 entrées. 5 nouveautés à peine sur 15 jours sont venus intégrer le top 10 (4 et 1). Ce qui permet à Everest de se maintenir à la première place avec pour sa deuxième semaine d’exploitation moins de 250 000 entrées. Bref le Box office est en berne. La faute à une actualité peu excitante, pour ne pas dire moins.

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The Visit : Signes d’un nouveau départ ?

Pour les petits jeunes avec juste un début de sébum aux abords du pif qui découvriraient le cinoche cette année, le nom de Shyamalan ne devraient pas leur dire grand chose. C’est que le réalisateur américain d’origine indienne n’a plus fait grand chose qui vaille la peine d’être vu depuis disons Le Village en 2004 (même si l’auteur de ces lignes à un faible pour Phénomènes. Oui je sais !). Une éternité pour nos pré-boutonneux qui, et c’est bien normal, carburent à la nouveauté plutôt qu’à l’histoire du cinéma. C’est dire aussi si le soldat Shyamalan s’est un peu perdu dans les méandres de son cinéma devenu pour le moins vaporeux, sinon une caricature ethnocentrée sur un système qui ne fonctionne plus. The Visit est du coup une agréable surprise même si tout est loin d’être parfait.

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