Archives de catégorie : Fiches Films

Fiche film : Bienvenue à Marwen

Bienvenue à Marwen s’inspire du documentaire Marwencol réalisé par Jeff Malmberg en 2010. Les deux œuvres se basent sur la vie de Mark Hogancamp. Celui-ci s’est fait tabasser, dans un bar de Kingston, dans l’État de New-York, en 2000. Dès son réveil du coma, il construit avec obsession une ville du temps de la seconde guerre mondiale. Il peuple son lieu imaginaire avec des poupées représentant sa famille et ses amis et explique, à l’aide de mini drames, leurs relations variées. Ce jeu et les photographies qu’il prend aident Mark à améliorer la coordination de ses mains et de ses yeux, endommagés depuis l’accident, et de gérer les blessures psychologiques provoquées par l’attaque. Cette auto-thérapie confère à Mark une force physique et mentale ainsi que de l’endurance pour son long voyage éprouvant vers la réalité.

Robert Zemeckis découvre l’histoire de Mark Hogancamp en 2010 quand il tombe sur la diffusion du documentaire Marwencol sur PBS. Il est immédiatement fasciné. Le film n’est pas encore terminé qu’il y voit déjà le matériel pour un long-métrage de fiction. Il appelle Donna Langley, la présidente d’Universal Pictures, dès le lendemain, lui demandant d’acquérir les droits d’adaptation de l’histoire. Pour Zemeckis, il va s’agir de faire entrer les spectateurs dans l’univers de Mark Hogancamp, de donner vie à ses personnages et de voir le village et les différents récits qui s’y entrecroisent à travers les yeux de Mark.

Continuer la lecture de Fiche film : Bienvenue à Marwen

Fiche film : L’Empereur de Paris

Après les deux films consacrés à Mesrine et la piteuse comédie Un moment d’égarement (2015), Vincent Cassel retrouve le réalisateur Jean-François Richet pour L’Empereur de Paris. Les deux hommes ont en commun un autre projet de film historique, un biopic en deux parties s’intéressant au Général La Fayette qui pourrait voir le jour si celui-ci rencontre son public dans les salles.

Continuer la lecture de Fiche film : L’Empereur de Paris

Fiche film : The Guilty

Pour The Guilty, le réalisateur s’est inspiré d’un podcast de journalisme d’investigation, Serial, diffusé en épisodes hebdomadaires, à la manière d’un feuilleton radiophonique. Lors de sa première saison, Serial revenait sur l’assassinat d’une jeune fille, Hae Min Lee, dont le petit ami était accusé.

Le réalisateur s’est aussi appuyé d’un appel au 112 d’une femme kidnappée dont il a été témoin. Assise dans une voiture à côté de son ravisseur, elle devait parler en langage codé. Rien qu’en entendant la voix de cette femme, le réalisateur pouvait imaginer la situation.

Continuer la lecture de Fiche film : The Guilty

Fiche film : Une affaire de famille

Kore-eda s’est lancé dans ce projet parce qu’il avait entendu parler de familles touchant illégalement la pension de retraite de leurs parents qui étaient morts depuis longtemps. Il précise ainsi que « Depuis le tremblement de terre de 2011, je m’interroge sur ceux qui répètent sans cesse que les liens familiaux sont importants. Et j’ai donc eu envie d’explorer la nature de ces rapports en m’intéressant à une famille liée par des délits. »

Après avoir remporté le Prix du Jury sur la Croisette en 2013 pour Tel père, tel fils, Kore-eda est reparti avec la Palme d’Or, pour Une affaire de famille, 5 ans plus tard.

Continuer la lecture de Fiche film : Une affaire de famille

Fiche film : Assassination Nation

« Je sais que mon film est choquant, effrayant, et débordant de haine », déclare Sam Levinson, le réalisateur, « mais tel est aussi l’état du monde actuel. Ce film parle de notre identité américaine ; il décrit la façon dont notre soif de divertissements, d’humiliation et de violence a fini par dépasser notre instinct de survie. »

Alors qu’il rédige le script du film, telles sont les pensées qui traversent l’esprit du cinéaste, sans doute influencées par le fait que le réalisateur et sa femme attendent alors leur premier enfant.
Il s’explique ainsi : « Je me suis demandé ; dans quel genre de monde mon enfant va-t-il naître ? Il est tellement dur de nos jours d’être jeune, quand la moindre de vos erreurs peut être immortalisée. Chaque coup d’un soir maladroit, chaque cliché peu flatteur, chaque texto intime peut devenir un outil d’humiliation. »

En situant l’intrigue de Assassination Nation dans la ville imaginaire de Salem, Sam Levinson fait naturellement un clin d’œil au procès des sorcières de Salem (Massachussetts, 1692), cette quintessence des réactions sociales excessives, un chapitre grotesque de l’histoire américaine, un épisode de panique morale qui aboutit à vingt meurtres. « J’y vois un parallèle », dit-il, « voici de nouveau une ville qui a perdu la tête et qui s’attaque à des innocents, mais Salem est avant tout pour moi une banlieue perdue dans l’Amérique profonde. Des Salem, il y en a partout en Amérique. »

Continuer la lecture de Fiche film : Assassination Nation