Archives de catégorie : Fiches Films

Fiche film : La Forme de l’eau – The Shape of Water

L’idée de La Forme de l’eau est née en 2011 d’une discussion entre Guillermo del Toro et Daniel Kraus, son partenaire d’écriture sur le livre pour la jeunesse Trollhunters. Ce dernier évoqua l’idée d’une femme de ménage travaillant dans un complexe gouvernemental qui devenait secrètement l’amie d’un homme amphibie détenu captif en tant que spécimen d’étude, et qui décidait de le libérer. Séduit par cette histoire, del Toro décide d’en faire un film et commence l’écriture du scénario lors de la post-production de Pacific Rim. En 2014, il finance sur ses propres fonds un groupe d’artistes et de sculpteurs qui réalisent des dessins et des maquettes d’argile qui l’accompagnent lors de sa présentation du projet au studio Fox Searchlight. Celui-ci donne son feu vert et quelques mois plus tard, Vanessa Taylor rejoint l’aventure en tant que co-scénariste.

La Forme de l’eau marque la 7ème collaboration entre Guillermo del Toro et Doug Jones. L’acteur est habitué à incarner des créatures puisqu’avant l’Amphibien, il a notamment interprété un vampire dans la série The Strain, Abe Sapien dans Hellboy et sa suite, le faune dans Le Labyrinthe de Pan et le fantôme de Lady Sharpe dans Crimson Peak.

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Fiche film : Phantom Thread

Paul Thomas Anderson n’avait jusque-là aucun intérêt pour le milieu de la mode, jusqu’à ce que le musicien Jonny Greenwood ne lui fasse une remarque sarcastique sur son accoutrement, le traitant de « Beau Brummell ». Il s’est alors renseigné sur les caractéristiques de ce célèbre dandy et s’est réellement piqué d’intérêt pour l’histoire de la mode.

Phantom Thread marque la 4ème collaboration entre Paul Thomas Anderson et le musicien Jonny Greenwood après There Will Be BloodThe Master et Inherent Vice.

Paul Thomas Anderson a réalisé, écrit et officié en tant que directeur de la photographie sur Phantom Thread.

Comme à son habitude, Daniel Day-Lewis s’est complètement investi dans son rôle, regardant notamment de nombreuses archives de défilés de mode des années 40 et 50, étudiant également les plus grands couturiers, effectuant un conséquent travail de recherches au Victoria and Albert Museum de Londres. Il a aussi appris comment confectionner des vêtements sous la houlette de Marc Happel, directeur du département costumes du New York City Ballet. Il a poussé la préparation jusqu’à créer lui-même une robe pour sa femme, Rebecca Miller.

Le personnage de Reynolds Woodcock (Daniel Day-Lewis) est inspiré par le grand couturier espagnol Cristóbal Balenciaga (1895-1972).

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Fiche film : Le Retour du héros

« Patrice Leconte me disait récemment qu’un journaliste lui avait demandé pourquoi plus personne ne faisait de films comme Ridicule, qui a aujourd’hui 20 ans. Je suis d’accord avec ce constat, et c’était sans doute une des raisons pour lesquelles je voulais faire ce film : parce que plus personne n’en fait, et qu’en tant que spectateur, ça me manque. Clouzot (le cinéaste, pas l’inspecteur), disait du réalisateur qu’il est le premier spectateur de son film. Et je pense que ma motivation profonde, quand je m’attaque à un projet, est de faire le film que j’aimerais voir mais que je ne trouve pas au cinéma. Les films en costumes, et surtout les comédies d’aventure, comme celles de Rappeneau ou de De Broca, ont fait le bonheur de générations entières de spectateurs, et ont contribué à mon envie de faire du cinéma. Je ne comprends pas pourquoi elles ont disparu des écrans. Ce qui est sûr, c’est que nous avons eu beaucoup de mal à monter Le Retour du héros. Quand nous sommes allés voir les chaînes de télévision et les financiers, ils nous disaient que le public ne voulait plus voir ce genre de films. C’est un constat qui me laisse sceptique, même si je vois bien que le paysage cinématographique français actuel est surtout rempli de comédies sur des sujets de société très contemporains, avec une approche très réaliste, très terre-à-terre, dans lesquelles l’aspect visuel est généralement relégué au second plan. C’est comme si, au nom d’un supposé modernisme, on ne pouvait parler de problématiques contemporaines qu’en montrant le quotidien. Comme si on pensait que le spectateur n’était pas capable, ou n’avait pas envie, de prendre de la distance avec la réalité. Est-ce vraiment le reflet du goût du public, ou une décision financière (parce que les films en costumes coûtent cher) ? Je ne sais pas. Moi, en tout cas, je suis plutôt défenseur d’un certain classicisme, sur la forme en tout cas, et donc d’une certaine élégance visuelle, ce qui n’empêche pas d’être moderne sur le fond » – Laurent Tirard, réalisateur

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Fiche film : Le 15h17 pour Paris

Après American Sniper, dans lequel le soldat tireur d’élite Chris Kyle se démenait en Irak au péril de sa vie… et de sa vie de famille, puis Sully où Tom Hanks incarnait Chesley Sullenberger réussissant à sauver tous les passagers de son avion aux réacteurs endommagés par des  oiseaux migrateurs, Clint Eastwood remet le couvert avec d’autres gloires du quotidien issues des États-Unis avec Le 15h17 pour Paris.

Le 15h17 pour Paris est l’adaptation du livre écrit par Anthony Sadler, Alek Skarlatos, Spencer Stone et l’auteur Jeffrey E. Stern.

Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler, les héros du Thalys, jouent leurs propres rôles dans Le 15h17 pour Paris. De l’enfance à la vie adulte, Clint Eastwood nous décrit les personnalités des trois touristes américains qui ont effectivement réussi à mettre le terroriste hors d’état de nuire le 21 août 2015. Ils ont été décorés tous les trois de la Légion d’Honneur par le Président de la République François Hollande.

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Fiche film : Wonder Wheel

Woody Allen a décidé de situer l’action de son 47ème long-métrage autour de la grande roue de Coney Island. Le cinéaste a toujours éprouvé une grande tendresse pour cette péninsule située à l’extrême sud de Brooklyn.

Deux acteurs de la série Soprano se sont glissés dans le casting de Wonder Wheel. Il s’agit de Tony Sirico et Steve Schirripa, qui incarnaient respectivement Paulie et Bobby dans la série culte.

Après Café Society c’est la deuxième fois que Woody Allen tourne avec le chef-opérateur Vittorio Storaro.

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