Coin de mire cinéma - Image une test Blu-ray

Coin de Mire Cinéma annonce ses sorties de juin 2021

Alors que nous recevons tout juste la dernière fournée de coffrets Digibook prestige qui viennent enrichir la dorénavant fameuse collection « La Séance » concoctée par Coin de Mire Cinéma dont la sortie est officiellement annoncée pour ce 9 avril (cliquer le lien ici pour en découvrir le détail), nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer les 6 prochains titres prévus pour juin prochain. Comme souvent du lourd avec en plus ici un inédit de chez inédit.

Chiens perdus sans collier - Coin de Mire CinémaChiens perdus sans collier (1955) – Édition Digibook – Blu-ray + DVD + Livret

Réalisateur : Jean Delannoy
Éditeur : Coin de Mire Cinéma
Au cinéma le : 21 octobre 1955
Sortie Blu-ray : Juin 2021

Julien Lamy est juge pour enfants. Il place deux jeunes délinquants dans un centre d’observation, mais l’affaire tourne mal : l’un d’eux se noie dans une rivière en s’échappant. Plein de remords et pour éviter une nouvelle tragédie, Julien rend sa liberté à Gérard, qui a tenté de s’évader…

Quand Chiens perdus sans collier sort le 21 octobre 1955, le film de Jean Delannoy rassemble 3 905 504 spectateurs et confirme définitivement la seconde carrière de Jean Gabin revenu l’année précédente sur le devant de la scène avec Touchez pas au grisbi de Jacques Becker et ses 4 714 865 entrées. Il retrouve ici Jean Delannoy avec qui il avait déjà tourné une première fois en 1952 pour Une Minute de vérité (en Blu-ray chez Gaumont). Le début d’une très longue et riche collaboration dont Coin de Mire Cinéma s’est déjà fait l’échos à quatre reprises : Le Soleil des voyous (1967) / Le Baron de l’écluse (1960) / Maigret tend un piège (1958) et Maigret et l’affaire Saint-Fiacre (1959). Deux DVD existaient jusqu’ici. Tous les deux édités par StudioCanal en 2004 et 2011. Coin de Mire annonce une édition proposant une image issue d’un master restauré 4K.

Le Rapace - Coin de Mire CinémaLe Rapace (1968) – Édition Digibook – Blu-ray + DVD + Livret

Réalisateur : José Giovanni
Éditeur : Coin de Mire Cinéma
Au cinéma le : 24 avril 1968
Sortie Blu-ray : Juin 2021

À Veracruz, au Mexique, en 1938, « Le Rapace », propose ses services de tueur à gages au plus offrant. Le mystérieux mercenaire est engagé par un groupe de conjurés qui préparent un coup d’État. Sa mission ? Assassiner le président – dictateur du pays. En chemin, il fait évader des prisonniers politiques. Pour se donner une légitimité, les rebelles lui imposent la présence d’un étudiant idéaliste, Miguel, censé jouer le rôle du héros révolutionnaire officiel. Le jeune homme admire d’emblée son partenaire. Ensemble, ils doivent agir lors de la visite du dictateur à sa maîtresse.

Le Rapace est le deuxième film signé par l’ex taulard condamné à mort, écrivain et scénariste José Giovanni. Il a réuni 1 720 776 spectateurs en 1968. C’est un film d’aventure censé se dérouler au Mexique avec un Lino Ventura en tueur à gages qui appréciait de plus en plus ce genre de propositions propres à le faire sortir de la zone de confort dans lequel le cinéma français voulait déjà l’installer. Le Rapace a par ailleurs bénéficié d’une musique signée François de Roubaix souvent copiée dans ses intonations à la flute de Pan mais jamais égalée depuis. Le film était quasi invisible jusqu’ici et n’était disponible que dans un coffret DVD dit Polars José Giovanni édité en 2007 par StudioCanal où l’on trouvait aussi Le Trou (1960) de Jacques Becker et Dernier domicile connu (1970). Enfin disponible c’est vite dit sauf à débourser une fortune. C’est le premier film de José Giovanni en tant que réalisateur que Coin de Mire Cinéma intègre au sein de sa Collection « La Séance » où il est annoncé issu d’un master restauré 4K.

Dernier domicile connu - Coin de Mire CinémaDernier domicile connu (1969) – Édition Digibook – Blu-ray + DVD + Livret

Réalisateur : José Giovanni
Éditeur : Coin de Mire Cinéma
Au cinéma le : 25 février 1970
Sortie Blu-ray : Juin 2021

Après avoir reçu la Légion d’Honneur pour acte de bravoure, Marceau Leonetti, un policier est mis sur le banc de touche, pour avoir arrêté en état d’ivresse la mauvaise personne…

Dernier domicile connu justement est le troisième film de José Giovanni qu’il réalise en 1970 avec une nouvelle fois Lino Ventura et la gracile Marlène Jobert. Dernier domicile connu est certes un des meilleurs polars de la décennie mais aussi un formidable témoignage du Paris de l’époque avec son urbanisme en pleine mutation le tout accompagné à nouveau d’une bande originale inaltérable signée François de Roubaix. Ce sera à l’arrivée 2 241 100 entrées et un Blu-ray annoncé issu d’un master restauré 4K que l’on attend de pieds fermes.

Le Grand chef - AfficheLe Grand chef (1958) – Édition Digibook – Blu-ray + DVD + Livret

Réalisateur : Henri Verneuil
Éditeur : Coin de Mire Cinéma
Au cinéma le : 20 mars 1959
Sortie Blu-ray : Juin 2021

Antoine et Paulo, deux laveurs de voitures, espèrent s’enrichir en kidnappant le fils d’un riche commerçant. Mais il se rendent compte, trop tard, qu’ils ont enlevé un véritable petit monstre, tout à fait ravi de cette aventure…

Le Grand chef (1959) est l’avant dernière collaboration entre Henri Verneuil et Fernandel qui se terminera en apothéose cette même année avec La Vache et le prisonnier et ses 8 851 251 entrées. Les deux films réunissant plus de 10M de spectateurs. Truc de dingue. Qui pourrait en dire autant aujourd’hui ? Le film bénéficiait jusqu’ici d’une édition DVD parue en 2004 chez StudioCanal que l’on peut encore trouver assez facilement d’occasion. Coin de Mire annonce une édition proposant une image issue d’un master restauré HD.

Gas-Oil - AfficheGas-Oil (1958) – Édition Digibook – Blu-ray + DVD + Livret

Réalisateur : Gilles Grangier
Éditeur : Coin de Mire Cinéma
Au cinéma le : 9 novembre 1955
Sortie Blu-ray : Juin 2021

Peu après avoir quitté le domicile de sa maîtresse, Jean Chape, camionneur, écrase un corps sur la route. Interrogé par les policiers, Jean découvre que ce corps était celui d’un truand qui avait participé quelques heures auparavant à un braquage sanglant. Les complices du truand mort retrouvent la trace de Jean, persuadés qu’il est en possession du magot issu du hold-up…

Gas-Oil (1955) sort au cinéma une semaine avant Chiens perdus sans collier et réalisera 3 096 411 entrées. Gabin sera d’ailleurs à l’affiche de six films en cette année 1955. Qui dit mieux ? Gas-Oil était la deuxième collaboration entre Gilles Grangier et Jean Gabin après La Vierge du Rhin en 1953 où l’acteur avait admis s’y être peu investi promettant au cinéaste qu’il lui en devait une. Les choses ont tellement collé entre eux qu’après Gas-Oil, les deux hommes se retrouveront à dix reprises devenant l’un des binômes au long-cours les plus florissants du cinéma français. Deux de ces collaborations sont éditées chez Coin de Mire cinéma : Archimède le clochard (1959) et Maigret voit rouge (1963). Un DVD a été édité par TF1 en 2015. Coin de Mire Cinéma annonce une édition proposant une image issue d’un nouveau master restauré 4K. Gas-Oil est un très beau film qui annonce au demeurant Des gens sans importance (disponible chez Coin de Mire), un autre petit bijou qu’Henri Verneuil tournera l’année suivante avec pour toile de fond lui aussi le milieu des camionneurs.

Train d'enfer (1955) - AfficheTrain d’enfer (1965) – Édition Digibook – Blu-ray + DVD + Livret

Réalisateur : Gilles Grangier
Éditeur : Coin de Mire Cinéma
Au cinéma le : 10 novembre 1965
Sortie Blu-ray : Juin 2021

Agent des services secrets français, Antoine Donadieu infiltre un groupe terroriste, basé sur la Côte d’Azur et dirigé par Matras, qui prépare un attentat contre l’Émir Ali Salem. En compagnie de Frieda, il se rend à Barcelone où il doit aller chercher « le professeur », l’homme chargé de la mise au point technique de l’attentat.

Train d’enfer (1965) de Gilles Grangier est un film d’espionnage avec Jean Marais totalement inédit sur support vidéo. On présume qu’une VHS a dû exister mais on n’en est même pas certain. Si l’on se fie au résumé Wikipédia, il s’agit pour Jean Marais d’infiltrer un groupe terroriste basé sur la Côte d’Azur qui prépare un attentat contre un émir. Tout un programme. On aimerait vous en dire plus mais on le découvrira comme beaucoup d’entre vous on suppose. Ceci étant dit et sans vouloir tirer des plans sur la comète, les années 60 sont l’apanage du film d’espionnage lancé par un certain 007. La France (OSS 117 et autre Coplan) et surtout l’Italie ont très vite suivi le mouvement histoire de coller à l’engouement du moment. En 1965 Jean Marais a 52 ans et même si Roger Moore a fait le clown jusqu’à 58 ans avec le dynamisme qu’on lui connait dans Dangereusement Vôtre (1985), on a déjà bien du mal à être convaincu. Mais bon on jugera avec enthousiasme sur pièce d’autant que Coin de Mire Cinéma  annonce une édition proposant une image issue d’un master restauré 4K.

5 réflexions sur « Coin de Mire Cinéma annonce ses sorties de juin 2021 »

  1. Merci pour tout ce merveilleux travail .
    J’achète la totalité .
    J’espère que cela continuera pour nous comme pour vous .
    Petite faveur :
    Pourriez vous éditer en blu ray haute definition :
    La Scoumoune ( José Giovanni / Jean Paul Belmondo / Michel Constantin .
    Bien à vous

  2. Bonjour,

    L’éditeur vous répond : Nous avons sollicité STUDIOCANAL pour la SCOUMOUNE, mais ils ont décidé de l’éditer en Blu-ray simple dans un proche avenir.

    La rédaction

  3. J ai toute la collection depuis le début un régal j attends celle de juin a quant la vache et le prisonnier en 4k bluray la 25 eme heure d henri Verneui ….merci

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *