Image une news Blu-ray octobre 2023 - René Clair

Planning Blu-ray et Blu-ray 4K – Octobre 2023

Une fois n’est pas coutume, on ne sait plus où donner de la tête niveau planning Blu-ray en ce mois d’octobre. Alors on va tenter d’être synthétique même si c’est pas gagné. L’esprit étant comme toujours de mettre en avant les films qui nous parlent proposés au sein d’édition dignes d’intérêt. Allez hop c’est parti.

Citons d’abord les quelques films qui mériteraient votre attention au cas où vous les auriez ratés en salle :

  • Misanthrope (To Catch A Killer en VO) que Metropolitan Vidéo sort nu comme un vers. Soit juste le film et rien que le film. Ce qui à 25 boules la galette empaquetée d’un boîtier amaray plastique nous semble plus que déraisonnable. Et ce même si le film de Damián Szifron est juste ce que l’on a vu de mieux dans le genre (le thriller psychopathe façon Silence des agneaux) depuis pffff des lustres.
  • Sisu : De l’or et du sang a lui un peu fait parler de lui au tout début de l’été. C’est que le film du finlandais Jalmari Helander, déjà connu pour deux autres réalisations foutraques (Big Game et Père Noël Origines), s’amuse ici à réécrire l’histoire de son pays durant la seconde guerre mondiale en s’inventant un héros irascible et invincible à même de mettre à lui tout seul en déroute un escadron Nazi certes en retraite mais plus revanchard et hargneux que jamais. C’est nawak au possible, plutôt fun et au final dotée d’une mise en scène qui ne fait absolument pas dans la surenchère (ironie détectée). M6 Vidéo propose le Blu-ray à 20 euros avec un making of et un focus sur les SFX. De quoi se laisser tenter.
  • Enfin Spider-Man : Across the Spider-Verse n’est pas la sortie la plus dégueulasse vue au cinéma cette année. Sony le décline en de multiples éditions. Mais si vous n’êtes pas (encore) équipés en 4K (le Blu-ray ultra HD est en cours de chronique par notre ami Stef), vous pouvez vous jeter sans problème sur la « simple » édition Blu-ray bien garnie en bonus que l’on espère à minima informatifs.

Sisu : De l'or et du sang - Jaquette Blu-ray

Du côté des films de patrimoine et toujours au sein de cette catégorie « à découvrir mais pas à redécouvrir » citons en vrac :

  • Le boursouflé Le Dernier empereur (1987) de Bernardo Bertolucci proposé chez Metropolitan au sein d’un coffret réunissant Blu-ray et Blu-ray 4K qui semble avoir mis le paquet niveau bonus. Stef est là encore sur le coup. Nous, cela fait longtemps qu’on a remisé le film dans les tentatives ratées de concilier la grande Histoire, destins romanesques forcément tragiques et blockbuster à l’européenne.
  • Le coffret Douglas Sirk réunissant 7 films de sa période allemande chez Capricci. Connaissant l’éditeur ce sera à n’en pas douter un incontournable pour qui voudra découvrir cette période moins connue de la filmo d’un des cinéastes les plus emblématiques du Hollywood de l’âge d’or.
  • Les Ailes du désir (1987) de Wim Wenders que Carlotta Films édite en Coffret Ultra Collector proposant à la fois le Blu-ray et le Blu-ray 4K (mais aussi uniquement dans une édition Blu-ray 4K). Là aussi, à n’en pas douter, voilà une édition qui risque de faire date. Pour autant, voici un film que nous n’avons pas envie de revoir. Découvert lors de sa sortie (vue au Max Linder) sur les conseils critiques des Cahiers du cinéma, nous étions beaucoup à affirmer notre admiration pour un film qui finalement nous ennuyait prodigieusement car au final à des années lumières du cinéma défendu par Starfix qui irriguait notre quotidien d’alors. À la différence de bien d’autres films eux aussi très éloignés de l’idéal starfixien découverts à cette période (heureusement on a muri), Les Ailes du désir est resté dans l’antichambre de notre cinéphilie. Certainement pour toujours.
  • On sera plus magnanime avec L’Ami américain (1977) toujours de Wim Wenders et toujours chez Carlotta Films qui le sort « uniquement » en Blu-ray accompagné d’un livret et d’une foultitude de bonus. Le film mérite en effet la découverte car il demeure un extraordinaire thriller basé sur deux romans de Patricia Highsmith porté par la conviction (à l’époque sincère du réalisateur allemand) que le cinéma est d’abord un Art.
  • L’éditeur Rimini sort quant à lui le grand jeu avec la potacherie Casino Royale (1967) réalisé par 5 cinéastes dont John Huston, Val Guest ou encore Robert Parrish puisqu’il s’agit d’un mediabook comprenant Blu-ray + DVD + DVD bonus + Livre. Le tout pour 35 euros. Le film a ses fans inconditionnels et c’est mérité. Pour d’autres, la revoyure reste compliquée. Entre les deux, il y a ceux qui ne l’ont jamais vu et à l’évidence cette édition leur tend les bras.
  • Elephant Films poursuit de son côté l’exploration du cinéma italien de la période dite des « années de plomb » avec trois nouveaux titres dont La Guerre des gangs (1973) de Umberto Lenzi. Ils bénéficient tous d’une présentation de Yal Saldat. À noter que 500 exemplaires par film sont proposés au sein de boîtiers en métal dits « FuturPak ». Ils sont annoncés à 25 euros (contre 20 pour le combo Blu-ray + DVD).
  • Le Criminel (1946) de Orson Welles chez BQHL Éditions réunit qualités et défauts d’une production mineure entreprise par un Orson Welles en quête de fonds pour faire aboutir des projets bien plus ambitieux qu’il aura toujours du mal à mener à leurs termes. Ce Criminel reste toutefois un film qui mérite d’être vu ne serait-ce que pour ses ambiances de thriller anxiogène en pleine chasse aux sorcières (communistes). Niveau image pas de nouvelle restauration en vue. BQHL reprenant certainement le master utilisé en 2013 par Kino Lorber aux States. Il est loin d’être parfait mais reste plus qu’acceptable. Nous jugerons de toute façon sur pièce.

Coffret Douglas Sirk - Capricci

Passons maintenant aux quelques films qui méritent que l’on s’y attarde encore et toujours. Les titres qui même après une énième revoyure vous hanteront jusqu’à la prochaine vision. Commençons par les Blu-ray 4K incluant un disque Blu-ray différent de celui déjà disponible sur le marché ou profitant de la toute dernière restauration. Ce qui exclut d’entrée L’Exorciste (1973) de William Friedkin. Warner ayant pris la mauvaise habitude de ne pas upgrader ses Blu-ray. Et d’ailleurs aux États-Unis le film ne ressort qu’en Blu-ray 4K alors que chez nous l’éditeur continue sa politique de combo totalement incongrue. Du côté de Rosemary’s Baby (1968) de Roman Polanski on est dans le flou au moment où l’on écrit ces lignes. Quels bonus ? Quel master ? La chose dont on est certain c’est que Criterion aux US proposait le film via un master issu d’une restauration 4K. On était en 2012. Chez nous, un Blu-ray sans aucun bonus et nanti d’une image aux caractéristiques un cran en dessous de ce que proposait Criterion est dispo depuis 2013 édité chez Paramount. On espère donc que l’éditeur à la montagne enneigée va rectifier ici le tir comme il se doit au regard de ce classique. Edit 14/10 : Si on se base sur les premières reviews en provenance des US, et bien le Blu-ray propose l’ancien master au format 1.78 alors que le 4K corrige déjà la chose en proposant le film en 1.85. Par contre la bonne nouvelle c’est que l’on récupère deux bons  bonus jusqu’ici inédits de par chez nous. Pour les trois films suivants on est certain de l’upgrade Blu-ray :

  • La Soif du mal (1958) de Orson Welles est édité par BQHL dont la réputation n’est pas aussi solide qu’un Carlotta, Rimini, Elephant… C’est qu’il nous est arrivé de tomber sur des Blu-ray encodés en 1080i sans parler d’éditions indignes de figurer sur le marché au regard de ce que doit proposer le médium ou vis-à-vis de ce que d’autres pays proposent (on pense au hasard à Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia qui s’amuse à reprendre un vieux master alors qu’une toute nouvelle restauration datant de 2019 est exploitée par Arrow UK). Avec La Soif du mal, BQHL se lance donc dans le 4K en proposant un coffret finalement incomplet puisque sur le seul disque 4K n’est présent que la version cinéma alors que Kino Lorber aux States et Eureka en Angleterre proposent aussi le premier montage et la version restaurée (Reconstructed Cut en VO) de 1998. Ces trois versions sont toutefois présentes ici mais uniquement en Blu-ray. Ce qui dans l’absolu nous va bien mais qui risque de faire grincer des dents du côté de ceux qui n’en ont rien à foutre de la présence de galette Blu-ray au sein d’une édition dite Ultra HD 4K. On se demande bien au final pourquoi BQHL n’a pas opté pour une stratégie identique à Eureka et à KL soit de proposer deux éditions distinctes 4K et Blu-ray où dans chacune d’entre elle les trois versions sont proposées avec à chaque fois l’intégralité des bonus proposés. On a bien entendu la réponse. Le coût que cela aurait engendré pour un éditeur aussi indépendant que BQHL. Ce qui nous fait dire que ce coffret à 65 euros est un compromis. A voir dorénavant si celui-ci tient la route en l’état.
  • Delicatessen (1991) de Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro et Le Magnifique (1973) de Philippe de Broca sortent chez StudioCanal. On n’a ici aucun doute que l’éditeur va soigner ces deux sorties. On criera juste notre amour pour le film de Caro et Jeunet qui représente pour nous la quintessence de leur collaboration pas encore parasitée par la prise de pouvoir de la forme sur le fond constatée sur La Cité des enfants perdus. Tout est équilibré ici où chaque touche de magie et d’onirisme sont au service d’une histoire inventive dans la grande tradition du fantastique à la française. On a hâte de le redécouvrir en Blu-ray et Blu-ray 4K avec une image annoncées issue d’une restauration 4K native validée par Caro et Jeunet.

Delicatessen (1991) de Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro - Édition Collector Boîtier Digibook - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD

Concernant les sorties Blu-ray stricto portant des titres à nos yeux dignes de figurer à vie au sein de toutes bonnes collections on a repéré :

  • Rififi à Tokyo (1962) et Un homme est mort (1972) de Jacques Deray tous deux chez Gaumont venant enrichir la fameuse collection « Gaumont Classiques » où la quasi-totalité des films sont issus de restaurations 4K (ce qui est le cas ici) et accompagnés de bonus qui font bien souvent honneur aux films traités. Soit ici deux films de Jacques Deray. Rififi à Tokyo est sa toute première réalisation qui reste un modèle de film de pègre à la française alors qu’Un homme est mort, film plus méconnu, mériterait une réintégration expresse dans le haut du panier estampillée « classique ». Ce que cette édition s’emploie enfin à réaliser.
  • Vie privée (1962) de Louis Malle. Toujours chez Gaumont et toujours au sein de sa collection classique on pourra donc découvrir un Louis Malle peu vu jusqu’ici et que nous avons découvert l’été dernier lors de sa ressortie dans les salles en version restaurée 4K. Un master bien entendu repris pour cette édition au service d’un film qui met habilement en abime les affres d’une vie de star. En l’occurrence Brigitte Bardot qui avait accepté le rôle car elle y voyait un moyen de crier à son public dans quelle prison dorée il l’avait enfermé. Le tout sous la caméra toujours aussi subtile mais aussi frontale de Louis Malle.
  • On terminera sur une édition qui s’annonce incontournable chez Tamasa. Il s’agit d’un coffret dit René Clair l’enchanteur où sont réunis les 4 premiers films parlants du cinéaste. 4 films incontournables sinon cultes représentatifs d’un cinéma où soufflait par tous les micro perforations de l’écran un vent d’humanisme, d’amour et de liberté qui se fracasseront sur la réalité d’une seconde moitié de décennie déjà annonciatrice du second conflit mondial. Tous les films sont restaurés 4K et accompagnés de bonus dont nous allons rendre compte très prochainement. Stay tuned…

René Clair l'enchanteur - Coffret 4 Blu-ray ouvert

Pour le reste du planning Blu-ray et Blu-ray 4K, retrouvez ci-dessous notre listing avec les codes couleurs et leur légende qui vont bien afin de vous y retrouver plus facilement (RDV le mois prochain si le cœur nous en dit) :

Films de patrimoine inédits sur le support ou bénéficiant d’une nouvelle restauration qui méritent le détour
Nouveautés sorties récemment au cinéma
Nouveautés Direct To Video
Films UHD 4K
Séries immanquables

03 octobre 2023

  • A Couple of Cuckoos – Volume 1 (Saison 1 – Partie 1) (2022) (Crunchyroll)
  • Burning Days (2022) de Emin Alper (Memento Films)
  • Classroom of the Elite – Saison 1 (2017) (Crunchyroll)
  • Le Conquérant (1956) de Dick Powell (Sidonis Calysta)
  • Dancing Pina (2022) de Florian Heinzen-Ziob – Exclusivité Fnac (Blaq Out)
  • Le Dernier empereur (1987) de Bernardo Bertolucci – Édition collector limitée – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray + Livret (Metropolitan Vidéo)
  • Le Dernier empereur (1987) de Bernardo Bertolucci – Édition Collector Limitée – Film version cinéma + version longue + Livret (Metropolitan Vidéo)
  • Douglas Sirk – Les Mélodrames allemands – Coffret 7 films (Capricci)
    • April, April! (1935)
    • La Fille des marais (1935)
    • Les Piliers de la société (1935)
    • La Neuvième symphonie (1936)
    • Du même titre (1936)
    • La Habanera (1937)
    • Paramatta, bagne de femmes (1937)
  • L’Enfant et le Maudit (The Girl from the Other Side) (2022) de Yutaro Kubo (Crunchyroll)
  • Mad God (2021) de Phil Tippett (Carlotta Films)
  • Misanthrope (2023) de Damián Szifron (Metropolitan Vidéo)
  • One Ranger (2023) de Jesse V. Johnson (Metropolitan Vidéo)
  • Les Pilleurs (1992) de Walter Hill (L’Atelier d’Images)
  • Shinobi no Ittoki – The Complete Season (2022) (Crunchyroll)
  • Sissi – Saisons 1 et 2 (2021) (L’Atelier d’Images)
  • Slumber Party Massacre (Fête sanglante) (1982) de Amy Jones – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret (Rimini Editions)
  • Les Temps modernes (1936) de Charles Chaplin (Potemkine Films)
  • Time Wars (2023) de Aleksandr Boguslavskiy (Condor Entertainment)

04 octobre 2023

  • Ace Ventura en Afrique (1995) de Steve Oedekerk (ESC Editions)
  • L’Etrange Noël de monsieur Jack (1993) de Henry Selick – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Walt Disney France)
  • La Fusée de l’épouvante (1958) de Edward L. Cahn (Rimini Editions)
  • Halloween: H20 (1998) de Steve Miner – Édition Boîtier SteelBook 25ème anniversaire – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Paramount Pictures France)
  • The House (2022) de Kyle Edward Ball (ESC Editions)
  • Scream 3 (2000) de Wes Craven – Édition Boîtier Steelbook – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Paramount Pictures France)
  • Spider-Man : Across the Spider-Verse (2023) de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin K. Thompson (Sony Pictures)
  • Spider-Man : Across the Spider-Verse (2023) de Kemp Powers, Joaquim Dos Santos, Justin K. Thompson – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Sony Pictures)

06 octobre 2023

  • La Petite Sirène (2023) de Rob Marshall (Walt Disney France)
  • La Petite Sirène (2023) de Rob Marshall – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Walt Disney France)

10 octobre 2023

  • La Conférence (2022) de Matti Geschonneck (Condor Entertainment)
  • L’Homme qui valait trois milliards – L’intégrale (1974 – 1978) (Elephant Films)
  • My Love Affair With Marriage (2002) de Signe Baumane (Tamasa Diffusion)

11 octobre 2023

  • Black Clover – Saison 2 (2018) (@Anime)
  • L’Exorciste (1973) de William Friedkin – Édition Collector boîtier SteelBook – 2 Blu-ray 4K Ultra HD + 2 Blu-ray + Blu-ray Bonus + Goodies (Warner Bros. Entertainment France)
  • Free! the Final Stroke – Partie 1 & 2 (2021) (@Anime)
  • La Guerre des mondes : L’Invasion (2023) de Junaid Syed (Program Store)
  • Je suis le seigneur du château (1989) de Régis Wargnier (LCJ Editions & Productions)
  • Je suis une nymphomane (1971) de Max Pécas (LCJ Editions & Productions)
  • Love Again : Un peu, beaucoup, passionnément (2023) de Jim Strouse (Sony Pictures)
  • The Luminaries (2020) de Claire McCarthy (LCJ Editions & Productions)
  • Mobile Suit Gundam – Partie 2/2 (1979) (@Anime)
  • Poker Face (2022) de Russell Crowe (Wild Side Video)
  • Rosemary’s Baby (1968) de Roman Polanski – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Paramount Pictures France)
  • Sword Art Online – Alicization – Saison 1 (2018) (@Anime)

12 octobre 2023

  • The Bride with White Hair (1993) de Ronny Yu – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Spectrum Films)

16 octobre 2023

  • Ariaferma (2021) de Leonardo Di Costanzo (Survivance)
  • Le Grand Mouvement + Dark Skull (2016) de Kiro Russo (Survivance)

17 octobre 2023

  • Les Ailes du désir (1987) de Wim Wenders – Coffret Ultra Collector 26 – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray + Blu-ray bonus + Livre (Carlotta Films)
  • Les Ailes du désir (1987) de Wim Wenders (Carlotta Films)
  • L’Ami américain (1977) de Wim Wenders – Blu-ray + Livret (Carlotta Films)
  • L’Amour et les forêts (2023) de Valérie Donzelli (Diaphana)
  • Bunker Palace Hôtel (1989) de Enki Bilal (Rimini Editions)
  • La Crise (1992) de Coline Serreau – Nouvelle restauration 4K (Tamasa Diffusion)
  • Love Life (2022) de Koji Fukada (Hanabi)
  • Marcel le coquillage (avec ses chaussures) (2021) de Dean Fleischer Camp (L’Atelier d’Images)
  • Stars at Noon (2022) de Claire Denis (Ad Vitam)

18 octobre 2023

  • 66-5 (2023) (StudioCanal)
  • American Carnage (2022) de Diego Hallivis (What The Films)
  • Amok (1934) de Fédor Ozep (Pathé)
  • Casino Royale (1967) de John Huston, Kenneth Hughes, Val Guest, Robert Parrish, Joe McGrath – Édition Boîtier Mediabook – Blu-ray + DVD + DVD bonus + livre (Rimini Editions)
  • Coffret Monstres – Blu-ray 4K Ultra HD (Universal Pictures France)
    • La Momie (1932)
    • La Fiancée de Frankenstein (1935)
    • Le Fantôme de l’opéra (1943)
    • L’Étrange créature du Lac Noir (1954)
  • Come to Daddy (2019) de Ant Timpson (What The Films)
  • Delicatessen (1991) de Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro – Édition Collector Boîtier Digibook – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray + Livret (StudioCanal)
  • Dernière nuit à Milan (2023) de Andrea Di Stefano (Universal Pictures France)
  • Des mains en or (2023) de Isabelle Mergault (Zinc.)
  • The Dive (2023) de Maximilian Erlenwein (Wild Side Video)
  • Earwig (2021) de Lucile Hadzihalilovic (New Story)
  • The Flash (2023) de Andy Muschietti (Warner Bros. Entertainment France)
  • The Flash (2023) de Andy Muschietti – Édition boîtier SteelBook – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Warner Bros. Entertainment France)
  • Hôtel de France (1987) de Patrice Chéreau (Pathé)
  • London Fight Club (2020) de James Kermack (What The Films)
  • M3Gan (2022) de Gerard Johnstone – Édition Boîtier Steelbook – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Universal Pictures France)
  • Nekromnantik 1 & 2 (1988 – 1991) de Jörg Buttgereit (ESC Editions)
  • Persepolis (2007) de Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi – Boîtier Digipack – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (StudioCanal)
  • Rififi à Tokyo (1962) de Jacques Deray (Gaumont)
  • The Crown – Saison 5 (Sony Pictures)
  • Un homme est mort (1972) de Jacques Deray (Gaumont)
  • Vie privée (1962) de Louis Malle (Gaumont)
  • Zillion (2022) de Robin Pront (Koba Films)

19 octobre 2023

  • Sisu : De l’or et du sang (2022) de Jalmari Helander (M6 Vidéo)

20 octobre 2023

  • Le Criminel (1946) de Orson Welles (BQHL Éditions)
  • Élémentaire (2023) de Peter Sohn (Disney – PIXAR)
  • La Soif du mal (1958) de Orson Welles – Édition Prestige – Blu-ray 4K Ultra HD + 3 Blu-ray + Livre (BQHL Éditions)

24 octobre 2023

  • René Clair l’enchanteur – Coffret 4 fims (Tamasa Diffusion) :
    • Sous les toits de Paris (1930)
    • Le Million (1931)
    • À nous la liberté (1931)
    • Quatorze juillet (1932)

25 octobre 2023

  • Le Challenge (2023) de Gene Stupnitsky (Sony Pictures)

26 octobre 2023

  • Coffret King Hu Vol. II – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Spectrum Films)
    • L’Hirondelle d’or – Come Drink with Me (1966) – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
    • Sons of Good Earth (1965) – Blu-ray
    • Four Moods (1970) – Blu-ray
    • The Wheel of Life (1983) – Blu-ray
    • Painted Skin (1992) – Blu-ray

31 octobre 2023

  • Asteroid City (2023) de Wes Anderson (Universal Pictures France)
  • La Guerre des gangs (1973) de Umberto Lenzi – Boîtier Métal Futurepak Limité – Blu-ray + DVD + livret (Elephant Films)
  • Hammer – Tome 1 – 1966-1969 L’Âge d’or (Tamasa Diffusion)
    • Dracula, prince des ténèbres (1966)
    • Raspoutine, le moine fou (1966)
    • Frankenstein créa la femme (1967)
    • La Femme reptile (1966)
    • L’Invasion des morts-vivants (1966)
    • Dans les griffes de la momie (1967)
    • Les Vierges de Satan (1968)
  • Le Magnifique (1973) de Philippe de Broca – Édition Digipack – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (StudioCanal)
  • La Mort remonte à hier soir (1970) de Duccio Tessari – Boîtier Métal Futurepak Limité – Blu-ray + DVD + livret (Elephant Films)
  • Technique d’un meurtre (1966) de Francesco Prosperi – Boîtier Métal Futurepak Limité – Blu-ray + DVD + livret (Elephant Films)

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *