The Northman - Image une fiche film

Fiche film : The Northman

Robert Eggers s’est intéressé aux vikings sur le tard, lors d’un voyage en Islande, où il a pris conscience de la richesse de cette civilisation. Mais c’est sa rencontre avec Alexander Skarsgård, passionné par le sujet et à la recherche d’un réalisateur pour faire un film sur ce peuple, que The Northman s’est concrétisé.

Robert Eggers et Sjón (brillant romancier et poète islandais) ont incorporé des éléments de la mythologie nordique et des sagas islandaises à la légende d’Amleth pour créer une histoire originale se déroulant au début du Xème siècle. Écrites en vieil islandais (un dialecte dérivé du vieux norois), les sagas des Islandais sont des récits en prose, s’intéressant principalement à la vie et aux faits et gestes de personnages ayant existé, contrastant avec les sagas légendaires, comme celle d’Amleth qui utilise des éléments romanesques de l’époque médiévale.

The Northman (2022)

Réalisateur(s) : Robert Eggers
Avec : Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang, Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke, Björk, Willem Dafoe, Gustav Lindh
Durée : 2h17
Distributeur : Universal Pictures International France
Sortie en salles : 11 mai 2022

Résumé : Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s’empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d’entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu’à ce qu’une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle. Il embarque alors sur un bateau pour l’Islande et entre, avec l’aide d’Olga, une jeune Slave prise comme esclave, dans la ferme de son oncle, en se faisant lui aussi passer pour un esclave, avec l’intention d’y perpétrer sa vengeance.

Articles / Liens :

  • Box office : 23 259 entrées lors des 24 premières heures d’exploitation sur 351 copies. Edit 16/05 : 112 395 entrées au premier dimanche d’exploitation.
  • La chronique Blu-ray et Blu-ray 4K : Une édition Blu-ray et un combo Blu-ray + Blu-ray 4K (ainsi qu’une édition DVD) sont annoncés pour le 21 septembre 2022.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.