Oppenheimer - Image une fiche film

Fiche film : Oppenheimer (2023)

Oppenheimer est basé sur la biographie American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer (Atlantic Books) écrite par Kai Bird et Martin J. Sherwin et récompensée d’un prix Pulitzer. Christopher Nolan explique : « Je voulais plonger le spectateur dans l’esprit et la vie d’un être qui s’est retrouvé à l’épicentre des plus grandes mutations de l’histoire. Qu’on le veuille ou non, J. Robert Oppenheimer est la personne la plus importante qui ait jamais vécu. Il a façonné le monde dans lequel nous vivons, pour le meilleur et pour le pire. Et il faut se plonger dans son parcours pour y croire. »

Oppenheimer (2023)

Réalisateur(s) : Christopher Nolan
Avec : Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr., Josh Hartnett, Casey Affleck, Rami Malek, Kenneth Branagh
Distributeur : Universal Pictures International France
Durée : 3h01min
Sortie en salles : 19 juillet 2023

Résumé : En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le « Projet Manhattan » destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé « le père de la bombe atomique ». C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point cette arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

Articles / Liens :

  • Box office : Oppenheimer réalise 1 138 907 entrées sur 668 copies après une semaine d’exploitation. De quoi voir venir les choses sereinement avec un cumul estimé aux alentours de 3M de spectateurs. Assez loin des Inception (4 944 215 entrées)  et autres Dark Knight Rises (4 402 511 entrées) certes, mais compte tenu de la dynamique actuelle et sans oublier les 3h au compteur que durent le film, on peut déjà dire que Nolan a remporté son pari. Edit 31/07 : 1 869 255 entrées en 12 jours et seulement 13% de spectateurs en moins à l’issue du week-end par rapport aux 5 premiers jours d’exploitation du film. Edit 03/08 : 2 115 684 entrées en deux semaines soit une perte infime de 14% des spectateurs d’une semaine sur l’autre. À ce rythme là la barre des 3M évoquée précédemment va bien vite être franchie. Et si les choses se maintiennent ainsi, les 4M sont tout  fait envisageables. Edit 12/08 : 2 892 148 entrées après 3 semaines dans les salles soit 21% de spectateurs en moins sur une semaine. Encore une fois on parle ici d’une très belle régularité. Edit 26/09 : 4 342 756 entrées en 9 semaines et ce n’est pas fini vu que près de 64 000 spectateurs ont encore acheté un ticket pour voir Oppenheimer sur cette dernière semaine.  Edit 18/10 : 4 439 992 entrées sur 14 semaines.
  • La chronique Blu-ray : Oppenheimer dispose déjà d’une date de sortie en Blu-ray 4K et Blu-ray en Angleterre. Il s’agit du 23 octobre. On peut évidemment penser qu’Universal France ne va pas louper la fenêtre de cette fin d’année pour proposer plusieurs éditions à même de se retrouver sous le sapin. Edit 18/10 :  Ce sera donc pour le 22 novembre tant en Blu-ray qu’en Blu-ray 4K.

Oppenheimer - Affiche

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *