Migration - Image une fiche film

Fiche film : Migration (2023)

Migration est le nouveau long-métrage des studios Illumination, à qui l’on doit Les Minions, Moi, moche et méchantComme des bêtes ou encore Tous en scène. Devenue l’un des leaders dans l’industrie du cinéma d’animation, ils ont confié la réalisation de Migration au français Benjamin Renner, à qui l’on doit Ernest et Célestine et Le Grand Méchant Renard et autres contes. Il a pu ainsi ajouter une note impressionniste jusqu’ici totalement inédite dans les productions du studio, comme l’explique Chris Meledandri, fondateur et PDG d’Illumination : « Il est capable d’exprimer des instants extrêmement touchants, de manière unique à la fois drôle et intelligente. Son travail est visuellement formidable mais peut-être plus important encore, ses personnages sont intrinsèquement très doux, et dans le cas précis de ce film ils nous permettent de découvrir le monde fascinant de ces oiseaux aquatiques migrateurs. »

Migration est écrit par Benjamin Renner et Mike White. Ce dernier est notamment le scénariste d’épisodes de Dawson et Freaks & Geeks et des comédies Rock Academy et Pitch Perfect 3. Mais il est surtout connu en tant que créateur et auteur de la série à succès The White Lotus, multi-récompensée aux Emmy Awards et aux Golden Globes.

Migration (2023)

Réalisateur(s) : Benjamin Renner et Guylo Homsy
Avec les voix originales de : Kumail Nanjiani, Elizabeth Banks, Keegan-Michael Key
Avec les voix françaises de : Pio Marmaï, Laure Calamy
Distributeur :  Universal Pictures International France
Durée : 1h22min
Sortie en salles : 6 décembre 2023

Résumé : La famille Colvert est en proie à un dilemme d’ordre domestique. Alors que Mack est totalement satisfait de patauger paisiblement et définitivement avec sa famille, dans leur petite mare de la Nouvelle Angleterre, sa femme Pam serait plutôt du genre à bousculer un peu cette routine pour montrer à ses enfants – Dax qui n’est déjà plus un caneton et sa petite sœur Gwen – le reste du monde. Lorsqu’ils accueillent, le temps de leur halte, une famille de canards migrateurs, c’est l’occasion rêvée pour Pam de persuader Mack de les imiter et de se lancer dans un périple en famille : destination la Jamaïque, en passant par New York. Alors qu’ils s’envolent vers le soleil pour l’hiver, le plan si bien tracé des Colvert va vite battre de l’aile. Mais la tournure aussi chaotique et inattendue que vont prendre les choses va les changer à jamais et leur apprendre beaucoup plus que prévu.

Articles / Liens :

  • Notre avis (fôtes d’ortografes incluses) par Sandro Gillet (10 ans) : 

Migration - Critique Sandro

  • Box office : Selon Universal que nous avons interrogé, Migration devrait sortir sur un minimum de 600 copies.
  • La chronique Blu-ray et Blu-ray 4K : Chez Universal, tous les films d’animation estampillés Illumination sortent en DVD / Blu-ray et Blu-ray 4K. Migration ne devrait pas déroger à cette vertueuse habitude.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *