Amour – Leçon de vie

Avec Amour, Michael Haneke surprend une nouvelle fois en brouillant les cartes et les codes d’un cinéma que l’on croyait pourtant bien connaître. Par contre ce que l’on pouvait supposer à l’époque du palmé d’or Ruban Blanc, c’est qu’il allait devoir continuer à creuser son sillon vers d’autres terres arables s’il ne voulait pas provoquer la redite. Ce qu’il a toujours fait au demeurant (même en réalisant lui-même le remake de Funny games) mais dans des proportions et une direction jamais expérimentées jusqu’ici.

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La Chasse – Dogville

Un an après le choc Polisse (Prix du Jury au Festival de Cannes 2011), le dossier des « abus sexuels sur mineurs » est de retour sur la Croisette sous la houlette de Thomas Vinterberg avec un long-métrage qui prend l’exact contre-pied du film de Maïwenn : celui de nous faire prendre fait et cause pour le (supposé) pédophile en s’appuyant, oh ultime blasphème, sur le fait que les enfants ont beaucoup d’imagination et que l’adage selon lequel « les enfants ne mentent jamais » ne doit pas être systématiquement considéré au pied de la lettre.

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Présumé coupable – Au nom de la Vérité

Il est 6 heures en ce petit matin froid de novembre 2004 quand une armée de gendarmes débarque au domicile d’Alain Marécaux situé dans un village à trente kilomètres d’Outreau, ville du nord de la France. C’est là que cet huissier de profession fait la connaissance du juge d’instruction Fabrice Burgaud venu lui signifier sa garde à vue sur dénonciation d’un mineur d’actes de pédophilie à son encontre. S’ensuit alors pour cet homme, sa femme et 14 autres personnes accusés de la même façon, un long calvaire de plus de 23 mois connu sous l’appellation de « l’affaire Outreau » qui débouchera sur une retentissante erreur judiciaire. Alain Marécaux a tenu un journal de tout cela devenu un bouquin – Chronique de mon erreur judiciaire : une victime de l’affaire d’Outreau – dont la lecture aura bouleversé un Vincent Garenq bien décidé à en faire Présumé coupable, le sujet de son deuxième long.

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Un prophète – Audiard, ce magicien d’Oz

Petite frappe sans envergure, Malik El Djebena est condamné à six ans de prison. À 18 ans tout juste, le voici donc lancé sans transition dans le grand bain du monde des durs où il faut s’adapter très vite si l’on veut survivre. Vous avez dit Oz ? Dans le mille ! Un prophète, le nouveau Audiard qui revient à Cannes après y avoir obtenu en 1996 le prix du meilleur scénario pour Un héros très discret, s’appuie sur un espace temps donné et un lieu anxiogène pour marquer de son empreinte une histoire faite de chair et de sang.

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Entre les murs – Class 2008

Entre les murs est d’abord un livre de François Bégaudeau (Éditions Verticales – 2006) et une utopie de cinéma que Laurent Cantet, qui voulait réaliser depuis quelque temps un film sur la vie d’une école, s’est approprié magistralement. Aidé en cela par Bégaudeau lui-même co-auteur du scénario et qui joue au demeurant son propre rôle de prof (il reste ce que l’on appelle un enseignant en disponibilité), Entre les murs raconte l’histoire d’une année scolaire dans un collège parisien réputé difficile.

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