L'Homme au bras d'or - Image une news Blu-ray

Planning Blu-ray et Blu-ray 4K – Juillet 2023

Deux options. Soit, nous restons en mode bougon du style encore un mois où le planning Blu-ray n’offre pas grand-chose à se mettre sous la rétine, soit on adopte un ton beaucoup plus optimiste et enthousiaste (celui qui a cours à la rédaction des Années Laser au hasard) et de vous détailler à grand renfort de superlatifs et autres borborygmes venus d’on ne sait où, la magnificence d’un marché qui n’a de cesse de contenter ses derniers adeptes en des éditions dignes des sommes demandées. Le fait est qu’en ce mois de juillet où en ses premières heures nous nous donnons en spectacle aux yeux du monde avec certaines séquences dignes des plus mauvais Michael Bay, certaines sorties méritent que l’on s’y attarde. Non pour accompagner cette volonté d’apaisement demandée par beaucoup à commencer par les bleus de l’équipe de France (cherchez pas la relation avec les sorties Blu-ray, c’est juste un pari gagné) mais bien dans une optique de se faire du bien avec des films qui respirent une forme d’intelligence dont nos sociétés manquent de plus en plus cruellement.

À ce petit jeu-là citons d’abord certaines sorties passées récemment par la salle de cinéma. Entre The Fabelmans que nous nous sommes empressés de chroniquer et John Wick : Chapitre 4 qui ne devrait pas tarder, c’est certes un maous grand écart facial mais beaucoup moins traumatisant au niveau de l’entrejambe que l’Iran qui nous fait la leçon en nous demandant de « mettre fin au traitement violent » que nous infligerions à la population. Entre les deux il y a The Whale d’un certain Darren Aronofsky qui lors de son passage au cinéma a attiré 213 160 curieux et ce malgré sa disponibilité en téléchargement forcément peu légal un peu partout. De quoi gonfler à bloc le jeune éditeur Originals Factory pour le proposer en DVD et en Blu-ray. Un joli pari qu’ils tenteront d’ailleurs de prolonger avec la sortie déjà prévue pour septembre de Beau is Afraid accompagnée d’un coffret réunissant les trois premiers longs de Ari Aster en Blu-ray 4K. À ce niveau de prise de risque, on ne peut que s’incliner et applaudir.

The Whale - Jaquette Blu-ray

Et puis hors-concours, il y a La Syndicaliste édité par Le Pacte qui, à de très rares exceptions près, sort tous les films qu’il distribue en salle en Blu-ray. On ne reviendra pas sur la qualité du long métrage de Jean-Paul Salomé (on s’est suffisamment répandu ici), mais que vous fassiez parti des 500 000 avisés qui ont vu le film en salle ou pas, voici un achat indispensable. Peut-être le seul du mois même si les prochains titres que l’on va égrener nous tiennent eux aussi à cœur. C’est que La Syndicaliste s’affirme déjà avec 6 mois de recul comme une œuvre incontournable dans le paysage de notre cinéma mais aussi international (il faut voir comment le film a été reçu en Allemagne, en Angleterre, au Japon…) s’érigeant, peut-être bien malgré lui, comme un de ces films politiques qui fera définitivement date à l’image des Hommes du Président (1976) d’Alan J. Pakula ou de Révélations (1999) de Michael Mann.

La Syndicaliste - Jaquette Blu-ray

Excellente transition pour aborder les quelques films de patrimoine qui nous ont tapés dans l’œil au sein de ce planning Blu-ray de juillet. Ils sont au nombre de trois. Il y a d’abord le premier long de Georges Franju qui non, n’a pas que réalisé Les Yeux sans visage (1959). La Tête contre les murs que cela s’appelle. Il met en scène une histoire édifiante d’un jeune issu de la bourgeoisie que son père renie et enferme dans un hôpital psychiatrique. Si Jean-Pierre Mocky devait à l’origine le réaliser c’est lui qui joue avec intensité ce jeune rebelle en rupture de ban. Il y a aussi Pierre Brasseur qui interprétait déjà un médecin avant que Franju lui fasse à nouveau endosser la blouse blanche de l’implacable Dr Génessier dans Les Yeux sans visage. Charles Aznavour, Paul Meurisse et Anouk Aimée complètent une distribution mémorable pour un film qui, nous l’espérons, sera proposé issu de la récente restauration 4K. Celle-là même qu’utilise Arte dans le cadre d’un cycle de 6 films dédié à Jean-Pierre Mocky où La Tête contre les murs est proposé en streaming jusqu’au 31 aout 2023.

La Tête contre les murs - jaquette Blu-ray 3D

Il y a ensuite le coffret Manon des sources (1952) de Marcel Pagnol qui nous arrive chez l’éditeur CMF (pour Compagnie Méditerranéenne de Films) dont le fondateur n’est autre que le petit fils de l’écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français. Nicolas Pagnol n’a en effet de cesse depuis presque 20 ans de préserver et mettre en valeur l’œuvre de son grand-père. La CMF qui a été crée en 1944 par Marcel Pagnol édite depuis là aussi presque 20 ans ses films en des éditions jamais prises en défaut à commencer par le soin apporté à leur restauration annoncée ici en 4K d’après les négatifs originaux image et son. On a juste hâte de les découvrir (puisqu’il s’agit ici de deux films – Manon des sources et Ugolin) pour vous en reparler.

Manon des sources - Communiqué de presse

Enfin, Elephant Films sort un pur chef-d’œuvre qui n’est autre que L’Homme au bras d’or (1955) d’Otto Preminger avec un Frank Sinatra littéralement habité en toxico luttant pour se débarrasser de son addiction. Premier film à aborder de front le problème de la dépendance à la drogue, il reste aujourd’hui un fleuron du genre avec un générique de début signé Saul Bass et une musique très jazzy de l’immense Elmer Bernstein. Il sera accompagné de trois autres films noirs tout aussi passionnants pour qui aime les films noirs réalisés lors de l’âge d’or hollywoodien dont The Big Combo de Joseph H. Lewis. À noter que L’Homme au bras d’or est annoncé issu d’une nouvelle restauration HD ce qui supplanterait toutes les éditions Blu-ray déjà existantes (la française de toute façon catastrophique de 2015, l’anglaise de chez Network, l’allemande et l’espagnole). On vous en reparle là-aussi très vite.

L'Homme au bras d'or - Jaquette Blu-ray

Ps : À la relecture de ce beau papier (ben oui y pas de mal à s’envoyer des fleurs vu que personne ne va le faire), on se rend compte de deux omissions majeures. La première est la série The Last of Us dont vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler lors de sa diffusion sur Prime Vidéo de janvier à mars dernier. La première saison est dorénavant disponible en Blu-ray mais aussi en Blu-ray 4K (à partir du 19 juillet). Notre ami Stéphane est sur le coup. Et puis chez StudioCanal sort au sein de la collection Make My Day ! éditorialisée par Jean-Baptiste Thoret Espion lève-toi (1981) + Le Saut de l’ange (1971), deux films majeurs signés Yves Boisset. Là aussi on vous en reparle dès que nous aurons les galettes en notre possession.

Pour le reste du planning Blu-ray et Blu-ray 4K, retrouvez ci-dessous notre listing avec les codes couleurs et leur légende qui vont bien afin de vous y retrouver plus facilement (RDV le mois prochain si le cœur nous en dit) :

Films de patrimoine inédits sur le support ou bénéficiant d’une nouvelle restauration qui méritent le détour
Nouveautés sorties récemment au cinéma
Nouveautés Direct To Video
Films UHD 4K
Séries immanquables

01 juillet 2023

  • Casque d’Or (1952) de Jacques Becker (StudioCanal)
  • Ludwig ou Le Crépuscule des dieux (1972) de Luchino Visconti (StudioCanal)
  • Le Procès (1962) de Orson Welles (StudioCanal)

04 juillet 2023

  • Le Coup de l’escalier (1959) de Robert Wise (Rimini Editions)
  • The Dawn of the Witch (2022) de Satoshi Kuwabara (Crunchyroll)
  • Demonia (1990) de Lucio Fulci (Carlotta Films)
  • Dragon Ball Super – Super Hero (2022) de Tetsuro Kodama (Crunchyroll)
  • Goodbye (2022) de Atsuko Ishizuka (Eurozoom)
  • Goutte d’Or (2022) de Clément Cogitore (Diaphana)
  • Jours d’amour (1954) de Giuseppe De Santis (Carlotta Films)
  • Manon des sources (1952) de Marcel Pagnol (CMF (Compagnie Méditerranéenne de Films)
  • Pacifiction – Tourment sur les îles (2022) de Albert Serra (Blaq Out)
  • Les Pirates du métro (1974) de Joseph Sargent (Rimini Editions)
  • Trois Amigos ! (1986) de John Landis (Carlotta Films)

05 juillet 2023

  • L’Art de la guerre (2000) de Christian Duguay (ESC Editions)
  • Black Clover – Saison 3 – Première partie (2019) (@Anime)
  • Les Dents de la mer 2ème partie (1978) de Jeannot Szwarc – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Universal Pictures France)
  • The Fabelmans (2022) de Steven Spielberg (Universal Pictures France)
  • The Fabelmans (2022) de Steven Spielberg – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Universal Pictures France)
  • Les Petites victoires (2023) de Mélanie Auffret (Zinc.)
  • The Son (2022) de Florian Zeller (Orange Studio)
  • Le Souffle de la tempête (1978) de Alan J. Pakula (Rimini Editions)
  • The Truman Show (1998) de Peter Weir – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Paramount Pictures France)
  • The Walking Dead – L’intégrale de la saison 11 (2021) (Universal Pictures France)

07 juillet 2023

  • Levius – Intégrale (2019) (@Anime)

11 juillet 2023

  • Association criminelle (The Big Combo – 1955) de Joseph H. Lewis (Elephant Films)
  • Les Chemins de Katmandou (1969) de André Cayatte (LCJ Editions & Productions)
  • Club privé (1974) de Max Pécas (LCJ Editions & Productions)
  • Le Crime de la semaine (The Glass Web – 1953) de Jack Arnold (Elephant Films)
  • Faux monnayeurs (Outside the Law – 1956) de Jack Arnold (Elephant Films)
  • L’Homme au bras d’or (The Man with the Golden Arm – 1955) de Otto Preminger (Elephant Films)
  • L’Oasis des tempêtes (1957) de Virgil W. Vogel (Elephant Films)
  • La Passion du docteur Hohner (1944) de George Waggner (Elephant Films)
  • Yéti – Le Géant d’un autre monde (1977) de Gianfranco Parolini (Elephant Films)

12 juillet 2023

  • Apaches (2023) de Romain Quirot (M6 Vidéo)
  • As Tears Go By (1988) de Wong Kar-wai – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (The Jokers)
  • Avatar (2009) de James Cameron – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (20th Century Studios)
  • Avatar (2009) de James Cameron – Version cinéma remasterisée de 2022 (20th Century Studios)
  • Cette sacrée vérité (1937) de Leo McCarey – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre (Wild Side Video)
  • Mon crime (2023) de François Ozon (Gaumont)
  • Nos années sauvages (1990) de Wong Kar-wai – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (The Jokers)
  • Peacemaker – Saison 1 (2022) (Warner Bros. Entertainment France)
  • Scream VI (2023) de Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett (Paramount Pictures France)
  • Scream VI (2023) de Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Paramount Pictures France)
  • La Syndicaliste (2022) de Jean-Paul Salomé (Le Pacte)

13 juillet 2023

  • Creed III (2023) de Michael B. Jordan (Warner Bros. Entertainment France)
  • Creed III (2023) de Michael B. Jordan – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Warner Bros. Entertainment France)

18 juillet 2023

  • Platinum End – Part 2 (2022) (Crunchyroll)
  • The Greatest Demon Lord Is Reborn as a Typical Nobody (2022) de Mirai Minato (Crunchyroll)
  • Trapped in a Dating Sim: The World of Otome Games is Tough for Mobs – The Complete Season (2022) (Crunchyroll)

19 juillet 2023

  • 65 – La Terre d’avant (2023) de Scott Beck (Sony Pictures)
  • 65 – La terre d’avant (2023) de Scott Beck, Bryan Woods – Blu-ray 4K Ultra HD (Sony Pictures)
  • L’Attaque des Titans – Saison finale, Partie 2 (2020) (@Anime)
  • Blood – Les Liens du sang (2022) de Brad Anderson (The Jokers)
  • The Garden of Words (2013) de Makoto Shinkai (@Anime)
  • Gunbuster (1988) (@Anime)
  • The Last of Us – Saison 1 (HBO)
  • The Last of Us – Saison 1 – Blu-ray 4K Ultra HD (HBO)
  • Love Live! Superstar!! – Intégrale saison 1 (2021) (@Anime)
  • Pique-nique à Hanging Rock (1975) de Peter Weir – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (ESC Editions)
  • La Tête contre les murs (1959) de Georges Franju (ESC Editions)
  • Winnie the Pooh: Blood and Honey (2023) de Rhys Frake-Waterfield – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (ESC Editions)

22 juillet 2023

  • Le Bleu du caftan (2022) de Maryam Touzani (Ad Vitam)
  • Canadian Pacific (1949) de Edwin L. Marin (Sidonis Calysta)
  • John Wick : Chapitre 4 (2023) de Chad Stahelski (Metropolitan Vidéo)
  • John Wick : Chapitre 4 (2023) de Chad Stahelski – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Metropolitan Vidéo)
  • Le Capitaine Volkonogov s’est échappé (2021) de Natasha Merkulova, Aleksey Chupov (Kinovista)
  • Memento (2000) de Christopher Nolan (Metropolitan Vidéo)
  • L’Odyssée du sous-marin Nerka (1958) de Robert Wise (Rimini Editions)
  • La Piste des caribous (1950) de Edwin L. Marin (Sidonis Calysta)
  • The Whale (2022) de Darren Aronofsky (Originals Factory)

24 juillet 2023

  • Les Associés (2003) de Ridley Scott (Fnac édition sur demande)
  • Before Sunrise (1995) de Richard Linklater (Fnac édition sur demande)
  • Before Sunset (2004) de Richard Linklater (Fnac édition sur demande)
  • La Chatte sur un toit (1958) de Richard Brooks (Fnac édition sur demande)
  • Chute libre (1993) de Joël Schumacher (Fnac édition sur demande)
  • Contact (1997) de Robert Zemeckis (Fnac édition sur demande)
  • Le Convoi sauvage (1971) de Richard C. Sarafian (Fnac édition sur demande)
  • Les Cordes de la potence (1973) de Andrew V. McLaglen (Fnac édition sur demande)
  • Le Dernier samaritain (1991) de Tony Scott (Fnac édition sur demande)
  • L’Exorciste II, l’Hérétique (1977) de John Boorman (Fnac édition sur demande)
  • Le Faux Coupable (1956) de Alfred Hitchcock (Fnac édition sur demande)
  • Le Grand Sommeil (1946) de Howard Hawks (Fnac édition sur demande)
  • Key Largo (1948) de John Huston (Fnac édition sur demande)
  • La Loi du silence (1953) de Alfred Hitchcock (Fnac édition sur demande)
  • Le Massacre de Fort Apache (1948) de John Ford (Fnac édition sur demande)
  • Le Père de la mariée (1950) de Vincente Minnelli (Fnac édition sur demande)
  • Qui a peur de Virginia Woolf ? (1966) de Mike Nichols (Fnac édition sur demande)
  • Rêves (1990) de Akira Kurosawa, Ishirō Honda (Fnac édition sur demande)
  • Signes (2002) de M. Night Shyamalan (Fnac édition sur demande)
  • Tango & Cash (1989) de Andrei Kontchalovski (Fnac édition sur demande)
  • Les Voleurs de trains (1973) de Burt Kennedy (Fnac édition sur demande)

26 juillet 2023

  • Crazy Bear (2023) Elizabeth Banks (Universal Pictures France)
  • Espion lève-toi (1981) + Le Saut de l’ange (1971) de Yves Boisset (Collection Make My Day – StudioCanal)
  • Eureka Seven Hi-Evolution – Film 3 (2021) de Tomoki Kyoda (@Anime)
  • Galactica : La Bataille de l’espace (1978) de Richard A. Colla – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Universal Pictures France)
  • Inu-Oh (2021) de Masaaki Yuasa (@Anime)
  • Sword Art Online Alternative Gun Gale Online – Intégrale (2018) (@Anime)
  • Tokyo Ghoul:re – Intégrale (2018) (@Anime)

27 juillet 2023

  • Shazam! La Rage des dieux (2023) de David F. Sandberg (Warner Bros. Entertainment France)
  • Shazam! La Rage des dieux (2023) de David F. Sandberg – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Warner Bros. Entertainment France)

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *