Uncharted (2022) de Ruben Fleischer - Blu-ray 4K Ultra HD

Uncharted : Galions en or 24Karats

Après une excellente carrière dans les salles obscures en début d’année, Uncharted, adaptation du célèbre jeu vidéo de Naughty Dog, débarque dans une édition Blu-ray 4K Ultra HD globalement réussie à défaut de nous avoir totalement emballé… un peu comme le film en somme. Explications.

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.

Uncharted - Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray

Éditeur :Sony Pictures
Sortie le :22 juin 2022  

Test Blu-ray 4K Ultra Haute Définition
Image (4K) :
Image (2K) :
Son :
Bonus :

Uncharted en Blu-ray 4K Ultra HD

Retrouvez les informations concernant nos captures et notre matériel de test sur cette page.

Testé à partir d’un checkdisc 4K et d’une édition Blu-ray définitive fournis par l’éditeur.

Oui bon d’accord, trêve de plaisanterie, on avoue. C’est que bon, pour avoir bouclé tous les opus de la série canonique ainsi que le spin-off The Lost Legacy (sans oublier la déclinaison sur PS Vita, Golden Abyss), on n’allait pas passer à côté de sa déclinaison cinématographique en 4K sans au moins y jeter un œil (ou deux). C’est que outre la maestria technique du studio Naughty Dog qui n’est plus à démontrer, c’est avant tout le rythme parfaitement maîtrisé entre scènes d’exploration, de combats et de dialogues ciselés en vue d’approfondir la relation entre les personnages, le tout non sans un certain sens de l’humour, qui fait de la série Uncharted un divertissement vidéoludique à grand spectacle de haute volée. Quand bien même ses détracteurs lui reprochent précisément cette progression et cet enchaînement de séquences par trop balisée. En définitive, ce n’est pas un hasard si cette saga et in extenso son personnage principal Nathan Drake ont souvent été considéré comme un lointain cousin d’un certain Indiana Jones. Et compte-tenu de l’immense succès rencontré par les jeux depuis le tout premier opus en 2007, ce n’était qu’une question de temps avant que le Nathan Drake de pixel se mue en version en chair et en os sur grand écran.

De haut en bas :

  • Blu-ray
  • Blu-ray 4K UltraHD

L’adaptation ciné de Uncharted remonte en réalité au tout début des années 2010 avec à l’époque David O. Russell à la barre. Comme bien souvent, après moult changements devant et derrière la caméra, il aura fallu patienter de longues années avant que le produit final ne débarque en salles pour un résultat que nous qualifierons de sympathique. Dans l’histoire des adaptations de jeux vidéo au cinéma, soyons magnanime et reconnaissons qu’il y a eu bien pire (nous ne citerons aucun titre car on trouve des pages entières consacrées au sujet sur le web). N’est pas Spielberg qui veut mais lorsqu’on entend Ruben Fleischer (réalisateur des tout aussi sympathiques Zombieland 1 & 2 ou encore Venom) déclarer dans les bonus que Indiana Jones est son film préféré, la boucle est pour ainsi dire bouclée. Le rythme est enlevé, les relations entre les personnages sont approfondies a minima, à commencer par celles entre Nathe (Tom Holland) et Sully (Mark Wahlberg), le tout non sans une bonne dose d’humour. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour aboutir à une honorable adaptation qui reprend les codes de son illustre ainé cinématographique mais sans pour autant lui arriver à la cheville (encore que, il y a débat si l’on considère Indy 4) tout en glissant çà et là différents clins d’œil tout droit venus de son modèle vidéoludique (coucou Nolan North, le comédien qui prête sa voix à Nathan Drake dans les jeux et qui prend ici un repos bien mérité sur un transat). Ce n’est certes pas le film de l’année, ni même l’adaptation d’un jeu vidéo avec un A majuscule mais au moins le divertissement à grand spectacle est assuré.

Un divertissement qui aura été au goût du public à en juger par les résultats au box-office. En France, Uncharted s’est en effet hissé à la première place des adaptations de jeu vidéo avec 2 514 261 entrées, soit quelques milliers de plus que le précédent record détenu par Lara Croft : Tomb Raider (2001) et ses 2 509 857 entrées. Aux États-Unis, il grimpe sur la deuxième marche du podium avec $148 648 820, soit quelques centaines de milliers de dollars de moins que les $148 974 665 de Sonic le film (2020). Quant aux recettes internationales, Uncharted prend la cinquième place d’un classement emmené par Warcraft (2016), Pokémon – Détective Pikachu (2019), Rampage – Hors de contrôle (2018) et Sonic 2, le film (2022). Des résultats qui ont de toute évidence confortés Sony dans sa décision d’accélérer les adaptations de ses grosses licences vidéoludiques via son tout nouveau studio dédié, PlayStation Productions. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les deux projets de longs-métrages les plus avancés sont ainsi Gran Turismo et Ghost of Tsushima réalisé respectivement et sauf changement ultérieur par Neill Blomkamp (District 9, Elysium) et Chad Stahelski (la saga John Wick).

Mais en attendant de découvrir ce que nous réserverons ces nouvelles adaptations de jeux PlayStation, revenons-en à notre édition Blu-ray 4K Ultra HD de Uncharted qui propose une image au format 2.39:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision. Si les informations de la fiche IMDB précisent que des caméras Arri Alexa ont été utilisées avec une captation en 3,4K, le doute subsiste quant à la résolution du master final, l’information ne semblant être mentionnée nulle part. S’agit-il d’un master 2K ou 4K ? D’après nos propres constatations en comparant le rendu vidéo du disque Blu-ray et du disque Blu-ray 4K, nous serions plutôt enclins de pencher du côté d’un master 2K tant les différences ne sont pas flagrantes. Entendons-nous bien, nous sommes ici en présence d’un excellent rendu avec une copie et un encodage nickel chrome, le tout secondé par une restitution des couleurs tout ce qu’il y a de plus enjôleuse.

D’autant plus que la photographie est signée Chung Chung-hoon, rien de moins que le directeur de la photographie d’une demi-douzaine de longs-métrages de Park Chan-Wook depuis Old Boy (2003) jusqu’à Mademoiselle (2016). Autant dire qu’il ne s’agit pas de n’importe qui. Certes les personnes allergiques aux images ultra-lissées (pour cause de tournage numérique ?) et aux couleurs ultra-saturées pourront passer leur chemin mais les autres seront aux anges. Depuis les sous-sols de Barcelone jusqu’aux plages paradisiaques (petit caméo de Nolan North à la 78ème minute) en passant par les séquences de hautes voltiges qui certes fleurent bon le CGI à plein nez (la baston en plein ciel à 74min, reprise du jeu, ou encore toute la séquence finale), il y aura largement de quoi en prendre plein les mirettes.

Au niveau acoustique, les amateurs de bon gros son qui envoie du pâté seront tout autant ravis avec là encore une mention spéciale aux deux grosses séquences d’action mentionnées ci-dessus. Tous les canaux sont mis à contribution, caisson de basse compris. À défaut de subtilité, c’est efficace. Si la VF doit se contenter d’une piste DTS-HD Master Audio 5.1, elle ne démérite pas (trop) face à la VO Dolby Atmos.

Côté bonus, le morceau de choix sera à chercher du côté du commentaire audio enthousiaste et riche en renseignements sur les coulisses de tournage du réalisateur Ruben Fleischer. Les autres suppléments sont plus anecdotiques car, comme souvent pour les films contemporains, plus proches de la featurette promo de moins de 5 minutes que d’un véritable making of. On y trouve ainsi des fonds bleus (Jamais de répit : cascades et action), des parallèles entre le jeu et le film (Devenir Nathan Drake), une présentation des personnages (Méchants, Traitres et Complices), un petit survol de la séquence aérienne (Découpage de la grande scène d’action : Le C-17 Globemaster) avec l’utilisation de robots industriels KUKA, la complicité entre Tom Holland et Mark Wahlberg qui prend quasiment des allures de bêtisier (Recréer la complicité des personnages), sans oublier comme déjà évoqué précédemment le film préféré du réalisateur, à savoir Indiana Jones (Tracer la voie : Sur le plateau avec Ruben Fleischer). Du côté des scènes coupées ou en version longue, rien de bien mémorable à retenir, le film étant déjà bien assez long comme ça.

Les plus

  • Des prestations audio-vidéo excellentes.
  • Il existe une édition avec boîtier Steelbook, c’est toujours plus classe.
  • C’est moins pire que Indy 4.
  • Une adaptation de jeux vidéo honorable…

Les moins

  • … même si ça n’est toujours pas ça.
  • Une interactivité passe-partout.
DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 22 juin 2022  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 09 mai 2022  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 09 mai 2022  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 10 mai 2022  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 10 mai 2022  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 04 août 2022  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 04 août 2022  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 13 mai 2022  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 13 mai 2022  
Revendeur

Uncharted – Édition Blu-ray 4K Ultra HD

Résumé : Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.

Disque 1 : Uncharted en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 2.39:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Anglais Dolby Atmos, Français DTS-HD Master Audio 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h 55min 53s

Bonus (VOSTF) :

  • Commentaire audio du réalisateur Ruben Fleischer

Disque 2 : Uncharted en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 2.39:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais & Français DTS-HD Master Audio 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h 55min 50s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Commentaire audio du réalisateur Ruben Fleischer
  • Scènes supprimées et version longue (10min 23s)
  • Jamais de répit : cascades et action (5min 54s)
  • Devenir Nathan Drake (3min 59s)
  • Méchants, Traitres et Complices (4min 20s)
  • Tracer la voie : Sur le plateau avec Ruben Fleischer (4min 28s)
  • Recréer la complicité des personnages (3min 49s)
  • Découpage de la grande scène d’action : Le C-17 Globemaster (5min 03s)
  • Clip vidéo (2min 38s)
  • Marketing cinéma (4min 12s)

Captures Blu-ray
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Captures Blu-ray 4K Ultra HD
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 3840×2160

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *