Anatomie d'une chute - Image une fiche film

Fiche film : Anatomie d’une chute (2023)

Avec Anatomie d’une chute, Justine Triet souhaitait faire un film centré sur la défaite d’un couple. L’idée était, pour la réalisatrice, de raconter la chute d’un corps de façon technique et d’en faire l’image de la chute du couple et d’une histoire d’amour : « Ce couple a un fils qui découvre l’histoire de ses parents dans un procès – procès qui dissèque méthodiquement leur relation – et ce garçon passe du stade de l’enfance, incarné par la confiance absolue envers sa mère, à celui du doute. »

Anatomie d’une chute (2023)

Réalisateur(s) : Justine Triet
Avec :  Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner, Antoine Reinartz, Samuel Theis, Jehnny Beth
Distributeur : Le Pacte
Durée : 2h30min
Sortie en salles : 23 août 2023

Résumé : Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Articles / Liens :

  • Box office : Anatomie d’une chute attire en 15 jours 608 805 spectateurs sur 379 copies (1ère et deuxième semaine). Ce qui le positionne déjà à la 45ème place au box office des films ayant remporté une Palme d’or. À ce rythme là et sauf effondrement, le film de Justine Trier peut envisager titiller le million d’entrées ce qui le positionnerait au côté de La Vie d’Adèle (2013) d’Abdellatif Kechiche, dernier succès français pour une Palme d’or. Et pour info seul Laurent Cantet en 2008 avec Entre les murs a fait mieux avec 1 617 536 entrées. Il est en effet le 1er film français palmé d’or au sein de ce box office particulier. Très loin ceci dit des 5 414 915 entrées de Quand passent les cigognes de Mikhail Kalatozov indéfectible premier depuis 1958. Autre temps… Edit 29/11 : 1 296 552 entrées au cumul après 15 semaines de présence dans les salles. Au-delà de cette consécration populaire pour un film dit d’auteur, Anatomie d’une chute entame dorénavant sa vie à l’internationale où il est ou sera distribué dans plus de 30 pays. Avec peut-être en ligne de mire une consécration de plus à la prochaine cérémonie des Oscars ? Edit 12/03/24 : 1 748 299 entrées au final du final ? Le film engrangeait encore plus de 66 000 entrées du 28 février au 5 mars sur 392 copies suite à sa remise en avant par le distributeur et les exploitants pour surfer sur les nombreux prix glanés à l’international alors même que le film est dispo en VOD / Blu-ray / DVD et qu’il est visible sur Canal+ en replay.
  • La chronique Blu-ray : Le Blu-ray est annoncé pour le 23 décembre 2023 chez Le Pacte.
  • Dossier de presse
  • Récompense(s) : Palme d’or au Festival de Cannes 2023 / Oscar du meilleur scénario original / 5 César dont celui de meilleur film / BAFTA du meilleur scénario original / 3 Lumières de la presse étrangère dont celui de meilleur film / Meilleur film pour le Syndicat Français de la Critique / 3 Golden Globes dont celui du meilleur film en langue étrangère.
  • Voir la bande annonce
  • Voir un extrait

 

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *