Bac Nord est inspiré d’une véritable affaire de corruption au sein des forces de l’ordre à Marseille. En 2012, dix-huit membres de la brigade anti-criminalité de la ville ont été déférés en correctionnelle pour trafic de drogue et racket.
Cédric Jimenez n’a pas eu de mal à gagner la confiance des véritables policiers au cœur du scandale de 2012, lesquels ont alors pu accompagner l’équipe technique et les acteurs tout au long de la conception de Bac Nord. « Quand le procureur a abandonné les charges principales, il n’y a pas eu un mot dans les médias alors que leur arrestation avait fait la une pendant plusieurs jours. Du coup, ils étaient heureux d’être écoutés et de raconter comment ils en étaient arrivés là. Ils ont fait des conneries, c’est indiscutable, mais l’ampleur médiatique que ça a pris était disproportionnée », se souvient le cinéaste.
Bac Nord (2020)
Réalisateur(s) : Cédric Jimenez
Avec : Gilles Lellouche, Karim Leklou, François Civil, Adèle Exarchopoulos, Kenza Fortas
Durée : 1h44
Distributeur : StudioCanal
Sortie en salles : 18 août 2021
Résumé : 2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…
Articles / Liens :
- Box office : 1 950 740 entrées après 7 semaines d’exploitation sur 585 copies (1ère semaine). Le film de Cédric Jimenez n’en a pour autant pas terminé avec sa carrière en salle. Il suffit juste de constater que sur les 7 derniers jours Bac Nord ne perd que 14% de ses spectateurs pour totaliser encore un joli score de 136 002 entrées. Autant dire qu’à ce rythme là, il devrait assoir définitivement sa place de dauphin dans la hiérarchie particulière des plus gros succès français de l’année derrière les 2 635 002 entrées cumulées de Kaamelott au 6 octobre (carrière quasi terminée après 11 semaines dans les salles). Edit 20/10 : Après 9 semaines dans les salles, Bac Nord est encore 9ème du classement des meilleures entrées de la semaine. Il ne perd que 29% de ses spectateurs pour engranger 63 773 entrées arrondissant son cumul à 2 104 377 tickets vendus. Une perf qui lui permet à date de truster la 4ème place du top 2021. Edit 07/12 : Un cumul de 2 216 228 spectateurs, soit le meilleur film français estampillé polar en 2021 et le second derrière Kaamelott – premier volet.
- La chronique Blu-ray : Une édition combo 4K + Blu-ray est annoncée pour le 18/12 en même temps qu’une édition Blu-ray simple. Edit 26/12 : Celui-ci ne propose en guise de bonus qu’un making of d’une durée d’un peu moins de 30 minutes. En fait un montage d’images sans véritable logique sinon de montrer des morceaux de vie du tournage pris sur le vif avec des passages où les échanges entre comédiens et réal peuvent être inaudibles quand d’autres sont tout simplement proposés muets. Si on avait droit à d’autres compléments comme des interviews, un commentaire audio…, ce document serait appréciable et apprécié. Mais balancé ainsi cela fait montre de la part de StudioCanal de bien peu de considérations à l’égard du consommateur et de l’objet Blu-ray en lui-même.
- Rencontre (en vidéo) avec Cédric Jimenez et Jean-Ollé Laprune
- Dossier de presse
- Voir le teaser
- Voir la bande-annonce