Le Règne animal - Image une fiche film

Fiche film : Le Règne animal (2023)

« Mon premier film (Les Combattants) commençait sur un ton réaliste et glissait progressivement vers le fantastique. Ce trajet n’était pas programmé, je l’ai découvert en faisant le film. Mais les possibilités du fantastique m’ont enthousiasmé.
En participant à un jury à la Fémis, j’ai lu un scénario écrit par Pauline Munier, dans lequel il était question d’hybridation entre l’Homme et l’Animal… J’ai eu le sentiment que cette métaphore était au croisement de tous les sujets que j’avais envie d’aborder alors : la transmission, les mondes qu’on souhaite léguer, ceux dont on hérite, qu’on détruit, ou qu’il reste peut-être encore à inventer. » – Thomas Cailley

Le Règne animal a été présenté en ouverture d’Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023.

Le Règne animal (2023)

Réalisateur(s) : Thomas Cailley
Avec : Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos, Tom Mercier
Distributeur : StudioCanal
Durée : 2h10min
Sortie en salles : 4 octobre 2023

Résumé : Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce mal mystérieux. ​ Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

Articles / Liens :

  • Box office : 224 476 entrées sur 427 copies lors de la 1ère semaine d’exploitation. Ce qui donne une moyenne de 526 spectateurs par copie tout en permettant au film d’envisager un cumul au mieux aux alentours de 800 000 entrées. À noter que pour un budget prévisionnel annoncé à 16M d’euros, le retour sur investissement se mesure vers le million et demi d’entrées. Cependant, au moment où nous tapons ces quelques lignes, le film a été vendu en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis laissant peut-être augurer que Le Règne animal a déjà gagné son pari financier. Edit 16/10 : 169 401 spectateurs supplémentaires lors des 5 premiers jours de la deuxième semaine d’exploitation portant le total à 393 877 entrées. Le film ne perd que 6% de ses spectateurs par rapport à la même période en 1ère semaine. De bonne augure pour la suite ? Edit 18/10 : 431 068 entrées en 15 jours. Le Règne animal confirme sa bonne tenue en deuxième semaine en ne perdant que 8% de ses spectateurs. Edit 15/11 : 1 000 701 entrées après 6 semaines d’exploitation. Autant dire que le pari est largement gagné tout en ouvrant de très belles perspectives pour la suite de la carrière de son réalisateur et pour ce genre de films en France.

Le Règne animal - Affiche

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *